Découvrir la biodiversité de Madagascar : les 5 lieux incontournables - Nomadays

Madagascar

Découvrir la biodiversité de Madagascar : les 5 lieux incontournables

14 avr. 2022

Avec environ 12 millions d'hectares de forêts (tropicales et sèches), de nombreux canyons et grottes souterraines, des rivières et des savanes, Madagascar est l'un des espaces les plus riches de la planète en termes de biodiversité. Elle est la terre de nombreuses espèces endémiques. On vous emmène à la découverte de la biodiversité de Madagascar à travers 5 lieux incontournables.

1. Parc national Tsingy de Bemaraha

            

Situé dans la région de Melaky au centre-ouest de la Grande île, le Parc National Tsingy de Bemaraha fait partie des sites les plus spectaculaires de Madagascar. Et pour cause, il abrite des curiosités géologiques uniques au monde : les tsingy. Il s’agit de formations rocheuses issues de dépôts calcaires karstiques formés il y a plus de 200 millions d'années…

Mêlant habitats humides et secs, les Tsingy de Bemaraha constituent un haut lieu de biodiversité et un centre d’endémisme remarquable. Le parc abrite plusieurs espèces de lémuriens, de nombreuses variétés d’oiseaux aquatiques et terrestres, des reptiles dont des crocodiles ainsi que d’incroyables espèces de plantes et d’arbres.  

Un tour en pirogue et des randonnées à pied permettent de découvrir ces canyons et labyrinthes de pierre et de partir à la rencontre des espèces animales et végétales qui y ont trouvé refuge.

2. Parc national Andasibe Mantadia

   

A seulement 135 km de la capitale de Madagascar, le parc national Andasibe Mantadia renferme une faune et une flore riche qui en font, un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Cette aire protégée est notamment réputée pour abriter une grande variété d’espèces de lémuriens (14 espèces diurnes et nocturnes) ainsi que de nombreux reptiles, amphibiens et mammifères. C’est aussi l’un des meilleurs endroits de la Grande île pour observer les oiseaux.

Côté végétation, vous ne serez pas en reste. Vous y découvrirez des sempervirentes (des plantes qui restent vertes toute l'année), des épiphytes (des plantes qui vivent sur d’autres plantes), des bois durs et des bois précieux, des pandanus, des lianes, des palmiers ou encore une incroyable collection d’orchidées endémiques.

La visite du parc national Andasibe Mantadia s’effectue en compagnie d’un guide local qui vous présentera tous les secrets de cette nature hors du commun.

3. Parc national de l'Isalo

   

Direction le sud de Madagascar pour découvrir un autre site emblématique : le parc national de l’Isalo. Il s’agit d’un massif de grès qui s’étend sur plus de 82 000 hectares ! Composé de canyons, de grottes, de cascades et de piscines naturelles, le parc ne renferme pas seulement de paysages spectaculaires ; il est aussi le lieu de vie de nombreuses espèces de faune et de flore. 

Lors d’une expédition à travers le parc de l’Isalo, vous pourrez notamment croiser la route de lémuriens (comme le lémur catta, le propithèque Verraux et l’eulemur fauve), d’oiseaux dont de nombreuses espèces endémiques (comme le Merle de roche de Benson), de reptiles, de micromammifères et d’amphibiens. Côté flore, vous pourrez observer quelques espèces d’euphorbes et de Pachypodium aloès, des palmiers, des fougères et des pandanus.

A noter

La visite du massif de l’Isalo est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la culture des peuples Bara en découvrant les tombeaux qu’ils ont installés dans les façades des formations rocheuses.

4. Forêt de Kirindy

   

Située à l’ouest du pays, la forêt de Kirindy constitue un vestige de la forêt primaire sèche. Comme de nombreux espaces naturels de Madagascar, le site présente un important taux d'endémisme. De quoi faire le bonheur des naturalistes, botanistes et amoureux de nature. 

Une fois de plus, les lémuriens règnent en maître sur les lieux. Parmi les 8 espèces recensées, on peut citer les lémuriens à fourche (Phanar Pallescens) ou encore des espèces de microcèbes, les petits lémuriens nocturnes de Madagascar. Vous aurez peut-être la chance de croiser un fosa, un petit fauve endémique ou même des reptiles dont des crocodiles et tortues. La forêt de Kirindy est aussi réputée pour être l'une des meilleures destinations pour l'observation des oiseaux à Madagascar. 

Quant aux amateurs de flore, ils pourront découvrir, entre autres, 3 variétés de baobab : le reniala reconnaissable par son tronc gris étroit, le Bozy avec son tronc en forme de bouteille et ses fruits arrondis et le Za qui se démarque par son imposant tronc gris et ses fruits ovales.

Bon à savoir 

La faune de la forêt de Kirindy étant majoritairement diurne et nocturne, on vous conseille de privilégier une visite guidée à la tombée de la nuit ou un trek de nuit pour espérer croiser leur route ! Dans ce cas, vous pourrez dormir dans l’un des bungalows du site. 

5. Parc national de l’Ankarana

   

Au nord de Madagascar se trouve le plus grand réseau de rivières souterraines d’Afrique. Il s’agit du  parc national de l’Ankarana où les réseaux d’eau souterraine ont formé 11 grottes spectaculaires. Certaines sont des lieux de culte sacré et d’autres abritent même de magnifiques sépultures royales. Le parc national de l’Ankarana est aussi le second site de Madagascar où l’on peut contempler les fameux tsingy (avec le parc national Tsingy de Bemaraha mentionné plus haut). 

Entre les tsingy, les grottes et gouffres souterrains, les rivières et les forêts sèches saisonnières, le parc dispose d’un écosystème unique à découvrir lors d’un trek d’aventure ! Parmi les espèces qui habitent le parc, on peut citer 10 espèces de lémuriens, 92 espèces d’oiseaux et de nombreux reptiles comme des caméléons ou des crocodiles de 6 mètres de long ! On trouve également 13 espèces de chauves-souris dans les grottes et des animaux atypiques appartenant à la famille des troglodytes. 

Pour ce qui est des plantes, le plateau karstique se compose de plantes envahissantes, de Canarium de Madagascar, de pandamus, de lianes, d’orchidées aériennes et de baobabs. 

Florine Dergelet