Grande traversée de l'Adrâr au Tagant - Nomadays

Mauritanie

Grande traversée de l'Adrâr au Tagant

La randonnée mythique sur les traces des Ida-ou-Ali

Au départ de chinguetti, la caravane s’enfonce dans les sables de l’Erg Warâne. S’enchaînent d’imposants massifs de dunes, plateaux gréseux déchiquetés par l'érosion, grands oueds, cités oubliées et oasis refuges. La dépression du Khatt dépassée, nous abordons la partie occidentale du pittoresque plateau du Tagant.
Dans l’esprit des grands voyageurs, cette traversée saharienne au long cours est une lente transition entre les terres arides d’un ...

Plus d'informations
Aéroport de Paris
4h-3500km

Jour 1Vol au départ de Paris pour Atar

Jour 1Vol au départ de Paris pour Atar

  • Départ de Paris par vol affrété. Le décollage est prévu en début de matinée pour une arrivée à Atar à la mi-journée.
    Après les formalités et la récupération des bagages, vous retrouvez nos équipes qui vous attendent dans le hall de l'aérogare.
    A Atar, un déjeuner est prévue dans une auberge au confort agréable.

1h 30m-86km
3h-10km
Lagueïla

Jour 2Chinguettii la douce, mise en place de la caravane, droit dans les sables blonds de l'erg Warane

Jour 2Chinguettii la douce, mise en place de la caravane, droit dans les sables blonds de l'erg Warane

  • Transfert en véhicules 4x4 pour rejoindre l’ancienne cité de Chinguetti (2h environ de trajet).
    La piste pour monter sur le plateau (dhar) est, à ce jour bonne, mais elle peut être dégradée par les pluies qui surviennent en fin d’été.
    Si nous en avons le temps, visite de la vieille ville : bibliothèque(s), palmeraies et jardins. Si non, cette visite est remise au lendemain matin.

  • L'ancienne cité de Chinguetti
    Chinguetti fut fondée par les Ida Ouali vers 1525, en amont d’Abweyr, aujourd’hui disparue, elle même créée en 1261.
    L’étymologie probable du toponyme shingitî serait :

    • puits du cheval, du soninké : si : puits + n : de + gede : cheval.

    Chinguetti fut le centre commercial le plus actif et la ville la plus importante du Sahara occidental. Elle fut considérée par les Mauritaniens comme la 7ème ville sainte de l’Islam avec ses 11 mosquées, ses 100 puits et son cercle de savants.
    En 1675, un massacre perpétré par une partie des Ida-ou-Ali entraîna l’éclatement du groupe dont les survivants fondèrent un autre ksar dans le Tagant, Tidjikja.
    Il ne reste aujourd’hui qu’une seule mosquée et le souvenir des périodes prospères…
    Les principales tribus qui composent sa population sont les Ida-ou-Ali, les Laghlal et les Oulad Gheilan.

    Avec leurs ruelles étroites et tortueuses, leurs nombreuses impasses, leurs maisons basses et sombres à base de matériaux locaux, leurs quasi-absence de places et d’espaces communautaires, Chinguetti et Wadâne ont une structure de vieux ksour densément blottis autour de leurs mosquées.

  • La mise en route de notre caravane est un peu longue, comme pour toute caravane d'importance.
    Direction le Sud. Nous nous dirigeons vers la petite palmeraie de Lagueila, nichée entre deux cordons dunaires des M'ghalig (gros massifs de dunes).

  • L'itinéraire décrit est donné à titre indicatif car il reste fonction des points d'eau, des pâturages, des conditions atmosphériques ou des jardins des sédentaires.
    Les étapes sont sujettes à divers facteurs d'influence :
    Importance de la saison des pluies ayant occasionné des inondations, vent de sable ou présence de campements près desquels il est impossible d'installer les bivouacs, etc.

Repas et hébergement

Déjeuner: Préparé par l'équipe

Dîner: Préparé par l'équipe

Hébergement: Bivouac saharien

Lagueïla
6h-20km
Hassi Irigui
5h 30m-17km
Nord Kider
5h-16km
Amoum

Jour 3-5Traversée de l'erg Warane pour atteindre sa frange Sud-Ouest

Jour 3-5Traversée de l'erg Warane pour atteindre sa frange Sud-Ouest

  • Sur les traces de l'exode des Ida-ou-ali, partis fonder Tidjikja, la caravane franchit l'Erg Warane en suivant un grand couloir pour rejoindre un puit important, Hassi Irigui.

  • Nous cheminons en direction de la frange sud de l'erg Warane. Les dunes sont plus molles et progressivement nous voyons se mettre en place de nouveaux systèmes dunaires, les barkhanes.
    A l'approche du petit tabulaire de Kider, nous nous déroutons pour trouver les stations de peintures rupestres que nous avions découvert dans les années 90.

