Être Malgache aujourd’hui : qu’est ce que cela signifie ? - Nomadays

Madagascar

Être Malgache aujourd’hui : qu’est ce que cela signifie ?

30 juil. 2018

Être Malgache aujourd’hui renvoie à de nombreux paradoxes : Des personnes qui luttent chaque jour pour trouver de quoi se nourrir, d’autres qui achètent de nouveaux véhicules tout-terrain récemment mis sur le marché, un pays extrêmement riche et un PIB par habitant qui est l’un des plus bas du monde… Que signifie être Malgache aujourd’hui ? Que dirait un Malgache si on lui demandait de présenter son peuple et son pays ?

Vivre dans le 4e pays le plus pauvre du monde

Une économie toujours en déclin

Madagascar est le seul pays du monde à continuer à s’appauvrir depuis l’obtention de son indépendance (1960). En presque 60 ans, l’économie malgache est toujours en déclin et la population est de plus en plus en difficulté, alors que le pays n’a connu aucune guerre ni catastrophe naturelle importante. Le centre de recherche Développement, institutions et mondialisation (DIAL) attribue cette situation au rôle prédateur des élites, au tabou de la violence et à la faiblesse de la société civile. En 2018, le Fonds monétaire international (FMI) a classé Madagascar au 4e rang des pays les plus pauvres du monde, avec un PIB par habitant de 424 $.

Une gouvernance qui ne fait qu’appauvrir le pays

Les élites qui sont immensément riches aident rarement les plus démunis à se construire. Ceux qui sont au pouvoir consacrent leur énergie à amasser plus de richesse et de pouvoir. Les programmes de développement et les aides de toutes sortes sont presque exclusivement financés par les bailleurs de fonds étrangers (FMI, Union européenne, gouvernements, etc.), alors qu’aucune restriction budgétaire n’est jamais exigée de l’État malgache. La loi des finances malgaches n’est qu’un moyen de profiter au maximum des caisses de l’État. L’argent public est dépensé n’importe comment et les salaires et indemnités dans certaines entités étatiques sont aberrants.

Un peuple qui subit

À cause du caractère sacré de l’État, du tabou de la violence, de la peur et bien d’autres raisons, les Malgaches n’osent jamais exprimer leurs désaccords. Tous les coups d’État réalisés jusqu’ici ont été menés par quelques hommes, avec ou non l’appui de l’armée qui n’a jamais eu besoin d’intervenir directement. En cas de grève, la répression est de plus en plus sévère. Le Peuple ne fait que débattre entre eux et exprimer leur colère sur les mauvaises personnes. Certains comptent sur les ancêtres, les chefs religieux et Dieu pour améliorer leur situation et bon nombre de chefs religieux en profitent !

Des cancers à guérir

Selon Transparency International, le pays est classé 155e en matière de corruption, mais la réalité est peut-être pire que ça, puisque tous les secteurs d’activités et institutions sont touchés par ce cancer qui tue à petit feu : les Forces de l’Ordre, les Impôts, les Douanes, les services publics, l’éducation, les secteurs minier et forestier, la justice, etc.

La pauvreté touche également la mentalité des Malgaches :

  • On ne souhaite pas la réussite de son voisin, malgré le fihavanana
  • L'entre-aide n’est pas suffisant
  • La loi et l’ordre ne sont pas respectés
  • On voit petit au lieu de voir grand

Vivre dans un pays extrêmement riche

De riches et incroyables ressources naturelles

Madagascar est la 5e plus grande île du monde (587 295 km2), doté de 4 828 km de côtes, avec de très belles plages, des îles paradisiaques et une extraordinaire richesse marine. L’intérieur des terres est vaste et arable, comptant de nombreux lacs et rivières, parfaitement propices à l’agriculture, l’élevage et la pêche. Les forêts et merveilles naturelles continuent d’ébahir et d’intéresser fortement les scientifiques du monde entier, notamment en raison de l’endémicité de la faune et de la flore. Le potentiel touristique est exceptionnel, d’autant plus que le peuple est accueillant. En plus de tout cela, le pays possède d’incroyables richesses minières et pétrolières.

Une économie qui suffit amplement

Le père Pedro Opeka, une importante figure du pays, le seul humanitaire que les Malgaches connaissent, avait fait un coup de gueule en 2017 à la télévision française, racontant sa lutte contre la pauvreté à Madagascar depuis presque 50 ans. Il avait utilisé des mots forts comme « s’insurger », car il était sans doute lassé par son impuissance face à l’ampleur du problème. Il avait entre autres dénoncé le manque, sinon l’absence d’entre-aide entre Malgaches. Si les Malgaches s’entre-aidaient et que les riches finançaient les projets des moins riches, rien ne serait impossible ! Si l’État économisait de l’argent, l’apport financier gagné serait inimaginable !

Un fort sentiment d’identité nationale

L’un des plus grands avantages de Madagascar par rapport à d’autres pays africains, c’est que son peuple est rattaché aux mêmes valeurs, uni par une langue officielle (le malagasy) et une identité nationale. La majorité s’identifie en tant que Malagasy, semblable avec tous ses compatriotes, quelle que soient leurs origines : Du nord, du sud, de l’ouest, de l’est, du centre. Le pays est plein de paradoxes et de casse-têtes, mais seuls les Malgaches ont les réponses et les solutions.

La révolution des jeunes Malgaches

Aujourd’hui, on voit la montée en puissance des actions de jeunes Malgaches qui souhaitent enfin voir de réels changements. Concernant la politique, les jeunes sont de plus en plus actifs dans les médias : Radio, télévision, presse écrite et Facebook. Les entrepreneurs font également déjà la différence avec des projets innovants et prometteurs :

  • Ecology Bag (sacs en papier)
  • Fiombonana (produits laitiers)
  • Flore Aroma (produits bio à base d’huiles essentielles)
  • Sayna (formation aux métiers de l’Internet)

Ces jeunes de moins de 30 ans ont été distingués par des prix, entre autres Meilleur startupper d’Afrique, Meilleure Entreprise « Développement-Croissance » océan Indien… Les changements sont en cours…