Le « pays au ciel bleu » est une contrée incroyable pour réaliser des clichés amateurs ou professionnels. Des paysages somptueux, une flore et une faune protégées, d'anciens édifices religieux : ce pays d'Asie situé entre la Russie et la Chine offre mille et un sujets photographiques ! Vous vous demandez quel itinéraire emprunter pour un voyage photo en Mongolie ? On vous montre où aller pour faire de belles photos.
Situé dans la province d'Arkhangai, le parc naturel de Khorgo-Terkhiin Tsagaan Nuur abrite de nombreux trésors naturels. Au cours de votre excursion, vous pourrez y photographier le splendide lac de Terkhiin Tsagaan, à 2060 mètres d’altitude. Considéré comme l’un des plus beaux du pays, il est le fruit d’une éruption du volcan éteint de Khorgo, l’autre joyau du parc (dressé à 2240 mètres d’altitude).
Nos petits + pour réussir vos photos :
Équipement recommandé : Un objectif grand-angle vous permettra de mettre en valeur le relief de ce vaste paysage volcanique et montagneux. Vous pourrez, par ailleurs, jouer avec les perspectives et réaliser des clichés originaux.
Us et coutumes : Les autochtones pêchent régulièrement au sein du parc. L’occasion idéale pour réaliser de beaux portraits (avec leur accord).
Le mont Burkhan Khaldun est un site très important en Mongolie puisqu’il a été déclaré sacré par Gengis Khan (le fondateur du premier État unifié mongol). Classée à l’UNESCO pour sa « valeur universelle exceptionnelle », la grande montagne est aussi réputée pour la beauté de ses forêts de conifères, ses steppes et ses zones marécageuses. Un conseil ? « La montagne sacrée » est époustouflante au coucher du soleil !
Classée zone protégée, la réserve de Gün Galuut est idéale pour photographier des animaux. En effet, de nombreux oiseaux et mammifères vivent au cœur de ses terres. Vous pourrez y immortaliser des argalis (moutons sauvages), des grues blanches de Sibérie, des vautours moines et d’autres espèces ornithologiques aux abords du lac d'Ikh-Gun.
Gengis Khan est né dans la province de Khentii en 1216. Une statue équestre à son effigie haute de 40 mètres témoigne de ce lien. Sa particularité ? Il ne s’agit pas d’une simple sculpture, mais d’un musée où les visiteurs jouissent d’une vue panoramique en atteignant la tête du cheval !
Situé dans le district d’Ömnödelger, cet édifice religieux bouddhiste fondé en 1654 a subi de nombreux changements architecturaux au cours de l’Histoire. Grâce aux rénovations, le site compte aujourd’hui une cinquantaine de temples et de stupas… Idéal pour réaliser de belles photos souvenirs du Khentii.
Nos petits + pour réussir vos photos :
Us et coutumes : Il est interdit de photographier l'intérieur des Monastères et des Temples (sauf en échange d’une obole). Les photos sont autorisées dans les musées, mais uniquement si vous avez payé un supplément lors de l’achat du billet d’entrée.
Fondée en 1220, la cité légendaire de Gengis Khan (ou Karakorum) est un lieu chargé d’histoire. En effet, si elle fut rasée par les troupes Ming en 1380, elle conserve de nombreux vestiges du passé ! Sur place ? Une centaine de stupas blancs (des structures bouddhistes) et de splendides tortures de pierre ancestrales promettent de belles prises de vues.
Ce site exceptionnel est par ailleurs situé dans une vallée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez les landscapes pittoresques de l’Orkhon – traversés par la rivière éponyme.
Nos petits + pour réussir vos photos :
Moment idéal pour réaliser vos clichés : Le mois de juillet permet de photographier la vallée qui se recouvre de milliers de fleurs sauvages. Du 11 au 13 juillet, la révolution mongole est célébrée partout dans le pays. Le Naadam est l’occasion d’assister à des épreuves de tir à l’arc, de luttes et de courses de chevaux… et de réaliser des clichés authentiques et variés.
Équipement recommandé : Pour immortaliser la beauté du paysage, emportez un filtre ND (il évitera la surexposition en réduisant la quantité de lumière entrante).
Dotée d’une riche biodiversité, la province de Töv se situe en Mongolie centrale. Parmi ses sites incontournables ? Le parc national de Khustai Nuruu, où vivent plus de 200 chevaux de Przewalski. Doté d’une faune exceptionnelle, vous pourrez également photographier de nombreuses bêtes endémiques au sein de la réserve, dont des gazelles et des lynx. À noter que l'entrée dans le parc se fait uniquement accompagnée d'un guide.
Nos petits + pour réussir vos photos :
Moment idéal pour réaliser vos clichés : Pour observer les chevaux, installez-vous aux abords des rivières. Rassemblés autour de l’eau pour s’abreuver, ils offrent un instant magique et sauvage digne d’une carte postale.
Équipement recommandé : En plus d’une grande patience, munissez-vous d’un objectif longue focale (qui permet de rapprocher des sujets lointains) et d’un boîtier avec une cadence d’images rapides (pour figer l’action).
À 70 km au nord-est d’Oulan-Bator se trouve le parc national de Gorkhi-Terelj. Plébiscitées par les grimpeurs, ses splendides parois rocheuses font aussi le bonheur des photographes. Composé de paysages accidentés et sculptés par l’érosion, le parc de Gorkhi-Terelj offre en effet une grande liberté créatrice et garantit de superbes clichés de votre voyage en Mongolie !
Ce monastère bouddhiste de style tibétain (fondé en 1838), est l’un des plus importants de Mongolie. Partiellement détruit sous le communisme puis restauré dans les années 1990, il arbore aujourd’hui de splendides couleurs.
Nos petits + pour réussir vos photos :
Équipement recommandé : Choisissez votre focale en fonction des perspectives et des proportions que vous souhaitez obtenir. La lumière a une influence directe sur l’accentuation des lignes, aussi privilégiez le matin et le soir lorsque le soleil est plus bas et la lumière plus douce.
Audrey Denjean