Port-Louis - Nomadays
Port-Louis

Port-Louis, en dépit de sa situation éloignée à environ 47 km du seul aéroport international de Maurice, sera naturellement la meilleure destination pour obtenir un panorama général sur les réalités de l’île. Du Grand Bazar au Caudan Waterfront, la capitale est emplie de contrastes.

Histoire

Les Hollandais furent les premiers occidentaux à arriver sur l’île Maurice en 1638. Ils y développèrent une petite colonie afin d’exploiter les ressources locales et la quittèrent quelques décennies plus tard. Les Français prirent possession du territoire en 1715 et établirent Port-Louis comme capitale administrative en 1729. Le port fut construit en même temps que les fortifications. Sous l’Empire, la ville porta brièvement le nom de Port-Napoléon. Elle récupéra son appellation Port-Louis quelques années après, à l’avènement de la gouvernance britannique. L’île resta colonisée jusqu’au 12 mars 1968, date à laquelle son indépendance fut proclamée. Maurice fait toujours partie de la Francophonie, mais sa population est à majorité anglophone que francophone.

Découvrir Port-Louis

Dans les rues, les working men en costard et les femmes en sari illustrent les paradoxes de Port-Louis. Les marchands du bazar facilitent la vie au quotidien, alors que la jeunesse branchée rêve de luxe en léchant les vitrines des grandes boutiques du front de mer. En voyant les bâtisses arrogantes, le Caudan Waterfront représente le « miracle économique mauricien », mais ailleurs subsistent des cases de bric à brac caractéristiques du Tiers-monde. Dans le centre, le quartier historique offre un regard sur le passé de la capitale.

Parcourez le front de mer du Caudan

Quand vous êtes à Port-Louis, le Caudan est un lieu incontournable. C’est le principal spot de shopping, mettant côte à côte magasins de marques et boutiques d’artisanat, mais également des restaurants de qualité. Des événements s’y tiennent régulièrement, concerts et rendez-vous culinaires dont la Fête du pain en mai. Les salles de cinéma et le casino enrichissent les options de divertissements, tandis que le Musée moderne Blue Penny apporte une parenthèse historique et artistique. De l’autre côté du Caudan Waterfront se trouve un second musée passionnant, aménagé dans un moulin à vent érigé par Mahé de Labourdonnais.

Non loin du Caudan Waterfront, l’Apravasi Ghat est un site du Patrimoine mondial depuis le 12 juillet 2016. Ici sont arrivés les premiers immigrés indiens de 1834 à 1910. Passez l’ancienne entrée et percez les secrets de cette époque en explorant les ruines des salles communes, du quartier des sirdars, de l’hôpital, etc.

Flânez dans le Grand Bazar en plein air

Ce qui donne vie à Port-Louis, c’est surtout son Grand Bazar situé sur la rue Farquhar, une marqueterie de couleurs et d’arômes, et de loin le marché le mieux achalandé de l’île. Préparez votre panier, les étals proposent un large choix de légumes et de fruits, de produits textiles, de souvenirs, etc. Pour les petites faims, il y a un espace consacré au street-food. Vitrine du terroir et du folklore mauricien, le Grand Bazar de Port-Louis est à ne pas louper.

Visitez les sites historiques de Port-Louis

Rendez-vous à la Place d’Armes pour découvrir les dernières maisons coloniales en bois de la capitale. Promenez-vous sur l’allée jalonnée de cocotiers et de manguiers. Découvrez le Théâtre de Port-Louis, le plus vieux de l’hémisphère Sud, dont la façade baroque bénéficie actuellement d’une restauration. Ne manquez pas non plus la magnifique Mosquée Jhumah et son balcon circulaire.

Plongez dans le Chinatown portlouisien

Les Chinois sont arrivés dans la ville dans les années 1780. Ils se sont installés dans une rue du centre où ils ont rapidement développé le Chinatown de Port-Louis. Aujourd’hui, le secteur s’étend sur 500 m le long de la Rue Royale. En semaine, c’est un quartier très animé par les affaires et les échanges commerciaux. Bien sûr, on y vient également pour la cuisine savoureuse : les nouilles frites, les canards de Pékin, les « chopsuey », les boulettes, etc. Et en prime, quelques bâtiments d’époque sont à découvrir : les pharmacies et leur vieux comptoir en bois, une petite pagode, le musée de l’Immigration chinoise, entre autres.

Informations pratiques

Quand partir à Port-Louis ?

Maurice se trouve dans une région tropicale de l’hémisphère Sud. Par rapport à l’Europe, les saisons sont inversées sur l’île et se caractérisent par deux périodes principales. De novembre à avril, c’est l’été austral, marqué par la chaleur et l’humidité. L’hiver dure de mai à octobre, c’est la période sèche et tempérée.

Cela dit, Port-Louis peut être visitée à tout moment de l’année. Les températures moyennes dans la ville varient de 21 °C à 28 °C. La plupart des voyageurs organisent leur séjour entre mai et septembre, et évitent les mois de janvier, février et mars à cause de la pluie. La fête de l’indépendance est aussi une bonne période pour visiter Port-Louis, si vous voulez profiter des concerts et des carnavals.

Comment s’y rendre ?

L’aéroport international de Sir Seewoosagur Ramgoolam est le principal point d’entrée sur l’île Maurice pour les voyageurs étrangers. Air Mauritius, Air France et Corsair proposent des vols réguliers tout au long de l’année vers cette destination. Une fois à terre, vous pouvez louer une voiture pour rejoindre Port-Louis au nord-ouest de l’île. Notez que la conduite se fait à gauche à Maurice. Alternativement, il y a des transports en commun qui desservent la capitale depuis l’aéroport.

Comment se déplacer ?

Le bus est le transport le plus pratique et le moins cher pour les trajets courts. Les taxis circulent partout dans la ville, assurez-vous de fixer le tarif avant de monter dans le véhicule. Pour plus de liberté et d’autonomie, vous pouvez louer un vélo, un scooter ou une voiture. La capitale dispose d’un bon service de parking, notamment autour du Caudan.

Que faire à Port-Louis ?

  • Découvrir le quotidien des Mauriciens en visitant le Grand Bazar
  • Se promener le long du front de mer du Caudan et faire le tour des boutiques de luxe
  • Admirer l’architecture coloniale au cours d’une balade sur la Place d’Armes
  • Goûter à la savoureuse cuisine sino-mauricienne dans le Chinatown
  • Apprendre davantage sur l’histoire de la capitale et du pays en visitant les musées, etc.
8 photos