Préparez-vous à une aventure en pleine nature à Mekong Eden Farm. Ici, la diversité végétale est à l'honneur. C’est une invitation à une évasion hors des sentiers battus pour les amoureux de la campagne et les âmes en quête de tranquillité. A seulement 40 minutes en bateau, laissez-vous émerveiller par la beauté des paysages qui vous entourent et le fleuve du Mékong.
Phonepasith Sotitham est le propriétaire de Mekong Eden Farm, un projet écologique qu'il a lancé en février 2016. Cet entrepreneur social et agriculteur a commencé son aventure sur un terrain en pleine jungle le long du Mékong. Il a suivi des études en microbiologie à Vientiane, puis s'est spécialisé en nutrition en Pologne, où il a passé deux ans. Après avoir obtenu son baccalauréat, il rejoint la province de Sayaboury pour travailler avec la GIZ. C’est grâce à cette agence de coopération internationale qu’il a pu s’initier à la création de SuDHiCA en 2015. Cette association avait pour mission d'améliorer les conditions de vie des communautés rurales isolées des régions montagneuses. Face à des défis pour obtenir des financements étrangers dans cette région, Om a déménagé à Luang Prabang un an plus tard pour créer la ferme. Avec l'aide d'une petite équipe et de bénévoles, il a réussi à cultiver une grande variété de plantes provenant des quatre coins du monde sur un terrain de 2 hectares.
L'objectif de cette organisation est d'éduquer les communautés rurales des régions montagneuses du Laos sur des pratiques agricoles durables pour les rendre autonomes.
Mekong Eden Farm abrite une abondance de légumes prospérant en compagnie d'arbres fruitiers. Attendez-vous donc à découvrir un magnifique jardin de près d'une centaine d'espèces, allant des légumes locaux aux variétés occidentales, en passant par des légumes rares tels que le physalis, le maïs sucré violet et l'ogra rouge.
Cette oasis peut vous donner l'impression de pénétrer une petite jungle où la nature semble tout mélanger. Chaque élément du jardin est soigneusement observé pour comprendre son rôle au sein de l'écosystème. Grâce à des pratiques de permaculture astucieuses, la ferme parvient à produire des aliments frais et biologiques tout au long de l'année, sans avoir besoin de recourir à des produits chimiques.
L'accès à la ferme se fait uniquement en bateau, car le terrain d'Om est encerclé par des montagnes d'un côté et le Mékong de l'autre. Vous n'aurez besoin que de 40 minutes depuis Luang Prabang pour y parvenir.