Une fois que vous avez arrêté une date pour votre départ en Mongolie, la question de la durée sur place va se poser. Il n’existe pas de vérité sur le temps idéal à passer pour découvrir la Mongolie. Bien que la durée des vacances soit très souvent indépendante de votre volonté (budget, congés imposés), nous conseillons tout de même un séjour d’un minimum de 2 semaines sachant qu’il faut déjà compter 2 jours de vol aller/retour.
Pour les plus chanceux, choisir un circuit en Mongolie de 3 semaines permettra de vous imprégner davantage de la culture mongole et découvrir un maximum de ses trésors naturels et culturels.
Les personnes voyageant en famille avec de jeunes enfants optent généralement pour des séjours de 10 à 14 jours. La vie en pleine nature peut être vite fatigante pour les plus jeunes.
Notez également que les séjours hivernaux sont souvent plus courts, en moyenne 7 à 12 jours, en raison de la dureté du climat.
Cette question est intimement liée à la précédente et va dépendre du temps dont vous disposez pour votre circuit en Mongolie. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’un voyage en Mongolie ça se vit à 100%, peut importe la région que vous découvrez. Ne cherchez pas à tout voir et à tout faire en un minimum de temps. Prenez le temps de découvrir l’essence même du pays : son peuple nomade et de partager des moments d’échanges. Peu importe la région choisie, vous serez immergé dans une nature sauvage formée de steppes, montagnes, canyons, rivières, forêts et déserts.
Voici un petit tour d’horizon des 5 régions les plus touristiques de la Mongolie :

Si vous disposez d’un temps relativement cours en Mongolie, de 7 à 10 jours, nous vous conseillons de vous concentrer sur une seule région, le plus simple étant sur le centre du pays. Le circuit Mongolie Express est un bon exemple de circuit d’une semaine variée et réalisable dans de bonnes conditions.
En 2 semaines, vous pourrez facilement coupler 2 des régions cités, en évitant si possible de retourner sur Oulan Bator. La logique vous amènerait sûrement à choisir entre le nord et le centre du pays (voir notre circuit Merveilles de Mongolie), ou le centre et le sud (Entre steppe et désert). Vous pourrez même envisager une randonnée itinérante courte (3 à 4 jours) ou si vous êtes randonneur ou cavalier, vous pourrez profiter d’une belle randonnée itinérante de 9 jours dans une région.
Enfin en 3 semaines, vous pourrez profiter pour découvrir un peu des 3 régions. Une Grande boucle Nord - Centre - Gobi ou - hors des sentiers battus - une grande traversée d’est en Ouest - sont idéales pour avoir un aperçu complet de la Mongolie. Mais vous pourrez aussi dans de bonnes conditions, visiter 2 régions du pays tout en passant du temps pour faire une grande randonnée, à pied (Trek et Gobi) ou à cheval (la grande chevauchée). Bien sûr d’autres combinaisons sont possibles, notamment avec l’ouest du Pays.
Un voyage en Mongolie vous réserve de nombreuses activités mais comment gérer le temps à allouer à celles-ci sans craindre de le gaspiller au détriment de certaines visites ? Pour les randonneurs ou les cavaliers, des circuits sont spécialement conçus pour satisfaire vos envies. Chez Horseback Mongolia, nous proposons plusieurs circuits à cheval ou incluant de grandes randonnées tout en combinant les visites incontournables et en garantissant du temps chez l’habitant. Pour les autres voyageurs, Horseback Mongolia offre des circuits dynamiques, pensés pour mêler toutes les plus belles activités possibles en Mongolie. Le circuit Entre steppe et désert est un parfait exemple : il vous permet de visiter le centre du pays et le Gobi, mais aussi de passer 8 nuits chez l’habitant, de faire deux sorties à cheval (randonnées pensées pour être accessibles aux débutants), une à chameau, et plusieurs randonnées pédestres tout au long du séjour.
Petit résumé des activités possibles en Mongolie :