AMF: l'artisanat valorisant et de haute qualité - Nomadays

Madagascar

AMF: l'artisanat valorisant et de haute qualité

24 oct. 2019

Le fait main est partout à Madagascar. Le marché de l’artisanat malgache se propose en plus d’être très diversifié. Aujourd’hui, les formations aux métiers de l’artisanat se veulent une solution aux situations difficiles d’hommes et de femmes sans emploi.

L’Association Mada Fusion (AMF) qui met en avant des créations en fibres végétales est une des rares structures à privilégier les femmes dans la formation qu’elle offre.

   

La raison d’être de l’association

« Des femmes sans emploi ou à faibles revenus, il y en partout dans le monde, mais il y en a beaucoup à Madagascar ». La dignité humaine est le facteur clé qui a poussé Kemba à fonder cette structure en 2017 pour sortir les femmes de la précarité et avoir une source de revenus réguliers, sachant que la protection de l’environnement et le respect des droits des femmes et des enfants sont les principales valeurs qu’elle estime.

Dans l’objectif de permettre aux femmes de l’association d’atteindre une vie meilleure, elles sont sensibilisées à la protection de l’environnement, l’éducation civique, l’hygiène de base, l’alimentation saine, le droit des femmes et des enfants.

Dans les formations données prônent l’éthique et la qualité car selon Kemba : « c’est en ayant une belle qualité de travail qu’on obtient une belle qualité de vie ». Elle donne les outils mais c’est aux membres d’en tirer le meilleur.

L’association ne fonctionne pas en demandant de l’argent ou grâce à des sponsorings. Elles ont créé leur marque : Nature Attitude, créent leurs produits et les vendent. Elle accepte cependant des kits scolaires ou des jouets éducatifs pour les enfants des membres.

       

Un atelier pas comme les autres

Située dans le quartier calme d’Ambatobe à Antananarivo, une belle maison à étage dotée d’un jardin est devenue le lieu de travail d’une trentaine de femmes dont le rez de chaussée spacieux et illuminé grâce aux grandes baies vitrées en interface suffit pour faire de ce lieu un espace de travail unique.

Les créations finies sont posées ou étalées partout. Leur qualité remarquable est témoin d’une production durable et pointilleuse, ainsi qu’un effort de donner des conditions de travail visant à faire épanouir chacune, loin des conditions industrielles.

La procédure part de teintures naturelles des fibres obtenues à partir d’extrait de plantes ou de pelures de légumes récupérées et cuites,  tel que la pelure de l’oignon, le bougainvillée, l’indigo…etc. qui se font sur place.

         

me si l’association a été créée au bénéfice des femmes, un seul homme est remarquablement présent sur le lieu, étant inséparables avec son épouse, les deux ont suivi la formation sur place et y travaillent ensemble. L'un ne vient jamais sans l'autre.

L’utile se joint à l’agréable pour nos voyageurs désireux d’artisanat en fibres végétales de très bonne qualité, éthique et respectueux de l’environnement allant du tissage à la broderie, en passant par le crochet et le tressage. 

 

Olive Rama

© Détours Madagascar - 24 Octobre 2019