Le masonjoany : le rituel beauté des femmes malgaches - Nomadays

Madagascar

Le masonjoany : le rituel beauté des femmes malgaches

18 nov. 2019

Au cours d’un voyage à Madagascar, vous verrez surement sur la plage des femmes avec un genre de face painting blanche ou orange, c’est le masonjoany, un masque beauté made in Madagascar ! Parfois, il est juste appliqué de manière uniforme sur le visage, et parfois en motif ornemental.

Protection solaire sur les côtes, mais bien plus que cela…

Le masonjoany est le nom du maquillage, mais aussi du bois avec lequel il est confectionné. Il s’agit en fait du bois de santal, utilisé en aromathérapie, en parfumerie et en charpenterie. Son arôme est puissant et se conserve même après des siècles comme on peut le constater dans les temples indiennes. C’est d’ailleurs des Indiens que les Malgaches auraient appris comment utiliser le masonjoany. En Inde, le bois de santal est toujours très utilisé en tant qu’encens.

Le Santal, arbre originaire d’Inde, du Népal, d’Australie, de la Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu, et d’Hawaii a donc dû être introduit à Madagascar où il s’est très bien acclimaté. Le masonjoany est tellement incontournable, surtout dans les villes côtières malgaches (particulièrement l’Ouest, le Nord et le Sud), qu’on retrouve maintenant ce produit dans le commerce, conditionné en poudre, en lotion, en crème, en lait démaquillant, en savon, etc.

Cependant, la femme malgache utilise encore pour la plupart la bonne vieille méthode : frotter une branche de santal ou aujourd'hui des branches d'autres plantes endémiques à vertu médicale sur une pierre corail préalablement mouillée, puis appliquer directement sur le visage, car la pâte sèche rapidement. Cela peut sembler fatiguant, mais c’est la manière que les filles ont vu leurs mères et grand-mères utiliser.

   

Une tradition, une habitude, une mode beauté

Les femmes Sakalava de Majunga (Mahajanga), de Diego Suarez (Antsiranana) ou de Nosy Be, ainsi que les femmes Vezo de Tuléar ont pour habitude d’appliquer du masonjoany (tabaky pour les Vezo) sur leurs visages, que ce soit au quotidien ou durant les cérémonies et festivités. La principale raison, c’est que c’est la mode depuis des générations. La seconde raison, c’est que cela protège la peau du soleil qui est assez brûlant sur les côtes malgaches, peu importe la période de l’année.

En plus de protéger contre les rayons UV, le masonjoany est un masque de beauté qui agit également sur les taches, les acnés, les toxines et les rides. Il est donc normal que les adolescentes, adultes et personnes âgées l’appliquent toutes. En plus de cela, il a des vertus apaisantes et relaxantes. Le masonjoany est l’alliée beauté de la femme malgache pour l’aider à se sentir femme et belle !

     

Le masonjoany est devenu le symbole de la beauté des femmes malgaches. Lorsqu’on pense à elles, on a en tête des femmes portant un masque de beauté blanc ou orange. C’est devenu un tel phénomène que maintenant, on en propose l’application aux voyageurs et aux vacanciers sur les plages populaires de Madagascar. Et pour le côté fun et artistique, on les applique en forme de motifs de fleurs, de feuilles, de pétales, etc. Ça tire un peu la peau au début, mais après, on s’y habitue !

 

© Détours Madagascar - 18 Novembre 2019