Les faits que vous ignoriez sur le Désert de Gobi - Nomadays

Mongolie

Les faits que vous ignoriez sur le Désert de Gobi

22 juin 2017

S’étendant entre la Mongolie et le nord de la Chine, le désert de Gobi est le lieu de prédilection des voyageurs avides de liberté et de grands espaces. Si cette étendue de sable est connue pour sa beauté qui témoigne des merveilles de la nature, elle recèle également d’innombrables faits intéressants qui sont encore peu connus jusqu’à ce jour.

Pour tenter d'y remédier, Horseback Mongolia en a listé quelques-uns :  

Gobi n'est pas un nom mongol

  Contrairement à ce que l’on peut penser, le mot « Gobi » n’est pas un nom mongol ! En effet, il provient du nom chinois « Gebì » qui signifie « désert », pour la bonne et simple raison que celui-ci est partagé entre la Mongolie et la Chine. D’ailleurs, si l'on s'attarde sur une carte, on remarque que la majeure partie du désert appartient à la Chine. Il se trouve dans la région autonome de Mongolie intérieure qui est la troisième plus grande province de Chine (à ne pas confondre avec le pays!).  

Le plus grand désert de l’Asie

  Avec une superficie estimée à 1 300 000 km2, le désert de Gobi représente le plus grand de toute l’Asie. Quant au classement des plus grands déserts du monde, on le trouve à la 5e place après l’Antarctique, l’Arctique, le Sahara et le Désert d’Arabie.

Dunes désert de Gobi  

Le désert le plus froid au monde

  Beaucoup ignorent que le Gobi a également la réputation d’être le désert le plus froid au monde. Durant l’hiver, la température peut descendre jusqu’à -40 °C ! Il détient en outre le record de l’amplitude thermique, étant donné que l’écart de température entre les deux saisons, à savoir l’été et l’hiver, peut atteindre 90 °C !  

Du sable, mais pas que !

  Quand on parle de désert, on a tendance à imaginer une immense étendue de sable. Mais ce qui fait la particularité du désert de Gobi, c’est que seulement 5 % de son étendue est constituée de sable. Notons que ces 5 % comprennent les deux fameuses dunes que sont Khongor-els au sud et Mongol-els à l’ouest.

Désert de gobi pierres  

Le paradis des paléontologues

  Le 21 août 2016, une équipe de scientifiques japonais de l’Université d’Okayama, avec la collaboration de l’institut de paléontologie et de géologie de l’académie des sciences mongoles, ont révélé l'existence de l’une des plus grandes traces de dinosaure jamais découvertes jusqu’à ce jour. Cette empreinte se trouvait dans une couche géologique datant du crétacé supérieur, entre 70 et 90 millions d’années avant notre ère !

Fossiles dinosaures desert gobi

Et vous, avez-vous déjà mis les pieds dans ce désert mythique ? N'hésitez pas à raconter vos anecdotes dans les commentaires !
Si vous ne connaissez pas encore le Gobi, laissez vous tenter par notre circuit Entre steppe et désert qui vous permettra de visiter ce désert de légende ainsi que les steppes et montagnes du centre de la Mongolie.