Les saveurs malgaches à ne pas rater lors de votre voyage à Madagascar - Nomadays

Madagascar

Les saveurs malgaches à ne pas rater lors de votre voyage à Madagascar

30 sept. 2019

Pour profiter d’un voyage culinaire inoubliable vers un pays où les saveurs sont aussi multiples qu’exquises, Madagascar est la destination idéale. La Grande île dévoile de nombreuses facettes, dont sa cuisine unique en son genre. De passage dans le pays, certaines spécialités locales ne sont pas à manquer. Découvrez lesquelles.

Les spécialités traditionnelles typiques de Madagascar

La population malgache est très friande de riz, une denrée qui fait partie de ses aliments de base. Le riz est usuellement servi en accompagnement de ce que les Malgaches nomment laoka. C’est de cette manière que les plats malgaches sont généralement présentés : du riz avec de la viande de zébu, du porc ou du poulet… et parfois avec des légumes (une seule sorte) ou des légumineuses.

     

Ainsi, vous aurez l’opportunité de goûter à des assiettes locales comme le poisson au lait de coco, le crabe sauce qui proviennent de la gastronomie côtière, mais également le poulet au gingembre, sans oublier la fameuse viande de porc au ravitoto. Cette dernière spécialité est constituée de feuilles de manioc pilées et mijotées avec la viande de porc.

   

Et parce que le riz peut être sec, l’incontournable ro mazava est toujours suggéré. Il s’agit en fait d’un bouillon composé de brèdes et de viande. Le ro matsatso est une variante du ro mazava. C’est un bouillon à base de feuilles vertes.

Le matin, et particulièrement au marché, le vary amin’anana sy kitoza est incontournable : du riz bien moelleux aux brèdes servi avec de la viande grillée, des boulettes de viande, des pommes frites ou encore des œufs sur le plat. Dans certaines régions côtières, le plat est appelé Sabeda sy mosakiky. Il est servi avec une sorte de salade de concombre ou de papaye crue et se mange plutôt en début de soirée.

 

Les petits délices du quotidien dont raffolent petits et grands

À Madagascar, matin, midi ou soir, les collations sont toujours bien accueillies. Si vous avez un penchant pour les beignets, vous aimerez sûrement le mofo gasy (sorte de galette de riz), le ramanonaka (sorte de galette de riz salé et huilé qu’on mange surtout au petit-déjeuner) ou encore le menakely, sorte de beignet préparé à partir de farine de blé et de riz. Les enfants préfèrent les « cacas pigeons » (sorte de pâte brisé frit), délicieux et craquants.

      

Avez-vous déjà entendu parler du koba ? Ce succulent gâteau malgache se compose de pistache et de farine de riz cuit à la vapeur, puis enveloppé dans des feuilles de bananier. Cet encas sucré à l’arôme caractéristique est à déguster en dessert ou en goûter. Il y a deux variétés de koba : le koba voanjo (koba aux pistaches) en forme de rond qu’on reconnait à sa couleur marronne foncée, voire même noire au milieu qui est en fait la partie la plus sucrée, et le contour aux couleurs plus claires qui est la partie la moins cuite ; et le koba vary (koba au riz) reconnu par sa couleur grisâtre et enveloppé par petite tranche dans des feuilles de bananier.

Les fines bouches se délecteront par ailleurs du foie gras local et du célèbre caviar de Mantasoa, excellent pour les apéros ! Les boissons ne sont pas en reste. N’oubliez pas de siroter du bonbon anglais (limonade) ou de la Fresh (panaché), des boissons sucrées et rafraîchissantes. Côté bière, vous serez absolument séduit par la THB, lauréat de la médaille d’or à la prestigieuse « Monde Sélection de Bruxelles » en 2004, 2012, 2015 et 2016.

     

Des produits de qualité à la renommée internationale

Madagascar est aussi réputé pour ses savoureux chocolats, dont ceux de l’illustre marque « Robert ». En raison de la qualité de ses chocolats, cette enseigne a été récompensée notamment par la London Golden Bean Award 2017. « Tsara » est une autre marque de chocolats à essayer, ou encore les chocolats artisanaux « Kabos ». Grâce à des ingrédients minutieusement sélectionnés, les chocolats malgaches sont raffinés avec un goût intense et rond en bouche. 

   

Pour finir, parlons du fromage « made in Madagascar », dont la plupart sont élaborés à partir de lait de vache ou de zébu. Les régions du Vakinankaratra et d’Ambatomanga sont les principales productrices de fromage mais d’autres producteurs font beaucoup d’effet également auprès des consommateurs tels que Mangoro dans la région d’Alaotra Mangoro à l’Est qui propose toutes sortes de variété de fromages allant du fondu au camembert en passant par le gouda. Du bleu d’Antsirabe au fromage blanc, les productions locales méritent amplement le détour !

    

© Détours Madagascar - 30 Septembre 2019