Voyager en Mongolie : à quelle période partir ? - Nomadays

Mongolie

Voyager en Mongolie : à quelle période partir ?

17 août 2018

Avec un soleil présent presque tout au long de l’année, il n’est pas surprenant que l’on parle de la Mongolie comme le pays de « l’éternel ciel bleu ». Son climat de type continental est marqué par des étés très chauds et des hivers très froids.

Le climat mongol est plutôt capricieux, il n’est en effet pas rare de constater des changements soudain de la météo, des chutes drastiques de température d’une heure à l’autre ou même d’enregistrer de la neige en juin. Mais alors quand partir en Mongolie ?

Les saisons touristiques en Mongolie

A l’instar de toutes les destinations de la planète, il existe trois saisons touristiques en Mongolie : la haute saison, la saison intermédiaire, et la basse saison.

L’été la haute saison

La Mongolie en saison estivale

D’un point de vue touristique, la haute saison en Mongolie s’étale entre juin et août. L’été est installé dans le pays, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Cette saison est idéale pour découvrir le  Lac Khuvsgul ou encore la Vallée de l’Orkhon. Notons que nous pouvons au coeur  de l'été avoir des pics de chaleur dans le désert Gobi.

Les températures en été sont généralement comprises entre 20 et 30 degrés. Quelques orages peuvent éclater dans les steppes ce qui permet d’assister à un tout autre spectacle. Les nuits peuvent être parfois très fraiches notamment en altitude, pensez à prendre avec vous une petite laine pour les soirées.

Venir en Mongolie en été c’est aussi l’occasion de participer à certaines festivités nationales comme le Festival du Naadam.

La saison intermédiaire

La Mongolie à l'automne

La saison intermédiaire en Mongolie se passe au printemps ainsi qu’à l’automne. Bien que le temps soit très variable avec des neiges enregistrées encore en mai, voire juin, dans certaines régions, ces périodes sont propices pour des voyages en famille et dans le calme. Les températures sont très agréables bien que les nuits soient très fraiches. Le désert de Gobi n'est jamais aussi agréable qu'en Juin ou Septembre, et se visite encore sans problème en Octobre

Le printemps signe l’arrivée des nouveaux nés dans les troupeaux, une occasion de partir  avec des enfants sur notre tour « Les naissances dans les steppes » et assister les familles nomades dans la préparation des naissances à venir.

De septembre à octobre, les steppes et les forêts se parent d’un magnifique manteau doré. La grande saison touristique laisse place à des camps de yourtes plus tranquilles et des paysages déserts. Les températures commencent peu à peu à chuter et la neige commence déjà à faire son apparition dans certaines régions. L'automne est une parfaite période pour découvrir la Mongolie à cheval ou assister aux festivals des aigles qui se tient le premier week-end d'Octobre dans l'Altai.

La basse saison

La Mongolie en hiver

La Mongolie entre dans la basse saison à partir de Novembre jusqu’en Mars. La température baisse considérablement, particulièrement en décembre et en janvier où elle peut atteindre les -40°C.

Des tempêtes de vent, de sable et de neige ne sont pas rares dans les steppes et la vie est difficile pour les nomades et leur troupeau. Néanmoins, venir en Mongolie en hiver permet d’apprécier des paysages lunaires incroyables et de participer à l’important festival de glace qui se déroule chaque année sur le lac glacé de Khövsgöl. La chaleur et l’hospitalité des nomades vous réchaufferont le cœur et vous offriront à coup sûr une expérience humaine unique.