Passionné de vie sauvage, d’écotourisme ou de safari ? Nam Et-Phou Louey doit figurer en tête de votre itinéraire au Laos. Terre de bénédiction, ce sanctuaire de la vie sauvage détient le titre de la plus grande biodiversité du pays. Visitez ce parc naturel pour des causes nobles : soutenir des moyens de subsistance alternatifs pour les communautés locales et contribuer activement à la préservation de la faune.
Cette réserve naturelle tire son nom des rivières Nern et Et, ainsi que de la montagne Phou Louey, surnommée « Montagne éternelle ».
Découvrez ce parc dans le nord-est de la République Démocratique Populaire lao. Reconnu comme l'une des plus vastes aires protégées du Laos, il couvre 410 720 hectares. Il englobe sept districts et trois provinces telles que Houaphan, Luang Prabang et Xieng Khouang. Ce paysage majoritairement vallonné et montagneux est le berceau de plusieurs cours d'eau.
Il abrite des étendues de forêt primaire, vantant une biodiversité remarquable avec plusieurs espèces menacées. Les montagnes et collines prédominent, avec des altitudes fluctuantes entre 300 et 2300 m.
Plus de la moitié de ce territoire est couverte de zones arbustives. On a également recensé 314 espèces végétales, dont certaines sont des joyaux utiles comme 18 pour la construction, 26 pour la médecine, et 92 pour la cuisine.
Une diversité de faune a élu domicile dans cette réserve naturelle. Découvrez les stars locales tels que le tigre, le gaur, le gibbon à crête aux joues blanches, le cerf Sambar et les loutres. En tant que l'un des derniers sanctuaires du Laos, il offre l'opportunité d'observer des tigres d'Indochine dans leur habitat naturel. Attendez-vous également à rencontrer une variété de carnivores, de chats, d’ours et même des petites créatures. Prenez ainsi le temps d'observer une petite bande d'éléphants le long de la rivière Nam Et. Ne manquez pas le spectacle nocturne avec plus de 40 espèces de chauves-souris, dont trois découvertes récentes au Laos.
Explorez l'écosystème exceptionnel du Laos à travers cet écotour animalier récompensé, qui représente sans doute l'une des meilleures occasions d'observation de la faune dans le pays.
Pendant 2 à 3 jours, explorez le parc national en bateau, rencontrez les gardes forestiers, découvrez les plantes médicinales et plongez-vous dans la culture locale. Le point fort ? Une observation nocturne le long de la rivière à la recherche de créatures telles que le cerf Sambar, le muntjac, les civettes, les pythons… Passez la nuit dans des bungalows confortables dans la jungle.
Partez à l'aventure avec ces randonnées de 2 à 5 jours, une immersion dans le rôle de biologiste de terrain. Explorez les sentiers, vérifiez les pièges photographiques installés pour la faune et identifiez les signes laissés par des créatures telles que les chats sauvages, les ours, les dholes… Dormez au beau milieu du parc.
Le Parc national Nam Et-Phou Louey jouit d’un climat d'altitude et présente deux saisons bien définies : la saison des pluies d'avril à septembre et la saison sèche d'octobre à mars.
En bus
Embarquez dans le bus de Luang Prabang à destination de Sam Neua, avec une pause quotidienne à Nong Khiaw vers midi. Vous avez le choix de descendre à Muang Hiam pour la nuit dont le trajet dure environ 5 à 6 heures. Vous pouvez également poursuivre jusqu'à Ban Son Khoua (1,5 heure de plus après Muang Hiam) pour passer la nuit dans une maison de village.
En voiture ou moto privée
Depuis Nong Khiaw, suivez la route n°1C en direction nord-est sur 175 km jusqu'à Muang Hiam. Un trajet d'environ 5 heures vous attend.
En bus public
Chaque jour entre 7 et 8 heures, des autobus et des minifourgonnettes publiques partent de la gare routière de Sam Neua en direction de Muang Hiam. La durée du trajet est d'environ 3,5 à 4 heures.
En voiture ou moto
Empruntez la route n°6 en direction sud-ouest vers Muang Kham/Phonesavanh. Prenez la droite au carrefour de Ko Hing et continuez sur la route n°1C sur 7 km supplémentaires.
En bus public
Vous n’avez qu’à prendre le bus en direction de Sam Neua, avec des départs quotidiens entre 7 et 8 heures du matin de la gare routière nord de Luang Prabang. Descendez à Ban Son Koua. Le voyage jusqu'à Muang Hiam prend environ 10 heures, avec 1h30 supplémentaire jusqu'à Ban Son Koua.
En voiture privée ou moto
Il vous suffit de vous diriger vers le nord sur la route n°13 sur environ 100 km. Ensuite, prenez la direction droite au carrefour de Pak Mong sur la route n°1C. Suivez les panneaux en direction de Nong Kiau. Ensuite, vous n’avez qu’à rouler à 200 km sur la route n°1C en direction du nord-est après Muang Hiam pendant environ 9 à 10 heures.
En bus public
Chaque jour, entre 9h30 et minuit, des bus en direction de Nong Khiaw, Luang Prabang, Sam Neua et Phonsavan passent par le village de Ban Son Khoua. Pour assurer que vous preniez le bon bus à temps, n’oubliez pas d’informer les guides à l'avance de votre futur voyage.
En bus public
Chaque jour à 8h30, un bus part de Phonsavan depuis la gare routière de la province de Xiengkhouang et fait un arrêt au carrefour de Kor Hing. Les habitants peuvent venir vous chercher à Ban Son Khua. Si vous avez du temps, vous pouvez aussi prendre un bus de Viengxay à Sam Nuae pour visiter les grottes de Viengxay. Ensuite, il vous suffit de prendre le bus de Viengxay à Ban Son Khau le lendemain.
En voiture ou moto
Prenez la route n°6 en direction nord-est vers Sam Neua, passant par Muang Kham. Tournez à gauche au carrefour de Ko Hing et suivez la route n°1C sur 7 km.