Situé au cœur des Balkans, le Monténégro est lové entre la mer Adriatique et les montagnes. Destination idéale pour les amateurs de sports d’hiver, le pays est aussi prisé par les passionnés d’histoire et les estivants attirés par la côte monténégrine. Mais le Crna Gora regorge de biens d’autres trésors… Suivez-nous et découvrez pourquoi visiter le Monténégro – quelle que soit la saison.
La capitale du Monténégro est connue pour son architecture éclectique et atypique. En effet, marquée par les anciennes colonisations, Podgorica arbore des édifices aux influences multiculturelles, ainsi qu’un style brutaliste omniprésent – un mouvement très populaire entre les années 50 et 70, connu pour son absence d'ornements.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Kotor est une splendide ville fortifiée. Durant le moyen âge, son port comptait parmi les plus importants centres de commerce et d’art monténégrin. Située au pied du mont Lovćen, elle attire les amateurs de marche. Sa plus belle balade ? Les remparts qui encerclent la ville ! Après avoir gravi quelque 1 500 marches, vous serez récompensé par une vue panoramique à couper le souffle.
Située dans le parc national de Durmitor, la ville de Zabljak est un haut lieu de la randonnée pédestre et du vélo. L’ascension du sommet Bobotov Kuk (dressé à 2 528 mètres d'altitude), bien qu’un peu rude, est particulièrement plébiscitée par les trekkeurs. À trois kilomètres de Zabljak, vous trouverez aussi le splendide Crno jezero (lac noir), très apprécié pour la couleur de son eau et la superbe forêt qui longe ses rives.
Nichée aux pieds de la montagne Bjelasica, Kolasin est renommée pour sa station de ski, située à seulement quinze minutes de la ville. Point de départ des domaines skiables de Kolašin 1 450 et Kolašin 1 600, la ville s’anime chaque hiver. En été, la région est aussi plébiscitée pour ses activités de plein air autour de Bjelasica ou du lac de Biograd, lové dans le parc national de Biogradska gora.
Surnommée « le Saint-Tropez » de la riviera monténégrine, Budva est réputée pour ses stations balnéaires. Située entre la mer Adriatique et son centre médiéval, la ville offre de véritables paysages de carte postale… Vous pourrez y visiter des édifices aux architectures de style grec, romain ou ottoman et profiter de moments de détente sur les plages de Mogren ou Kamenovo beach – et ses criques sauvages.
Perast est un ancien village de pêcheurs situé dans « les bouches du Kotor » – l’une des plus belles zones du Monténégro. Renommée pour son architecture baroque en pierre blanche, cette petite bourgade compte une dizaine de palais ! Dressés le long du littoral, ils offrent de superbes vues sur la mer !
Dans la très chic station balnéaire de Porto-Monténégro, partez à la découverte de l’ancien sous-marin yougoslave P-821 Hero. Lors de la visite, vous serez immergé par l’histoire et la vie de cet engin militaire utilisé jusqu'au début des années 1990, pour des missions humanitaires.
Le Monténégro est renommé pour ses quatre parcs nationaux (Durmitor, Lovcen, Skadar, Biogradska Gora) et sa biodiversité exceptionnelle. Là, au cœur de ses terres sauvages, ses forêts et ses lacs, vivent de nombreux animaux en voie de disparition tels que le lynx des Balkans ou les Dalmates (des pélicans frisés qui figurent parmi les plus lourds oiseaux du monde capables de voler).
Frontière naturelle entre le Monténégro et l’Albanie, le lac de Skadar est un véritable bijou qui peut être découvert en bateau. Lors de votre balade, vous pourrez admirer la beauté des paysages alentour et plus de 270 espèces ornithologiques ! En effet, le site abrite la plus grande réserve d'oiseaux d'Europe. Le lac peut aussi être exploré en randonnée, en vélo ou à la nage (en été, la température de l’eau atteint 27 degrés en moyenne).
Doté d’une riche histoire, le Monténégro se raconte à travers sa gastronomie. Mélange de cuisines yougoslave, turque et autrichienne, ses recettes traditionnelles sont une autre façon de découvrir le pays. Lors de votre voyage, goûtez absolument :
Audrey Denjean