Le froid s’abat sur la capitale dite la plus froide au monde, et c’est donc en ce mois de décembre que l’on vous retrouve emmitouflé sous votre couette, enfoncé au fond de votre canapé ? On vous l’accorde, Oulan Bator n’affiche pas les pointures de Broadway, mais il reste cependant de quoi faire pour ceux désirant braver le froid et passer quelques agréables journées dans la ville. Voici des idées d’activités pour rendre vos soirées ou week-end plus agréables.
Sortir de la ville pour jouir des paysages enneigés fait parti de votre programme pour cet hiver ? Et bien pourquoi pas s’accorder une journée pour prendre « le guidon » d’un traineau tiré par une meute de chiens, et se laisser glisser dans le Parc de Terelj.
Oulan Bator compte 5 cinémas :
- Urgoo 1, dans le 4eme district
-Urgoo 2 non loin de la place Gengis Khan
- Tenghis Cinema dans l’axe du State Department Store
- Gegeenten Entertainment Center
- Urnoo cinéma, qui est plus décentré en direction de l’aéroport.
Juulchin Street-1, Ulaanbaatar 210646.
Le Musée et Palais de Bogd Khan:Bogd Khan était un leader de la Mongolie dans le début du 20e siècle et son palais d’hiver qui fut construit entre1893-1903.
- Ouvert du Mercredi au Dimanche de 09:30 – 17:30h
Chinggis Avenue. Ulaanbaatar 210646.
Le Musée de Zanabazar: le musée expose des oeuvres d’art de l’ancienne et moderne Mongolie tel que celles de Zanabazar (1635-1724)
Prévoyer une heure et demie pour la visite. Ouverture: en semaine 10:00 – 17:30hrs
Juulchin Street-6, Ulaanbaatar 210646.
- Le State Academic Theatre of Opera and Ballet
Cette bâtisse aux tons rose, rappelle par son architecture les temps Russes. Construit en 1932, c’est ici qu’ont lieu les opéras et ballets. Une belle programmation des grands classiques et tant d’autres œuvres à voir tout au long de l’année avec des artistes venus de Russie, Italie, Corée, Japon et Australie.
- National Academic Drama Theatre
Le théâtre est à deux pas de la place centrale, à l’intersection de Séoul Street et Chingisiin Avenue. Tout au long de l’année se produisent divers spectacles dont tout récemment Roméo et Juliette qui a été un grand succès. Cependant, une programmation sporadique.
Certains spectacles mettent en avant l'histoire de Chinggis Khaan. Une belle découverte pour tous ceux qui auront la chance d'aller y passer une soirée.
Le UB Palace est le bataclan de la capitale. C’est ici que se produisent les groupes Mongols ou que les plus célèbres se produisent.
Le River Sound Live Music Club fait aussi office de scènes pour les groupes locaux. L’endroit idéal pour découvrir de nouveaux talents.
Et si vous souhaitez jouir des instruments plus traditionnels tels que le Morin Nuur, ou encore des chants longs, je vous invite a consulter leur programme du Mongolian State Philharmonic.
L’incontournable si vous passez par là. Sans aucun doute vos amis mongols vous y amèneront pour pousser la chansonnette pour une bonne partie de la nuit. Le mongol aime chanter, et ne le décevez pas. Bien sûr le répertoire sera majoritairement mongol, mais des chansons internationales sont aussi présentes.
Pour une heure de folie lyrique, comptez en moyenne 10euro pour une salle.
Quand il fait froid, on se réchauffe. Voici donc un panel d’idées pour passer des après-midi sportives.
Des salles de sport peuvent être réservées pour ainsi pratiquer ou faire des matchs entre amis. Les deux sports les plus pratiqués en Mongolie sont le basket-ball et le volley-ball… et vous serez étonner d’observer que les mongols excellent en la matière. Ainsi, vous pouvez réserver les salles soit aux universités ou encore au Century Plaza pour la modique somme de 10/20 euro pqr heure.
Si vous avez un tempérament plus calme, il est possible de pratiquer du golf sur screen, au ski resort complex.
Notamment, un sport qui demande moins d’effort physique est le billard. On trouve de nombreuses salles en ville. En général on loue la table à l'heure.
Enfin, si vous souhaitez juste être spectateur, vous pouvez toujours prendre part aux compétitions sportives qui ont souvent lieu soit au complexe sportif Buso non loin de l’aéroport, mais aussi au Palais des Sports central.