Où plonger à Madagascar ? - Nomadays

Madagascar

Où plonger à Madagascar ?

17 déc. 2021

Véritable sanctuaire de vie sauvage aquatique, l’île de Madagascar fait le bonheur de tous les amateurs de plongée sous-marine. Réputée pour ses nombreux jardins de corail, ses multiples espèces de poissons mais aussi pour l’observation de plus gros spécimens (dauphins, requins et baleine…), la cinquième plus grande île du monde a de quoi faire rêver les amoureux des fonds marins. On vous emmène à la découverte des plus beaux spots de plongée de Madagascar

1. Nosy Be

   

Située au nord-ouest de Madagascar, l’île de Nosy Be est réputée pour ses plages de rêve, ses eaux transparentes et ses petits îlots paradisiaques. Mais au-delà de ses paysages, celle que l’on surnomme « l’île aux parfums » est aussi considérée comme étant la plus belle destination de plongée de Madagascar voire même de l’océan indien ! Les sites de plongée de Nosy Be sont appréciés pour leur variété, entre fonds coralliens, rocheux, tombants, grottes et arches.

A Nosy Be, on retrouve du plus petit au plus gros de la faune aquatique avec, entre autres, des carangues, thons, rascasses, mérous, nudibranches, de nombreux poissons de récifs mais aussi des tortues (vertes, imbriquées…) ainsi que des dauphins, des requins (requins de récif, requin-léopard, requin-baleine…), des raies mantas et même des baleines à bosse ! On y découvre également plus de 400 espèces de coraux.

Parmi les spots de plongée à découvrir impérativement à Nosy Be, on peut citer Shark Point, Manta Point, l’Arche de Sakatia, le Banc de gorgones, le Banc du chameau, le Banc Louis, le Banc Rosaria, Ankora…

2. Le parc marin de Nosy Tanikely

       

Située à 15 minutes en bateau de Nosy Be, l’île de Tanikely figure également parmi les meilleurs sites de plongée de Madagascar. Il faut dire, cette réserve classée comme parc national marin se veut préservée puisque la pêche y est interdite. Une protection qui fait de ses récifs coralliens, l’habitat d’une quantité impressionnante de poissons et coraux.

Surnommé comme étant un « aquarium naturel », le parc marin de Tanikely permet d’observer poissons-fantômes, poissons-feuilles, poissons-clown, raies pastenagues à point bleues, poissons-papillon, bancs de lutjans, poissons crocodiles, vivaneaux, langoustes, barracudas, bonites, murènes mais aussi des tortues vertes, espadons, dauphins, requins-léopards, requins à pointe blanche, requins baleines, raies mantas, baleines et bien d’autres encore !

Les plongées dans le parc marin de Tanikely s’articulent autour de l’île : au Nord, au Sud et à l’Est. Et la bonne nouvelle, c’est que les plongées y sont accessibles pour tous les niveaux, du baptême aux plongées plus expérimentées !

3. Nosy Iranja

   

Situées au Sud de Nosy Be (à environ 1 h 30 de bateau de Nosy Be), l’île de Nosy Iranja est un autre endroit rêvé des plongeurs en voyage à Madagascar ! Surnommée l’île aux tortues du fait de la présence de tortues vertes que l’on y retrouve en grand nombre, les sites de plongée de Nosy Iranja se concentrent principalement le long de grands tombants, recouverts de gorgones géantes, dont certains atteignent même plus de 70m de profondeur !

Outre les tortues, on y observe des bancs de perroquets à bosse, bancs de fusiliers, bancs de mobulas, bancs de vivaneaux, poissons napoléons, thazards, mérous, balistes, chirurgiens, murènes, raies (raies-aigles, raies pastenagues…), de nombreux requins (requin gris, léopards et Obesus) et selon la saison, des baleines à bosse (entre juin et octobre).

Parmi les principaux spots de plongée à découvrir autour de l’île de Nosy Iranja, figurent Roche Gaby, Atnam, Pain de sucre, Tagada, les arches…

4. L’archipel de Radames

Toujours au sud de Nosy Be, on vous recommande vivement de plonger au sein de l’archipel de Radames. Composé de 4 petites îles coralliennes (Nosy Kalakajoro, Nosy Ovy, Nosy Antany Mora et Nosy Valhia), c’est l’endroit rêvé pour s’offrir une croisière de plongée ! Tout comme à Nosy Iranja, les fonds marins s’articulent autour des vertigineux tombants du Canal du Mozambique.

Les principaux spots de plongée de l’archipel de Radames à découvrir sont la Nurserie où l’on découvre de sublimes jardins de coraux ainsi que de nombreux poissons de récifs et une grande présence de requins. On vous recommande également le site de Greg Wall, un tombant recouvert de coraux et peuplé de poissons en tout genre, qui vous mènera jusqu’à une grotte dont l’entrée se situe à 33 m de profondeur. Enfin, ne loupez pas le site du Banc du Cyclone et ses nombreux canyons, arches, grottes ainsi que la paroi verticale du tombant de Kalakojoro.

5. L'archipel de Mitsio

        

Direction le nord de Nosy Be pour découvrir un autre archipel de toute beauté : l’archipel de Mitsio. Composé de cinq îles (la Grande Mitsio, Nosy Lava, Nosy Ankarea, les quatre frères et Nosy Tsara Banjina) l’endroit se veut tout aussi idyllique sur terre comme sous l’eau. Au grand large et autour des pains de sucre, les plongeurs de tous niveaux y découvriront une faune et une flore marines on ne peut plus riches.

Sous l’eau, on y découvre toutes sortes de coraux durs et mous (tables acroporas, éponges, alcyonaires, ascidis…) et une multitude de poissons coralliens (bancs de barracudas, carangues, platax, poissons anges, gaterins, ludjans, anthias, fusiliers, mérous, vivaneaux dents de chien, thazards…). Du côté des plus gros spécimens, on peut aussi observer raies mobulas, raies pastenagues, tortues, requins corail, requins à pointes  blanches, requins baleines (selon la saison), requins léopards, dauphins, globicéphales…

Parmi les spots de plongée incontournables de l’archipel de Mitsio, on peut citer les Tétons, le Banc des 4 frères (et sa fameuse paroi volcanique), le Banc du Castor, le Banc de la Dive, les Grandes Orgues, Antsoha…

 

Vous aussi partez découvrir les incroyables fonds marins de Madagascar avec notre circuit Plongée et navigation dans l'Archipel des Mitsio

Florine Dergelet