Plain of jars - Nomadays
Plain of jars

Remontez le temps en explorant les vestiges antiques du Laos. La Plaine des Jarres vous invite à voyager au cœur des reliefs du nord du pays, dans la province de Xiangkhouang, où 90 sites de jarres sont à l’honneur. Prêt à découvrir le royaume des jarres ? C’est parti. 

Histoire de la Plaine des Jarres               

Les jarres en pierre au Laos restent mystérieuses et remontent à plusieurs siècles. Elles n’ont été découvertes par l'archéologue française Madeleine Colani qu’en 1930. Le site des jarres a été perturbé par les conflits et les politiques et ne reprend les fouilles qu'en 1994. On a recensé plus de 90 sites de jarres dans la province de Xiangkhouang. On dit aussi que les bombardements américains pendant la guerre du Vietnam ont endommagé de nombreuses jarres et la présence de munitions non explosées complique et rend dangereuses les fouilles actuelles.

Selon une légende locale, les jarres auraient été créées par d'anciens habitants pour stocker du vin de riz en l'honneur de leur roi. Une autre théorie suggère qu'elles étaient utilisées pour recueillir l'eau de pluie pendant la mousson afin d'aider les voyageurs. Certains archéologues pensent qu'elles servaient d’urnes funéraires. Leur composition fait également l’objet de nombreuses discussions : certaines sources prétendent qu'elles étaient en calcaire, tandis que d'autres soutiennent qu'elles étaient fabriquées à partir d'un mélange de matériaux aujourd'hui inconnus. 

Aujourd’hui , une attraction touristique d’une grande importance

Les vestiges énigmatiques de ce site mégalithique continuent d'attirer des visiteurs du monde entier.

Aujourd’hui, 7 sites de jarres sont ouverts aux visiteurs :

  • Le site 1, le plus proche de Phonsavan, est le plus fréquenté, mais ne représente pas pleinement la Plaine des Jarres ;
  • Pour accéder au site 2 depuis le site 1, utilisez une moto ou un tuk-tuk ; puis le site 3 est accessible par une randonnée facile ;
  • Les sites 2, 3, 16 sont les plus proches de l'ancienne capitale Xieng Khouang ;
  • Le site 23 se trouve à proximité de la source chaude de Muang Kham ;
  • Le site 25 est situé dans le district de Phou Kout et est moins fréquenté ;
  • Le site 52, le plus vaste avec 392 jarres, est rarement visité et nécessite une marche à pied.

Visiter la Plaine des Jarres

Partez à la découverte du royaume des jarres dans les montagnes du nord du Laos, dans la province de Xieng Khouang, sur un plateau autour de la ville de Phonsavan. Le site réunit des milliers de jarres géantes en pierre sur un vaste terrain de 1000 km². Chacune des jarres pèse jusqu’à 7 tonnes et peuvent atteindre 3 m de hauteur. Ces jarres sont précisément sculptées dans des roches comme le calcaire de grès ou le granit. Certaines d’entre elles sont également ornées de bas-reliefs. Vous serez étonné de voir les unes complètement visibles et d’autres partiellement enterrées. Découvrez ainsi une diversité de formes telles que des nœuds, des bouches droites, des carrés.

Vieille de 2000 ans, la Plaine des Jarres est un site archéologique majeur en Asie du Sud-Est. Vu de loin, elle ressemble à un échiquier avec ses jarres semblables à des pièces d'échecs dodues. Mais de près, sa disposition semble désordonnée.

Le 6 juillet 2019, l'UNESCO a officiellement reconnu ce site comme un patrimoine mondial.

La meilleure période pour partir

La période idéale pour explorer la Plaine des Jarres est pendant la saison sèche, de novembre à février. Pendant cette période, les températures sont agréables. Les précipitations sont ainsi rares pour faciliter les déplacements et les visites. Cependant, le site reste accessible tout au long de l'année, en tenant compte des variations climatiques.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre la Plaine des Jarres depuis Vientiane en bus, préparez-vous à un voyage de 10 à 12 heures sur une route un peu cahoteuse.

Une option plus rapide est de partir de Vang Vieng, avec un trajet de 7 à 8 heures.

Des bus partent tous les jours de Luang Prabang, prenant environ 8 heures pour arriver à Phonsavan via les routes 13 et 7.

Si vous préférez un voyage plus tranquille, vous pouvez également louer un minivan depuis Vientiane ou Luang Prabang.

A voir et à faire aux environs

  • Balade à vélo et à pied
  • Visitez des grottes et des cascades

Rendez-vous au petit centre d’information sur les munitions non explosées

2 photos