Les différentes ethnies malgaches - Nomadays

Madagascar

Les différentes ethnies malgaches

28 mai 2018

 La population malgache est pour le moins exceptionnelle, ayant principalement des origines austronésiennes et est-africaines. On pourrait penser qu’elle est diversifiée en constatant le nombre d’ethnies et les différents us et coutumes, mais en la découvrant au cours d’un voyage à Madagascar, on se rend étonnamment compte qu’elle ne fait qu’une grâce à la langue commune (même s’il y a des variantes), les croyances, la gastronomie, le fihavanana, etc.

Grâce à l’arrivée des Arabes et des Européens entre le VIIIe et le XVIIe s., et plus tard des Chinois, des Indiens et des Indopakistanais, la nation forme aujourd’hui un kaléidoscope de peuples. Dans cet article, intéressons-nous cependant uniquement aux ethnies malgaches !

Ethnie malgache du nord et de l'ouest

Antakarana

Les Antakarana représentent le nord de Madagascar, donnant le nom du massif éponyme. « Ceux qui peuplent les roches » sont fortement influencés par l’Islam. Le culte des ancêtres est encore imprégné dans ce peuple, notamment à travers les us et coutumes mettant en scène les grottes sacrées et les réjouissances, dites Tsakafara.

Tsimihety

Les Tsimihety occupent le nord-ouest de l’île, dans une région enclavée. « Ceux qui ne se coupent pas les cheveux » seraient les descendants de pirates européens qui se sont mélangés aux Vazimba, le premier peuple malgache. Il s’agit de la seule ethnie qui ne soit pas sous l’autorité d’un roi, mais de sages appelés Sojabe. Leur chant traditionnel, le Kôro, rythmera peut-être votre séjour à Madagascar.

Sakalava

Les sakalava occupent la majeure partie de la côte occidentale du pays, depuis Ambanja au nord jusqu’à Tuléar au sud. « Ceux de la Longue Vallée » sont notamment réputés pour le Fitampoha (bain des reliques des anciens rois du Menabe dans une ambiance de fête) et le Savatse, une circoncision collective se tenant entre juin et septembre.

 femme malgache de Tuléar

Les éthnies malgaches de l'est et du sud-est

Betsimisaraka

Les Betsimisaraka représentent l’est malgache, depuis Antalaha au nord jusqu’à Mananjary au sud. La partie nord (SAVA) est notamment réputée pour la culture de vanille, de café, de girofle et de poivre, tandis que le sud est célèbre pour le litchi et divers fruits tropicaux. Bien sûr, la pêche est une activité très importante pour « ceux qui ne se laissent pas se séparer ». Au cours d’un circuit touristique à Madagascar dans cette contrée, les voyageurs seront probablement intrigués par les maisons traditionnelles en pilotis à ossature bois et recouvertes de feuilles de ravinala.

Antemoro

Les Antemoro, « ceux du rivage », sont célèbres pour le papier antemoro, fabriqué à partir d’écorce d’Havoha bouillie. Ce papier sert de papier à lettres, d’enveloppe, de reliure, d’abat-jour, d’objet de décoration, etc. Il est le plus souvent orné de feuilles séchées colorées. Cette ethnie conserve encore aujourd’hui d’anciennes traditions islamiques, héritages de navigateurs arabes.

Betsileo

Les Betsileo occupent la partie sud-est de l’île, réputés pour leur catholicisme et leur forte croyance aux influences des ancêtres. D’ailleurs, chaque foyer doit avoir un coin dédié aux ancêtres, sur lequel les « ray aman-dreny » se rendent lors de grandes occasions pour demander la bénédiction des esprits ou leurs conseils. « Les nombreux qui ne cèdent pas » sont également un peuple très solidaire lorsqu’ils habitent une autre région.

Zafimaniry

« Les descendants de ceux qui désirent » est une peuplade isolée au sud-est d’Ambositra réputée pour leur art du travail du bois. Leurs maisons sont pourvues de menuiseries richement sculptées. Pour fabriquer des coffres, coffrets et boîtes, ils utilisent notamment du bois de palissandre qu’ils ornent de motifs géométriques noircis avec de la suie de fumée. À noter que cet art a été classé patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2003.

L'ethnie dans les Hautes terres de Madagascar

Merina

Les Merina représentent le peuple des hautes terres, dans la région d’Antananarivo. Leurs origines malaises et indonésiennes se voient très particulièrement à travers leurs apparences physiques. Avant la colonisation, le royaume Merina régnait sur l’ensemble de l’île, unifiant le peuple malgache. Les expéditions du roi Andrianampoinimerina et plus tard de son fils Radama ont d’ailleurs marqué l’histoire du pays.

Les ethnies du sud de Madagacar

Bara

Occupant le centre-sud du pays, les Bara sont un peuple de type africain constitué principalement d’éleveurs de zébus, toujours en alerte avec leurs fusils et leurs sagaies. Ils sont semi-nomades et pratiquent la divination et l’astrologie comme toutes les autres ethnies malgaches.

Vezo

Les Vezo sont un peuple très particulier de pêcheurs, dont le territoire est restreint sur la côte entre Tuléar et Morombe. Ils ont été rendus célèbres dans les reportages et documentaires sur Madagascar, les montrant à bord de leurs pirogues à balancier, parcourant les lagons avec leurs filets de pêche et leurs harpons.

Antandroy

« Ceux du pays des épineux » vivent à l’extrême sud de l’île, dans la région la plus aride du pays. Les Antandroy sont réputés pour être de grands guerriers, de grands orfèvres et des spécialistes du tatouage. Les voyageurs seront probablement frappés par l’art funéraire de ce peuple, marqué par des tombeaux richement colorés et décorés de crânes de zébus et de bois sculptés (aloalo).

Mahafaly

Les Mahafaly peuplent le sud-ouest de Madagascar, et habitent dans des cases faites de végétaux. Ils se distinguent par leur coiffure et leurs tatouages, et le fait qu’ils sont polygames. Le pays du Mahafaly (qui rend tabou) est réputé pour la fabrication de tapis mohair, très doux au toucher !