Au milieu des montagnes, glaciers et steppes de l’Altaï, à l’extrême ouest de Mongolie, entre la Chine, la Russie, et la frontière du Kazakhstan, se niche la petite ville d’Olgii. Ce site multiethnique est habité majoritairement par une population musulmane bercée par la culture kazakhe. Cette communauté perpétue une tradition ancestrale : la chasse à l’aigle.
Nous vous emmenons à la rencontre des aigliers kazakhs de Mongolie pour en savoir plus sur ce peuple et cette activité âgée de plusieurs siècles.
Les Kazakhs de Mongolie se sont implantés dans l’Altaï vers la fin du XVIIe siècle. Depuis leur migration, ils n’ont jamais délaissé leurs traditions, dont la chasse à l’aigle. Les générations successives ont mis un point d’honneur à perpétuer cette activité et à transmettre leur savoir-faire. Ainsi, au fil des âges, ce peuple est devenu maîtres dans l’art de dompter l’aigle royal.
La chasse à l’aigle est un art à part entière. Il faut des années d’apprentissage et d’expérience pour exécuter cette tâche en bonne et due forme. Généralement, la chasse se déroule à cheval :
Certains aigliers kazakhs chassent en groupe. Leurs aigles travaillent en équipe pour traquer la même proie. Dans ce cas-ci, le gibier est un animal plus imposant, comme le loup.
Le domptage de l’aigle royal est une tâche ardue. Il faut des années d’expérience et beaucoup de patience pour mener cette opération à bien.
Habituellement, pour faciliter le dressage, l’aigle est capturé dans son nid, à l’âge d'environ 2 mois, lorsqu’il ne sait pas encore voler, ni marcher. L’oiseau est ensuite nourri quotidiennement avec de la viande crue. Les espaces entre les repas augmentent ensuite au fur et à mesure que le dressage avance.
Lors de son entrainement, l’aiglon apprend en premier lieu à garder son équilibre sur le bras de son maitre et à réagir à ses appels. Ensuite, il s’exerce à chasser en traquant un leurre attaché à l’arrière un cheval, telle une proie en mouvement. À chaque réussite, il est récompensé avec de la viande crue. À l’issue du dressage, le jeune rapace doit totalement dépendre de son maitre pour se nourrir. S’il reprend son instinct de chasseur, l'aigle retournera à l'état sauvage.
Petites notes
Au cours du premier weekend du mois d’octobre, les aigliers se rassemblent dans la petite ville d’Olgii pour célébrer le prestigieux Festival des Aigles qui s'étale sur 2 jours. Ils viennent de plusieurs pays : Mongolie, Russie, Kazakhstan, etc.
Lors de cet événement, diverses activités sont programmées :
Le Festival des Aigles est également fêté tous les ans dans les montagnes de Sagsaï, vers mi-septembre.
Horseback Mongolia propose un circuit de 14 jours à la rencontre de la population kazakhe. Nous vous emmèneront dans la province de Bayan Olgii chez les familles nomades kazakhes où vous serez hébergé. Vous pourrez assister au plus important festival des aigles et vous essayer à la chasse à l'aigle à cheval accompagné d'un fauconnier. Ce tour vous garanti un voyage en Mongolie unique et hors du commun.
Notre Tour : Le Festival des aigles