  • Le pays n'est pas vide, la Mauritanie reste un grand pays de Nomades.

    Tout au long du parcours, surtout si le pâturage est bon, nous pouvons apercevoir des tentes de nomades, brunes (en laine et poils) ou blanches (en toile), dont les bords sont relevés dès qu'il fait chaud ou qu'il n'y a pas de vent.
    Ces nomades sont généralement accueillants mais on ne peut leur rendre visite que si l'on a une raison importante de le faire. Nous aurons peut-être l'occasion de pénétrer sous une tente pour boire un thé (trois verres !) et le zrig, lait frais ou aigri, coupé d'eau sucrée.
    Ceci n'est pas fréquent car, si l'on connaît les moeurs locales, on sait qu'il n'est pas coutume de pénétrer sous une tente lorsque l'on n'y est pas invité et surtout lorsque les nomades rencontrés ne font pas partie de la famille du guide et des chameliers qui nous accompagnent.
    Les troupeaux de chameaux, de chamelles et de chamelons, sont partout, ainsi que les chèvres, les moutons, les bovins, les ânes. A la saison chaude, même si le pâturage est bien vert, c'est un spectacle captivant que de voir l'abreuvage de toutes ces bêtes qui attendent patiemment leur tour aux puits ou aux oglats (ensemble de puits).

  • Certaines années, il existe un puit entre les deux massifs. Ce puits est en eau lorsque les nomades sont présents sinon, il est ensablé.
    Notre marche oblique vers l'ouest pour atteindre un nouveau plateau gréseux, Amoum.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

Déjeuner: Préparé par l'équipe

Dîner: Préparé par l'équipe

Hébergement: Bivouac saharien

Amoum
9h-35km
Hassi Echig
5h-15km
Aïn Es Safra
4h-10km
Tin Demane

Jour 6-9Les oasis de la partie occidentale de l'Adrâr, entre plateaux et sables

Jour 6-9Les oasis de la partie occidentale de l'Adrâr, entre plateaux et sables

  • L'Adrâr est fracturé et dans des replis de terrains de petites palmeraies viennent se blottir, Aïn es Sefra, Echig El Melah.
    Nous profitons de ces oasis pour faire le plein d'eau. Oueds, plateaux et cordons dunaires se succèdent.

  • Les vallées larges ou encaissées dans la masse du plateau gréseux alternent avec les côtes et les plateaux rocheux parfois envahis par le sable.
    Les pâturages, souvent boisés, alternent avec les dunes, prises d'assaut pas la végétation, lorsque les pluies ont été suffisantes.
    La flore sahélienne et saharienne est particulièrement abondante : mrokba (Panicum turgidum), sbot (Aristida pungens), girgir (Schouwia purpurea), el gasba (Tragus racemosus), graminée dont les épillets sont munis d'aiguillons crochus, tadaresa (Tribulus), tamachal, akchit, talebat, tigingilit (plante à petites fleurs rouges), coloquintes, ainsi qu'une autre graminée, initi ou cram-cram (Cenchrus biflorus) dont les graines s'accrochent avec insistance aux lacets, au bas du pantalon et aux chaussettes !
    Les arbres sont nombreux, particulièrement dans les vallées : teichot (Balanites aegyptiaca) aux puissantes épines, atil (Maerua crassifolia), ifernan (Euphorbia balsamifera) ou Figuier d'Enfer, au lait abondant, sder (Ziziphus lotus et mauritania, les jujubiers), turjit (Calotropis procera) ou Pommier de Sodome, sans oublier bien sûr, des acacias variés dont talha et tamat. Un arbuste possède des fleurs particulièrement odoriférantes, c'est Boscia senegalensis.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

Déjeuner: Préparé par l'équipe

Dîner: Préparé par l'équipe

Hébergement: Bivouac saharien

Tin Demane
7h-20km
Erg Tafoujert
6h-20km
Aouinet Et Tiliski

Jour 10-12Les immenses dunes de l'erg Tafoujert et l'extrême sud-ouest de l'Adrâr

Jour 10-12Les immenses dunes de l'erg Tafoujert et l'extrême sud-ouest de l'Adrâr

  • Le plateau de Tin Demane nous a offert des traces de gazelles à chacun de nos passages.
    Par l'imposant massif de dunes de Taffoujert, nous gagnons la bordure sud-ouest du massif de l'Adrar.
    Habituellement les caravanes ne fréquentent pas cet erg, vue la hauteur des dunes. Nos amis Amgarij donnent toute la mesure de leur savoir faire.

