10 sites incontournables du Monténégro - Nomadays

Montenegro

10 sites incontournables du Monténégro

12 oct. 2023

Les pays des Balkans regorgent de trésors naturels et de patrimoine historique… Vous vous demandez quels sont les sites incontournables du Monténégro ? Quels parcs explorer ou quelles villes monténégrines visiter absolument ? Suivez-nous et découvrez les 10 plus belles escales pour découvrir le pays

 

Le parc national de Durmitor et le Canyon de la Tara
   

À Žabljak, au nord-ouest du pays, vous trouverez le parc national de Durmitor. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, celui-ci est composé de glaciers et de forêts, mais aussi des gorges les plus profondes d’Europe, dont le célèbre canyon de la Tara. Avec ses 80 km de long et 1300 m de profondeur, ce joyau naturel est un terrain de jeu idéal pour faire du rafting ou de la tyrolienne !

Parc national de Biogradska gora et le lac de Biograd
   

Si vous passez par Kolašine (au nord-est du Monténégro) ne manquez pas le parc national de Biogradska gora. Plébiscité par les randonneurs, il est notamment prisé pour ses six lacs glaciaires. Parmi eux ? Le lac de Biograd – qui promet de superbes pédestres ou en bateau ! Le parc abrite, par ailleurs, une faune et une flore exceptionnelles (dont près de 2 000 espèces végétales et 200 espèces d’oiseaux !).

La station balnéaire de Ulcinj
   

Étendue sur 35 kilomètres, la station balnéaire d’Ulcinj est très agréable pour se détendre face à la mer Adriatique. Longtemps restée sous l’influence ottomane, la ville (dont le cœur historique est classé à l’UNESCO) est marquée par la culture orientale. Outre la richesse de son architecture, Ulcinj offre aussi des paysages de cartes postales, avec ses nombreux arbres fruitiers qui surplombent le littoral, à l’arrière du pays.

Le lac de Skadar
   

Lové au cœur de son parc éponyme, le lac de Skadar (ou Shkodra) est le plus grand lac de la péninsule balkanique – avec près de 50 km de long ! De plus, il figure à la liste des sites Ramsar (qui recensent les zones humides d’importance internationale) et est considéré comme la plus grande réserve ornithologique d'Europe ! Parmi ses 270 espèces d’oiseaux, vous aurez notamment la chance d’observer des pélicans. Aux beaux jours, le lac se transforme en plage.

Le parc national de Lovćen
   

Situé au-dessus de la baie de Kotor, le parc national de Lovcen est idéal pour les amateurs de trekking. D’une superficie de 6 220 hectares, il renferme de nombreux trésors, tels que le mont Lovcen (réputé pour offrir la plus belle du pays !) ou le mausolée de Njegos (un poète et philosophe serbe, mort en 1851)... Un secret ? L’édifice est accessible seulement après avoir gravi 500 marches !

Les villes monténégrines à ne pas manquer
   

La ville fortifiée de Kotor
   

Lors de votre escale dans la baie de Kotor, profitez-en pour découvrir aussi la vieille ville fortifiée. Ce patrimoine historique, construit entre le XIIe et le XIVe siècle, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979…

Vous pourrez y admirer de nombreux monuments, dont les remparts de kotor et quatre églises romanes. Un conseil ? Montez dans la forteresse de Saint-Jean : du haut de ses 260 m (et ses 1000 marches), elle offre une vue panoramique à couper le souffle sur les environs.

La ville de Cetinje
   

Dressée à 670 mètres d'altitude, Cetinje est l’ancienne capitale du Monténégro. Pour découvrir la culture du pays, c’est LA ville où faire escale. Vous pourrez y visiter le Musée national du Monténégro – la galerie du 1er étage expose une belle collection d’artistes monténégrins.

Au Musée d’ethnographie, vous pourrez voir des objets de la vie quotidienne, ainsi que des costumes traditionnels. Lors de votre escale à Cetinje, profitez-en aussi pour goûter à la gastronomie locale (dont l’ajvar, l’emblématique caviar rouge des Balkans).

La ville de Budva
   

Située sur la côte Adriatique, la ville de Budva est une station balnéaire de la riviera monténégrine (très touristique en été). Mais, ce qui fait son intérêt, c’est son magnifique patrimoine historique et son architecture traditionnelle…

Lors de votre visite, attardez-vous dans les rues pavées de Stari Grad (au cœur de la vieille ville) et observez la beauté des maisons, des escaliers en pierres et des remparts datant du XVe siècle ! Profitez-en pour dénicher de jolis cadeaux souvenirs, dans l’une des boutiques artisanales.

Le village de Sveti Stefan
   

À 17 km au sud de Budva, vous trouverez l’ancien village de pêcheurs de Sveti Stefan. Très pittoresque, ce petit îlot rocheux est situé à un kilomètre du continent – auquel il est seulement relié par un isthme très étroit ! S’il s’agit aujourd’hui d’un complexe hôtelier, la beauté du site mérite une petite escale…

Le monastère d'Ostrog

Enfin, ne quittez pas le Monténégro sans avoir vu l’époustouflant monastère troglodyte d'Ostrog – situé près de Dabojevići ! Construit au XVIIe siècle sur les parois du mont Ostrog, l’édifice religieux orthodoxe (qui peut être visité) arbore fièrement son architecture rupestre au-dessus de la vallée…

 

    

Audrey Deajean