[Cagnotte Solidaire] À gagner, les livres de Marc Alaux pour voyager en Mongolie

19 nov. 2020

Parce que les livres sont pour beaucoup un moteur puissant d’évasion et de rêve, aujourd’hui nous vous emmenons sur nos terres mongoles avec la présentation des ouvrages de Marc Alaux, écrivain, éditeur et surtout grand passionné de Mongolie.

Qui est Marc Alaux ?

Né en 1976, Marc Alaux est tombé sous le charme de la Mongolie il y a vingt ans.  En 2001, il se lance dans un incroyable voyage à pied à travers l’immensité des steppes mongoles d’est en ouest. Il ne s’arrêtera pas là et y retournera par deux fois, en 2003 et en 2016, pour arpenter les terres mongoles, toujours à pied, et vivre en totale immersion sous les yourtes avec les éleveurs mongols. Au total, il aura comptabilisé 7000 kilomètres à pied et y aura étudié l’histoire, la culture et la langue du pays.

Aujourd’hui, Marc Alaux est éditeur et libraire de voyage à Transboréal. Il est notamment l’auteur des ouvrages « Sous les yourtes de Mongolie » et de « Ivre de steppes » que nous allons vous présenter.

Transboréal, une maison d’édition indépendante

Transboréal est une maison d’édition indépendante. Elle veut promouvoir le travail d’auteurs, d’illustrateurs et de photographes ayant fait preuve d’abnégation et de courage lors d’études ou de voyages au long cours marqués par une réelle connivence avec le milieu humain ou le monde naturel.

Parallèlement à ses activités éditoriales, Transboréal tient une librairie de voyage rue Berthollet, dans le Ve, à Paris. N’hésitez pas à y faire un tour.

En savoir plus sur Transboréal 

Ivre de steppes, Un hiver en Mongolie

   

Les montagnes de l’ouest de la Mongolie abritent les yourtes des éleveurs nomades bayad. Dans le campement d’une famille modeste, Marc Alaux s’est retiré le temps d’un hiver pour s’initier au métier de berger et se nourrir de silence et d’espace. Le temps s’étire calmement sur la ligne pure de la steppe enneigée, mais le froid et les loups accablent les troupeaux. Et la vie dans cette nature libre impose de renouer avec les tâches manuelles, qui disent ce qu’on vaut réellement. Au face-à-face avec soi-même s’opposent heureusement l’intimité fraternelle de l’hivernage ainsi que les visites, les chants, les rituels et les festivités du Nouvel An. Écho d’une existence à l’inverse de la demi-mesure, ce récit vibre de l’expérience accomplie et rappelle que seule la passion guide l’homme dans l’immensité.

Plus sur https://www.transboreal.fr/librairie.php?code=TRASISTE

   

Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe

   

Marc Alaux a parcouru 7 000 kilomètres à pied au pays du Ciel bleu. De la frontière chinoise aux marches sibériennes, il a traversé les prairies centrales et orientales, mais aussi l’interminable désert de Gobi et les confins montagneux et boisés. Désireux de partager le mode de vie des « Fils de la steppe », il s’est initié à la langue mongole, a lié des amitiés, vécu sous la yourte des éleveurs nomades, pris part aux tâches pastorales, aux fêtes et aux migrations saisonnières. Il a aussi séjourné à Oulan-Bator, la capitale, et dans les villages isolés, afin de saisir toutes les nuances d’une société passée en moins d’un siècle du féodalisme au système communiste puis capitaliste. Il livre sur sa quête de l’âme mongole un récit d’aventure qui est aussi un essai d’ethnologie.

Plus sur https://www.transboreal.fr/librairie.php?code=TRASIYOU

   

 

Proverbes & dictons de Mongolie

   

Organiques, triviaux et parfois drôles, autant que sages 

et distanciés, les proverbes mongols nous transportent au cœur de la steppe : à cheval, dans l’odeur et la chaleur du troupeau, au milieu des collines, dans l’intimité de la yourte… Ils nous immergent dans la vie quotidienne des éleveurs nomades, parmi le peuple de Gengis Khan. Et comme par miracle, ces maximes ciselées au vent des grandes prairies asiatiques font écho à nos vies sédentaires occidentales. « Je suis la plaine et la montagne, le pâturage et la tempête. Je suis le cavalier. Je suis ce pays que je parcours et foule sans répit. Je m’abrite sous le feutre des bêtes qui broutent la steppe et dont je me nourris. » semblent murmurer ces viatiques plus légers que l’air.

Plus sur http://www.georama.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=122

 

Remportez l’un des ouvrages de Marc Alaux

Grand amoureux de la Mongolie c’est avec une grande générosité que Marc Alaux soutient l’agence Horseback Mongolia et toute notre équipe. À l’occasion de notre cagnotte solidaire, Marc Alaux et Transboreal se proposent d’offrir plusieurs ouvrages :

  • 10 exemplaires du récit « Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe »
  • 6 exemplaires du récit « La vertu des steppes, petite révérence à la vie nomade »
  • 3 exemplaires du florilège « Proverbes & dictons de Mongolie » édité avec Charlotte Marchina aux éditions Géorama
  • 3 exemplaires du récit de Nikolaï Prjevalski « Voyage en Mongolie et au pays des Tangoutes»

Un grand merci à Transboréal et à Marc pour leur soutien et leur générosité. N’hésitez pas à découvrir tous les livres édités par Transboréal et peut être à offrir un magnifique ouvrage sur la Mongolie pour Noël.

Pour participer à la cagnotte solidaire rendez-vous sur Leetchi !