  • Après une immersion totale dans les sables, nous faisons escale à la petite palmeraie d’Aouinet et Tiliski.
    Coincé entre les lames de grès du massif de Tamga, le bouquet de palmiers est une belle découverte, du plus haut sommet du massif, le guelb Raoui.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

Déjeuner: Préparé par l'équipe

Dîner: Préparé par l'équipe

Hébergement: Bivouac saharien

Aouinet Et Tiliski
10h 40m-25km
Telaghza
5h-17km
Aïn El Khadra

Jour 13-14La dépression d'El Khatt et les premiers reliefs du Tagant

Jour 13-14La dépression d'El Khatt et les premiers reliefs du Tagant

  • Nous quittons l'Adrar pour aborder le Tagant ; mais il nous faut d'abord traverser la plaine du Khatt, limite naturelle des massifs.
    Une sentinelle dressée dans cette large dépression semble faire le trait d'union : Telaghza, la montagne bleue selon Al Wasit, ancienne palmeraie des Tadjakant, aujourd'hui abandonnée. Mais elle reste une importante étape de la transhumance des troupeaux de chameaux, car l'eau est affleurante, et on peut creuser de nombreux oglat (puits temporaires).
    Après avoir installé notre bivouac, nous pouvons monter sur la crête qui nous domine.
    La vue sur les dunes du versant ouest de la montagne et sur la petite oasis de Taleqza est l'un des plus beaux spectacles sahariens que nous connaissions. Les dunes, du blanc à l'orangé, font ressortir au loin, le vert des palmiers de l'oasis dominée par une immense pente de sable descendue des crêtes.
    On ne se lasse pas de regarder ! Il faut hélas regagner notre bivouac !

  • Près de la montagne, un large couloir longeant les rochers nous permet une marche plus rapide.
    Franchissant les grands cordons qui isolent nous avançons lentement, bien que le sable soit presque partout dur.
    La barre noire du plateau du Tagant se rapproche doucement. Nous atteindrons peut-être ce soir là le bouquet de palmiers d’Aïn El Khadra (la Source Verte), à moins que le pâturage soit suffisant dans les dunes.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

Déjeuner: Préparé par l'équipe

Dîner: Préparé par l'équipe

Hébergement: Bivouac saharien

Aïn El Khadra
5h-15km
Na'Amiya
6h-18km
Ksar El Barka

Jour 15-16Le plateau du Tagant et la cité ancienne de Ksar El Barka

Jour 15-16Le plateau du Tagant et la cité ancienne de Ksar El Barka

  • Aïn El Khadra est un point d'eau important de cette région.
    Un gazon vert et dru met en évidence la proximité de l'eau. Quant à la source, elle est entourée d'un muret de pierres afin d'empêcher les animaux d'y boire directement et d'y tomber.
    Il est curieux de noter que la surface de l'eau est plus haute que le sol qui l'entoure. Il est rare de ne pas y rencontrer des troupeaux de chèvres, de moutons et chamelles venus s'y abreuver. Par une large vallée nous prenons pied sur le plateau.

  • Le Tagant occidental constitue la partie basse du massif, celle où disparaissent les crues drainant les plateaux rocheux de l'Est et du Sud.
    Les grès sont rongés par l'érosion, laissant ça et là des ensembles rocheux submergés par le sable. La végétation change, de nouveaux arbres apparaissent, des oiseaux multicolores annoncent le sud.
    Vestiges néolithiques et ruines Gangara couronnent parfois les collines rocheuses.
    Le Tagant est le royaume du petit bétail (ovins et caprins), et la population est souvent semi-sédentaire. Le hasard des pâturages fait se dresser des tentes un peu partout, souvent isolées.

  • Plateaux sablonneux et rocheux alternent, dominés par des guelbs érodés, refuges pour une faune variée dont on voit les traces un peu partout.
    De l'ancien village en pierre sèche de Ksar El Barka, situé sur la rive droite de l'oued de l’oued El Abiod, il ne reste que les ruines.
    Il fut abandonné par les Kounta en 1885, après les dernières guerres avec les Ida-Ou-Aïch.
    D'une belle mosquée, il ne reste que les piliers de pierre qui soutenaient la toiture.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

Déjeuner: Préparé par l'équipe

Dîner: Préparé par l'équipe

Hébergement: Bivouac saharien

Ksar El Barka
6h-18km
Kerked
5h-16km
Tamourt n’Naaj

Jour 17-19Les dunes, les plateaux et les vertes vallées du Tagant

Jour 17-19Les dunes, les plateaux et les vertes vallées du Tagant

  • Nous franchissons la porte d’Inichkane pour traverser le cirque formé par l’oued El Abiod dans les grès ; par un petit affluent et un col nous découvrons l’oued encaissé entre sable et roches de Mraïfig. Nuit près du point d’eau de Kerked.

