Une Yourte sinon rien, le dernier livre de Marc Allaux - Voyage Mongolie - Nomadays

Mongolie

Voyage en Mongolie aux côtés de Marc Alaux | Une yourte sinon rien

10 nov. 2022

Le « Pays du ciel bleu » est réputé pour ses steppes et ses vastes paysages, mais aussi pour la gentillesse du peuple mongol. Pourtant, ses us et coutumes, ainsi que ses conditions de vie demeurent peu connus du reste du monde ! Envie d’en savoir plus sur cette population autochtone ? Découvrez Une yourte sinon rien et suivez-nous pour un voyage en Mongolie aux côtés de Marc Alaux

Voyage en Mongolie aux côtés de Marc Alaux : Une yourte sinon rien 

Un an seulement après la publication de son essai Mongolie, Entre l’ours et le dragon, publié en 2021, Marc Alaux revient en librairie avec Une yourte sinon rien – Nouvelles de Mongolie, publié aux éditions Transboréal. C’est dire si l’auteur-voyageur est passionné par cette vaste contrée montagneuse surnommée le « Pays du ciel bleu » !

Dans ce dernier ouvrage, l’écrivain nous conte des histoires ancrées dans les réalités mongoles d’hier et d’aujourd’hui. L’attente, Voie lactée, Capsule ou Aller voir ailleurs figurent parmi une vingtaine de nouvelles dédiées à ce pays qu’il affectionne tant.

Ses héros ? Des amants, des artistes, des clochards, des moines, des soldats et des voleurs au destin romanesque… Ou autant d’occasions de découvrir le désert de Gobi, la capitale Oulan-Bator et les splendides montagnes de l’Altaï, à leurs côtés. 

« Ces petites gens sont à la fois les damnés et le peuple saint des steppes. Pour eux, le destin obéit à des lois qui les dépassent, mais ils s’accrochent de toutes leurs forces à l’existence, jusqu’à la victoire ou l’échec. Et ces textes nous rappellent, souvent avec humour, que vivre c’est agir pour chercher l’énergie salvatrice. » 1

Marc Alaux : un écrivain rêveur et dévoué

Biographie d’un rêveur

Marc Alaux est né en 1976 et a grandi à mille lieues de l’Asie orientale, dans les quartiers populaires du nord-est de Paris. Sa passion pour la Mongolie ? Celle-ci est née à l’adolescence. À l’heure où les garçons de son âge courent les filles, lui sillonne l’Hexagone à pied. Au cours de son périple, le jeune homme – subjugué par les paysages dénudés du causse Méjean en Lozère – se fait alors une promesse : dès qu’il le pourra, il s’envolera vers les steppes de Mongolie ; à la recherche d’un horizon plus immense encore… 

Quelques années plus tard, il découvre le territoire mongol « plus grand, plus beau, plus fort. J’avais justement besoin d’augmenter ma vie, de lui donner une autre mesure. » nous confie-t-il en 2021, lors d’un entretien réalisé à la sortie d’Entre l’ours et le dragon.

En vingt ans, Marc Alaux a parcouru 7 000 kilomètres à pied à travers la Mongolie. Au cours de ses voyages, il ne se contente pas de fouler les terres de ce territoire adoré, et se mêle à la vie locale. Grâce à ses expériences auprès des autochtones, l’auteur se lie ainsi physiquement au pays : « je l’ai dans le sang », dit-il !

Sa passion lui permet aussi de comprendre la complexité de cette région d’Asie. D’en saisir les enjeux (celui des ressources minières, par exemple) mais aussi ses frontières ou son acculturation (les changements qui s’opèrent dans un groupe culturel au contact d’une autre culture).

« À mes yeux, aller en Mongolie n’est pas seulement un voyage, c’est un engagement de tout le corps et un exercice intellectuel stimulant. »

Engagements d’un auteur passionné

Entre deux voyages, ce fin connaisseur du monde mongol prête sa plume à de nombreux journaux et partage sa passion en organisant des évènements culturels dédiés au pays. 

En 2020, l’apparition du Covid-19 met à mal le secteur du tourisme. À la fin de la même année, une cagnotte solidaire est ouverte par Horseback Mongoli.  L’objectif ? Récolter des dons pour sauver les emplois des salariés de notre agence locale (le personnel administratif, mais aussi les guides locaux, les chauffeurs, les cuisiniers, etc.) : Marc Alaux et la maison d’édition Transboréal soutiennent alors l’initiative.

Voyage en Mongolie : 2 livres pour découvrir « Le pays du ciel bleu »

Marc Alaux a écrit plusieurs ouvrages sur la Mongolie. Pour lui, l’écriture est « le prolongement du voyage », un acte qui lui permet d’étayer ses pensées et de s’interroger (ses questions sont d’ailleurs souvent à l’origine du voyage suivant !). Essais, récits de voyages, recueil de nouvelles : l’auteur varie les approches pour mieux comprendre ce pays qui le fascine.

  • Mongolie, Entre l’ours et le Dragon

       

Le titre de cet ouvrage est une référence poétique à la situation géographique du pays, enclavé entre la Russie au nord et la Chine au sud. Marc Alaux y livre une réflexion sur la Mongolie contemporaine. Son dessein ? Aider les futurs voyageurs à appréhender la vie quotidienne des Mongols grâce à son expérience (et à des entretiens menés auprès d'autres passionnés).

 

  • Sous les yourtes de Mongolie

Avec Sous les yourtes de Mongolie, Marc Alaux partage quatre récits de voyages, réalisés entre 2001 et 2006. La structure de l’ouvrage se divise ainsi en quatre parties :

  1. Oulan-Bator – Sans faucille ni marteau ;
  2. Gobi et steppes orientales – La Terre des herbes ;
  3. Khangai et Khan Khöökhi – le pays aux cent rivières ;
  4. Altai et Sayan – Les confins montagneux.

L’occasion de découvrir le quotidien du peuple mongol, ses coutumes et son hospitalité légendaire… Un texte qui donne envie de s’envoler en Asie orientale !

 

(1) Publication de Une yourte sinon rien, Nouvelles de Mongolie, aux éditions Transboréal, le 10 novembre 2022.