Les 6 curiosités naturelles de Madagascar - Nomadays

Madagascar

Les 6 curiosités naturelles de Madagascar

15 sept. 2023

Les curiosités naturelles de Madagascar sont l’une des raisons de visiter l’île ! Des allées de baobabs de Morondava aux massifs d’Andringitra et de Tsaranoro, en passant par les falaises jurassiques du parc national de l'Isalo ou le labyrinthe du massif de Makay : découvrez tous les trésors naturels de cet État insulaire, où vivent des animaux endémiques – dont les légendaires lémuriens !

 

1. L'emblématique allée de baobabs de Morondava : l’une des curiosités de Madagascar

    

L’allée des baobabs de Morondava est un paysage emblématique de l’île de Madagascar, qui vous impressionnera par la carrure imposante de ses arbres – environ 30 m de haut et 20 cm de circonférence ! Âgés de 800 ans, les baobabs sont situés sur une zone protégée, classée Monument naturel. Notez que sur les huit espèces répertoriées dans le monde, six sont issues de Madagascar !

Lors de votre balade, vous remarquerez des coquillages aux pieds des arbres. La raison de leur présence ? Les Malgaches vouent un culte aux baobabs (nommés localement renala ou « mère de la forêt ») et leur font régulièrement des offrandes.

 

Quand y aller ?
L’aube ou le crépuscule sont les deux plus beaux moments de la journée pour découvrir cette allée unique, tandis que le ciel se teinte de couleurs orangées.

 

2. Les Tsingy de Bemaraha : des merveilles naturelles classées à l’UNESCO
       

Les tsigny sont des blocs de roches effilées qui forment un paysage érodé atypique. Pour admirer ceux de Madagascar, direction la Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha. Classée au patrimoine mondial, cette aire est aussi renommée pour la richesse de sa faune…

La raison de cette forte présence animale ? Les barrières de calcaires – qui rendent l’accès au site difficile et conservent donc un habitat naturel intact, propice à la conservation des espèces ! Vous y croiserez, entre autres, des reptiles, des lémuriens et de nombreux oiseaux…

 

Comment visiter la réserve ?

La visite de la Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha peut se faire sans guide, néanmoins il est conseillé d’être accompagné par un professionnel pour explorer ces falaises abruptes. Il est par ailleurs recommandé de s’y rendre pendant la saison sèche (avril-octobre), afin d’éviter les inondations.

 

3. Le massif du Makay : le labyrinthe naturel de l’île
   

Étendu sur près de 4 000 km2, le massif de Makay est un ensemble de canyons, qui forment un gigantesque labyrinthe façonné par l’érosion. Située au centre ouest de Madagascar, cette curiosité géologique – en partie couverte d’une végétation endémique luxuriante – offre des paysages rocheux exceptionnels pour les amateurs de marche. Gorges profondes, savanes, falaises, forêts : ce « relief ruiniforme » promet de belles randonnées…

 

À qui s’adresser pour explorer le massif de Makay ?

Pour explorer le massif, il est conseillé de faire appel à un guide. Ce dernier vous fera découvrir les plus beaux spots et assurera votre sécurité, en vous faisant passer par des sentiers praticables. En effet, cette partie de l’île est assez difficile d’accès. Un conseil ? Privilégiez un guide local qui valorise l’écotourisme !

 

4. Les falaises jurassiques du parc national de l'Isalo : les incontournables de Madagascar
   

Situé dans la région d’Ihorombe (au sud de l’île), le parc national de l'Isalo est une aire protégée. Il est entre autres connu pour ses falaises de grès jurassiques, c’est-à-dire issus de la période des dinosaures ! Mais le site est aussi plébiscité pour ses piscines naturelles, sa cascade des Nymphes et sa faune atypique, faite de phasmes et de caméléons…

Enfin, le parc national d’Isalo étant situé sur les terres du peuple Bara, il offre aussi l’opportunité de rencontrer cette ethnie locale et de visiter leurs villages.

 

 Comment visiter le parc d’Isalo ?

Le parc étant étendu sur plus de 83 000 hectares, la présence d’un guide est obligatoire. L’exploration se fait par ailleurs en 4x4. Les variations de température entre le matin et l’après-midi peuvent être importantes. Aussi, prévoyez des vêtements adaptés à la fraîcheur et à la canicule.

 

5. Les massifs d’Andringitra et de Tsaranoro : des lieux uniques pour les sportifs
   

Au cœur des forêts humides de l'Atsinanana (classées à l’UNESCO), vous trouverez le massif de l’Andringitra. Deuxième plus haut sommet de l’île, il est un lieu de trek idéal pour les randonneurs. Très sauvage, il offre des vues panoramiques à couper le souffle sur la nature environnante !

Reliés entre eux, les massifs d’Andringitra et de Tsaranoro abritent de multiples parcours de randonnée, qui peuvent être réalisés à pied, en escalade… ou en parapente !

 

Comment visiter les massifs d’Andringitra et de Tsaranoro ?

Pour un trekking de l’Andringitra à la vallée de Tsaranoro, privilégiez un circuit guidé par un professionnel, qui allie sécurité, escalade (tous niveaux), découvertes des villages locaux et de spots incontournables ! Ce type d’excursion inclut des porteurs.

 

6. La nature de Madagascar : des animaux endémiques fascinants
   

L’île est réputée pour sa faune endémique unique au monde. Parmi les animaux de Madagascar emblématiques ? Vous aurez la chance d’apercevoir l’aye-aye, le coua bleu, le caméléon panthère et le légendaire lémurien !

 



Audrey Deajean