Phou khao khouay national park - Nomadays

Laos

Phou khao khouay national park

À seulement 40 km au nord-est de Vientiane, passez une agréable retraite au plus près de la nature et loin de la foule. Venez découvrir une forêt verdoyante et prendre un peu d’air frais avec la famille ou les amis. Commencez ou terminez votre séjour au Laos dans ce véritable sanctuaire d’écotourisme.

Brève histoire

Le parc est apparu le 29 octobre 1993 sous le nom de zone nationale de conservation de la biodiversité, également désignée comme zone protégée nationale de Phou Khao Khouay. Il n’a été rebaptisé parc national qu’en 2021.  

Son objectif premier est de préserver la biodiversité locale tout en offrant un refuge et une opportunité de découverte aux visiteurs. Il joue également un rôle essentiel dans la sauvegarde des ressources hydriques et la lutte contre l'érosion des sols.

Visiter le parc

Venez visiter ce paradis sauvage du Laos situé à quelques kilomètres de Vientiane. Cette réserve nationale du Laos s’étend sur 80 km d'ouest en est et 40 km du nord au sud. Elle est bordée par le lac artificiel de Nam Ngum au nord-est. C’est une terre de 2 000 km² répartie sur trois provinces telles que Vientiane et sa province, ainsi que Bolikhamsay. Son relief varie entre 200 m et 1 760 m d'altitude. Malgré sa proximité avec la capitale, il est peu exploré.  

Le nom "Phou Khao Khouay", signifiant "montagne en forme de corne de buffle", représente les paysages montagneux et la dense forêt parcourue par les rivières Nam Gnong, Nam Mang et Nam Leuk.L’excursion sera une occasion d’admirer sa diversité remarquable, en particulier les forêts de pins, les rivières sinueuses et les cascades notables y compris Tad Leuk et Tad Xay. Le réservoir Ang Nam Leuk et une chaîne de montagnes en grès, comprenant les pics de Phou Ho et Phou Sang, complètent ce tableau naturel.

En périphérie, vous ferez la découverte des villages laotiens et des groupes ethniques tels que les Hmong, Khmu et Yao. 

Phou Khao Khouay National Park vous accueille à bras ouvert.

Une riche faune

Phou Khao Khouay s'ouvre comme un grand livre de zoologie et sert de refuge à d’innombrables animaux sauvages. L'Office du tourisme de Vientiane recense une variété de spécimens dans le parc telles que le semnopithèque de Phayre, le gibbon, le loris paresseux pygmée, les éléphants d’Asie, la civette, les ours noirs d’Asie, le crocodile du Siam, le bihoreau malais, le paon spicifère, le pygargue vocifer et l’éperonnier chinquis. Phou Khao Khouay héberge également un nombre considérable de reptiles, d'amphibiens et d'oiseaux.

Pour une belle rencontre avec la faune, planifiez une visite tôt le matin, au crépuscule ou même la nuit. C'est à ces moments que la vie sauvage de Phou Khao Khouay se dévoile le mieux.

Le climat dans la région

Ce sanctuaire hérite un climat de type mousson, marqué par une moyenne de précipitations annuelles de 1 936,1 mm. La température moyenne annuelle est d’environ 26,6 °C, avec un pic moyen enregistré de 31,6 °C et une moyenne minimale de 21,5 °C.

La meilleure période pour y aller 

Le parc vous ouvre ses portes toute l'année, cependant, les mois de novembre à avril offrent des conditions idéales avec un climat plus sec et des températures agréables.

Amusez-vous…

Le parc a prévu une variété d'activités pour satisfaire tous les goûts :

  • Explorer le Centre de conservation des éléphants
  • Partir en randonnée à travers les nombreux sentiers
  • Découvrir les cascades telles que Tad Sae, Tad Xay, et Tad Fane
  • Flâner dans les villages pour une immersion dans la culture et le mode de vie local
  • Observer les oiseaux pour les amateurs d'ornithologie
  • Pratiquer la pêche dans les rivières et ruisseaux de la région
  • Opter pour une excursion en bateau
  • Camper et profiter d'une vue magnifique sur le paysage environnant
  • Visiter la grotte de la ville d'Or
  • Faire du shopping dans les marchés locaux pour découvrir l'artisanat régional
  • S'adonner à un tour en canoë-kayak pour une aventure aquatique

Comment s’y rendre ? 

Pour vous y rendre, empruntez la route nationale 13 en direction de Luang Prabang. Vous pouvez y accéder en moto ou en voiture. Le trajet dure une heure à une heure et demie.