Le palais du Bogd Khan est l'un des monuments les plus importants de l’histoire et de l’architecture mongoles. Construit entre 1893 et 1906, il se divise en deux parties :
Pendant une vingtaine d’années, le Palais d'hiver a servi de résidence d’hiver au huitième chef bouddhiste de Mongolie, le Bogdo Javzandamba Agvaanluvsan, ainsi qu'à sa femme, la reine Dondogdulam. La porte du temple principal est d'ailleurs dédiée au huitième Bogdo, chef de l’Etat et de l’Eglise. Il constitue la dernière résidence encore existante parmi les quatre où le dernier Bogd Khan a vécu. Le Palais fut nationalisé en 1924 puis restauré en 1961 et transformé en musée en 1974 sous le nom de musée du Bogd Khan.
Le musée du Bogd Khan abrite une grande partie de l'histoire politique et religieuse de la Mongolie entre les XVIIème et XXème siècles, ainsi que des artefacts créés par les plus grands maîtres de l'époque, Zanabazar en tête de ligne. Plus de 8000 objets sont exposés dans le musée, dont 72 bénéficiant d'une certification d'état, car uniques ou ayant une valeur inestimable. On y trouve notamment :
Chaque année, deux rituels religieux se tiennent dans le palais du Bogd Khan pendant lesquels on adore les esprits du ciel et de l'eau.
Le Palais d'hiver se situe à environ 1,5 kilomètres au sud de la place Sukhbaatar. Il vous faudra longer l'hôtel Bayangol, traverser le pont de la paix et continuer tout droit jusqu'au croisement entre la route de Zaisan et celle de l'aéroport. C'est là que se trouve le Palais d'hiver.
Le musée est ouvert tous les jours de 9 à 17 heures. Il est fermé le mardi et le mercredi.