Parmi les sites les plus emblématiques de Madagascar se trouvent les 12 collines sacrées de l’Imerina. Découvrez l’histoire qui se cache derrière les élévations qui ont forgé l’actuelle Antananarivo (capitale de Madagascar).
Les 12 élévations éparpillées dans la région d’Analamanga recèlent une multitude d’histoires. Ces points ont été et sont le théâtre de plusieurs rites et traditions ancestraux, tel que le Famadihana ou le retournement de mort. Ils abritent chacun des villages royaux qui ont été les cibles d’un stratagème politique du grand roi Andrianampoinimerina. Tout commence au 16e Siècle lorsque le roi Ralambo décide d’unifier les petits villages localisés aux alentours de son royaume. Cependant, l’opération se solde par un échec.
Le destin des 12 collines prend un autre tournant durant le 18e Siècle, pendant le règne du roi Andriamasinavalona. Ce monarque divise son royaume afin de le partager à ses 4 fils. Des années après, Andrianampoinimerina (1787 - 1810) décide de réunifier ces terres scindées et entreprend une conquête des 12 collines. Après chaque victoire, le souverain installe un palais dans le village de la colline et y épouse une femme pour marquer son pouvoir. C’est ainsi que la renommée de ces 12 élévations a émergé. Elles sont rattachées aux 12 femmes du monarque. À rappeler que le chiffre 12 véhicule l’idée de la plénitude et de l’achèvement.
Aujourd’hui encore, ces emplacements reçoivent de nombreux rituels traditionnels. À chaque Nouvel An malgache ou Alahamadibe, les descendants des rois ainsi que les astrologues se rassemblent sur ces territoires. Ils prélèvent un peu de terre implantée près des sépultures des personnalités royales et les partagent aux personnes qui s’y rassemblent. Ces poussières sont considérées comme des porte-bonheurs. Ainsi, des célibataires s’y retrouvent pour faciliter la recherche du grand amour. Des chômeurs s’y recueillent dans l’espoir de trouver un travail. Des malades y prient pour être guéris…
Quelles sont réellement ces fameuses 12 collines ? Il s’agit de :
Les deux collines sacrées d’Antsahadinta et Antongona offrent un combiné de randonnées faciles, sur la route d’Ampefy vers le Moyen-Ouest : la randonnée itinérante et campagnarde en Pays Imerina.
© Détours Madagascar - 04 Décembre 2019