  • Par une piste étroite et délicate au milieu des rochers nous gagnons la plaine de Biliniar.
    Un nouveau passage montagneux nous donne l’accès à l’oued Akeneizir, dernier paysage sableux de notre randonnée.
    Nous avons rendez-vous avec nos véhicules au bord de la nouvelle route goudronnée Moudjéria – Tidjikja.
    Nuit dans les environs ou à la Tamourt n’Naaj, immense bassin où se concentrent les oueds venant des plateaux sud, plus élevés.
    Cette cuvette boisée peut devenir un lac très étendu lors des crues d'été.

  • Journée de sécurité :
    Ce parcours étant long, nous gardons une journée de sécurité, nous permettant de palier à un éventuel problème de pâturage, de météorologie ou autre. La région de Moudjeria offre de nombreuses possibilités pour profiter de cette journée si nous ne l’utilisons pas avant.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

Déjeuner: Préparé par l'équipe

Dîner: Préparé par l'équipe

Hébergement: Bivouac saharien

Tamourt n’Naaj
4h-120km
6h-345km

Jour 20-21D'N'Beïka à la capitale du Tagant puis l'Adrâr

Jour 20-21D'N'Beïka à la capitale du Tagant puis l'Adrâr

  • N'Beika, le site est superbe !
    A l'ouest, les dunes impressionnantes que nous allons franchir par la route ; à l'est, le plateau rocheux ; au centre, la verte vallée de la Tamourt.
    Nous prenons le temps de découvrir les lieux secrets de cette belle vallée. Moudjéria, sise au pied du rebord occidental du plateau. Elle fut fondée en 1905 par l'administrateur Coppolani.

  • Nous prenons la route goudronnée qui traverse le massif du Tagant pour rejoindre Tidjikja. Nous prenons le temps de découvrir cette région très spécifique.

  • La faune est importante dans le Tagant, bien que souvent nocturne.
    Carnivores : hyènes rayées, chacals (dont on entend souvent le glapissement au cours de la nuit), renards, fennecs, chats sauvages (Felis sylvestris). Notons que le guépard n’a disparu que depuis les années 60 ou 70.
    Rongeurs : lièvres, écureuils, goundis, gerboises et gerbilles. Notons aussi leurs voisins les damans.
    Animaux divers : porcs-épics (Hystrix cristata), hérissons, singes (patas et cynocéphales).
    Les gazelles sont rares car elles sont décimées par la chasse. On remarque de temps en temps leurs traces (région de dunes et de plateaux du secteur de Er Roueissat).
    Reptiles : couleuvres diverses (Moïla, Schockari), vipères (Vipera cerastes, vipère des sables et Cerastes cerastes, vipère à cornes), reptiles divers dont de nombreux dobs (Uromastix), agames et varans.
    Les scorpions peuvent être fréquents, surtout aux périodes chaudes.
    Les oiseaux sont relativement abondants : corbeaux, faucons, hibous, tourterelles, guêpiers, ainsi qu'un grand nombre de passereaux européens ou africains, au plumage souvent très coloré.
    Certaines gueltas abritent des poissons comme le Clarias ou poisson-chat.
    Quelques-unes, plus importantes, telle celle de Matmata proche N'Beika, dans le sud-ouest du Tagant, cachent encore quelques crocodiles.

  • Nous prenons la nouvelle route en direction de l'Adrâr. En chantier depuis des années, elle est presque achevée.
    Nous laissons la palmeraire et le village de Rachid, traversons la dépression d'El Khatt.
    La transition vers un désert plus aride est maintenant flagrante. A partir d'Aïn Safra, nous coupons notre trace pour nous diriger vers l'Adrâr Occidental et nous arriverons à Atar en fin de journée.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

Déjeuner: Préparé par l'équipe

Dîner: Préparé par l'équipe

Hébergement: Bivouac saharien

2h-5km
4h-3500km
Aéroport de Paris

Jour 22Départ d'Atar par vol direct en direction de Paris

Jour 22Départ d'Atar par vol direct en direction de Paris

  • Atar, fondée au XVIIème Siècle dans la plaine bordière (bâten) qui s’étale au nord de la grande falaise, est préservée du sable par sa situation géographique. C’est la ville la plus importante de la zone saharienne. Elle fut ville émirale par le passé, ville de garnison pour les Américains puis les Français et enfin chef-lieu de région.

  • A titre indicatif, le vol affrété au départ d’Atar est prévu en début d'après-midi pour une arrivée à Paris en fin de journée.