Patuxay - Nomadays
Patuxay

Au beau milieu de Vientiane, Patuxay figure parmi les monuments les plus significatifs de la ville et rend également hommage à l'Arc de Triomphe de Paris. Situé à l'extrémité de l'avenue Lang Xang, au cœur du parc éponyme, des locaux comme des touristes s’y donnent rendez-vous pour voir réellement ses trésors encore préservés. Seul ou en groupe, son architecture, aussi bien interne qu’externe, donne aux visiteurs l’occasion de revisiter les époques lointaines. 

Une petite histoire 

Patuxay a été construit entre 1960 et 1969 avec des fonds américains destinés à la construction d’un aéroport. L'architecte laotien Tham Sayasthsena en est le concepteur. Le monument a été érigé pour commémorer la guerre et symboliser l'indépendance du Laos en 1957. Après la libération en 1975, un défilé de victoire à Vientiane a donné son nom au site, devenu depuis le Monument Patuxay. 

Patuxay : un Arc de Triomphe en version laotienne 

Également connu sous le nom de "Porte du Triomphe" ou "Porte de la Victoire", tout le monde reconnaît Patuxay comme un monument de guerre et un arc de triomphe situé à Vientiane.

Le bâtiment est logé dans un parc sublimé de fleurs, de fontaines et de bancs, propices aux divertissements et à la détente. Quatre étangs, un de chaque côté, complètent l'environnement. Une petite Sala au sein du parc abrite le World Peace Gong, installé en 2008.

La nuit, l'illumination de ce grand bâtiment offre une vue spectaculaire.

Un design architectural unique au monde

Inspiré par l'Arc de Triomphe de Paris, Patuxay se distingue par sa taille légèrement supérieure, ses quatre portes et ses motifs laotiens uniques. Son architecture combine les styles laotiens traditionnels et l'influence coloniale française. Vous allez admirer ses sculptures complexes, ses portes cintrées et ses motifs laotiens distinctifs.

Avec une hauteur de 45 mètres et une largeur de 24 mètres, il incarne la fierté nationale et revêt une grande importance historique et culturelle au Laos.

L'intérieur comprend des niveaux abritant des boutiques de souvenirs, parfois utilisés pour des expositions liées à l'histoire et à la culture du Laos. Pénétrez et observez les représentations de Vishnu, Brahma et Indra de gauche à droite, ainsi que des fresques illustrant des feuillages et des récits culturels.
Au rez-de-chaussée, les peintures sur la voûte représentent des motifs bouddhistes laotiens et hindous des quatre arches de la porte triomphale.

À l'extérieur, laissez-vous séduire par les riches ornements traditionnels laotiens. Les plafonds sous les arches vous révèlent des représentations exquises de dieux hindous et de créatures mythologiques.

Rendez-vous au sommet du Patuxai, composé de sept étages, pour une vue panoramique spectaculaire sur le centre-ville de Vientiane. Les cinq tours, construites dans le style laotien traditionnel, captent immédiatement le regard grâce aux motifs floraux et aux fleurons dorés. Explorez la tour centrale où un escalier en colimaçon vous conduira à une plate-forme d'observation offrant une vue à couper le souffle sur Vientiane et le majestueux fleuve Mékong.

Terminez votre visite en face du monument, où une fontaine musicale, réalisée avec l'assistance de la Chine, s'ouvre régulièrement pour le plaisir des visiteurs.

Comment s’y rendre ?

Pour y aller, optez pour un vélo, un tuk-tuk ou marchez depuis le palais présidentiel vers le nord-est, près de la rivière. Suivez tout simplement la route Thanon Lane Xang sur cinq blocs jusqu'à ce que vous apercevrez l'arc de Patuxai.

2 photos