Lao Bao - Nomadays
Lao Bao

Située dans la province de Quang Tri, Lao Bao est une ville frontalière exceptionnelle qui s’installe à l’intersection de deux mondes. C'est un lieu où les cultures se mélangent, les langues se croisent et les marchandises s'échangent. Cette fusion crée une atmosphère unique, propice à l'échange et à la découverte. Laissez-vous guider à travers cette ville dynamique qui incarne la rencontre entre Vietnam et Laos et découvrez comment elle vous ouvre les portes d'une expérience asiatique inoubliable.

Bref descriptif de Lao Bao

Lao Bao est située dans la province de Quảng Trị, au Vietnam, dans le district de Hướng Hóa et en bordure de la frontière avec le Laos. Tout le monde la connait pour son poste-frontière vital entre Vietnam et Laos.

Peut-être que vous n’auriez pas le temps de visiter les 11 quartiers qui la composent tels que Cao Viet, An Ha, Duy Tan, Ka Tang, Ka Tup, Khe Da, Tan Kim, Tay Chin, Trung Chin, Vinh Dong et Xuan Phuoc. Profitez tout simplement de sa diversité.

Sa population compte environ 30 000 habitants et la ville marque la fin de la route nationale 9, qui relie Dong Ha, près de la côte vietnamienne, au Laos. Cette route historique avait pour objectif de relier le Mékong à la côte vietnamienne. 

La rivière Sepon, qui sert de frontière naturelle entre Hướng Hóa et la province de Savan au Laos, est un élément caractéristique du paysage, entourée d'une jungle luxuriante.

Bien qu’elle ne figure pas parmi les destinations touristiques les plus en vogue, la ville offre une expérience unique pour les voyageurs avides d'explorer les régions frontalières et de plonger dans les cultures locales.

Aujourd’hui, un centre commercial vital 

Aujourd'hui, Lao Bao occupe une place de premier plan en tant que centre de commerce frontalier vital entre Vietnam, Laos et Thaïlande. Cela crée des opportunités économiques pour les résidents de la région. Elle a d’ailleurs connu un développement commercial croissant ces dernières années.

Lao Bao : votre porte d'entrée au Vietnam et au Laos  

À Lao Bao, se dresse la "Porte Frontière Internationale de Lao Bao," un poste-frontière majeur reliant Vietnam et Laos. De l'autre côté, en territoire laotien, se trouve la "Porte Frontière Internationale de Dansavan," nichée dans le village de Dansavan, province de Savannakhet. Cette passerelle est également un point d'obtention de visas vietnamiens pour les voyageurs.

Les attractions phares

La ville vous a réservé de nombreux points d’intérêt pour avoir des souvenirs de votre séjour :

  • Faites un tour sur le pont suspendu de Dakrong
  • Rendez-vous à la montagne Ta Lung
  • Explorez le village de Van Kieu
  • Relaxez-vous à la source chaude de Klu
  • Visitez la base de combat de Khe Sanh
  • Détendez-vous à la plage de Cua Tung

Dégustez la spécialité locale

C’est à votre tour de déguster la viande de buffle grillée dans des feuilles de Trong , la chèvre de montagne grillée de Lao Bao et le poulet de forêt mélangé à des feuilles de lime. En prime, un service attentif et de première qualité vous attend.

A ne pas manquer : l’immense marché frontalier

Accordez-vous un moment pour explorer le marché local, typique d'une ville frontalière. Une variété de produits de contrebande en provenance de Thaïlande vous attend. Préparez-vous à négocier car les vendeurs cherchent toujours à obtenir le meilleur prix possible.

N’oubliez pas d'échanger votre monnaie à l'avance car les taux de change proposés sur place ne sont pas très avantageux. 

Le climat

Le climat local est classé comme de type savane avec une saison sèche en hiver. La région connaît des précipitations abondantes tout au long de l'année, même pendant la saison sèche. En moyenne, la température annuelle est d'environ 24,9°C, et les précipitations annuelles atteignent en moyenne 1707,2 mm.

Comment s’y rendre ? 

Depuis Hue

Vous pouvez prendre un bus depuis Hue pour rejoindre Lao Bao. Ces bus assurent des départs réguliers de la gare routière de Bến xe phía Bắc et vous déposent directement à Lao Bao.

Depuis Dong Ha 

Si vous vous trouvez à Dong Ha, il existe des options de transport pour vous rendre à Lao Bao.

Depuis Hue à la frontière de Lao Bao

En bus ou en taxi

Ce sont les moyens les plus pratiques et les plus économiques.

En voiture privée

Cela vous offre confort, sécurité et liberté par rapport aux moyens de transport public.

En moto

Depuis le centre de Hue, suivez la rue Ly Nhan Tong, puis empruntez la rue Cach Mang Thang Tam /Route 1A. Ensuite, vous n’avez qu’à prendre la route conduisant à la ville de Dong Ha, Quang Tri en traversant l’autoroute 9. Parcourez environ 71 km de la route 9 et vous arrivez au Centre commercial de Lao Bao. Après environ 2 km, vous arrivez à la frontière.

Conseils de voyage

  • Ne vous préoccupez pas de changer la monnaie laotienne si vous passez tout simplement à la frontière du Laos
  • Si vous pensez vous rendre au Laos, changez votre monnaie en baths thailandais et en dollars américains
  • Soyez attentif aux taux de change, car le service de change est très développé dans la région.
  • Pour l'achat d'une carte SIM à la frontière de Lao Bao, vous pouvez choisir parmi les différents opérateurs vietnamiens. Cependant, si vous avez l'intention de vous rendre au Laos, assurez-vous d'acheter une carte SIM spécifique au Laos, qui coûte environ 40 000 VND et inclut un crédit initial de 80 000 VND.
  • Pour retirer de l’argent à un guichet automatique, rendez-vous dans la ville de Khe Sanh et utilisez les guichets automatiques de Sacombank et d’Agribank.
2 photos