Houay Xay - Nomadays
Houay Xay

En voyageant à travers le nord du Laos, le long du Mékong, vous découvrirez la ville de Houay Xay. Souvent ignorée par les touristes, elle est pourtant reconnue comme la porte d'entrée du pays depuis la Thaïlande. Randonnée, kayak, cyclisme, shopping et bien d’autres, cette destination a quelque chose à offrir à chaque voyageur. Dotée d’une hospitalité chaleureuse et imprégnée d’une ambiance paisible, cette charmante ville mérite indéniablement une halte sur votre itinéraire de voyage à travers l'Asie du Sud-Est. 

Les caractéristiques géographiques de Houay Xay

Tout le monde sait que Houay Xay est la capitale de la province de Bokeo. Située dans le nord du Laos, cette charmante localité occupe une place stratégique le long de la rive gauche du Mékong, en face de Chiang Khong. Avec une population de 29 866 habitants en 2015, elle offre une atmosphère sereine et authentique, préservée des foules de touristes.

Cette ville est célèbre pour avoir accueilli le quatrième pont de l'amitié entre Laos et Thaïlande, remplaçant ainsi le traditionnel service de ferry sur le fleuve.
De plus, elle est traversée par la Route asiatique 3 et offre des liaisons vers le nord.

Laissez-vous séduire par son cadre magnifique pour profiter des nombreuses activités en plein air. Son ambiance décontractée attire ceux qui cherchent à savourer une bière locale, à se détendre au bord du Mékong et à déguster des mets laotiens authentiques.

Quel temps fait-il à Houay Xay ?

Houay Xay jouit d’un climat de type savane, caractérisé par une saison sèche en hiver. La région reçoit des précipitations importantes tout au long de l'année, même pendant le mois le plus sec. La température moyenne est d’environ 24,3°C, avec une moyenne de précipitations annuelles de 2030,7 mm.

Quand partir ?

Le moment idéal pour visiter cette ville est entre novembre et janvier, lorsque les températures sont douces et l'humidité est modérée. Cependant, évitez de vous y rendre entre mai et septembre pendant la saison des pluies car les fortes précipitations peuvent gâcher vos activités en extérieur.

A voir et à faire 

  • Faites du shopping au marché local, situé en périphérie à Ban Muangkeo. Pour y accéder, suivez la route principale vers le sud le long du Mékong. Une fois que vous avez dépassé une colline, suivez les indications locales pour ne pas vous égarer.
  • Visitez le temple Jom Khao Manilat
  • Montez au sommet de l'une des collines du centre-ville pour découvrir les vestiges du Fort Carnot de l'époque coloniale française.
  • Rendez-vous au bureau de The Gibbon Experience, un projet de conservation de la forêt qui récolte des fonds en accueillant des visiteurs dans la réserve naturelle de Bokeo.
  • Visitez le village de Daauw, situé en plein centre-ville, à côté du temple, pour une compréhension approfondie de la culture locale.
  • Offrez-vous une pause détente en profitant d'un sauna et d’un massage au sein de la propriété de la Croix-Rouge.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre Houay Xay depuis Thaïlande, empruntez le pont de l'amitié 4 à la frontière thaïlandaise. Vous pouvez prendre un bus depuis Chiang Rai ou la ville frontalière de Chiang Khong. Une fois à la frontière, un tuk-tuk vous emmènera à la gare routière principale de Houay Xai. Les bus depuis Chiang Rai, en Thaïlande, desservent Houay Xai quatre fois par jour, pour un tarif de 220 THB.

Si vous préférez la route depuis Vientiane, prenez un bus, mais il est préférable de voyager de jour car la route est souvent dépourvue d'éclairage dans de nombreuses zones, avec peu de bâtiments le long du chemin. Cela pourrait entraîner des problèmes en cas de panne.

La ville dispose également d'un aéroport proposant des vols depuis Vientiane trois fois par semaine.

Comment se déplacer ?

Si vous souhaitez explorer le centre-ville de Houay Xay, une promenade à pied le long de la rivière est très agréable. Si vous avez envie de vous aventurer plus loin, n’hésitez pas à louer un vélo dans de nombreuses auberges ou prenez un tuk-tuk pour visiter les zones périphériques de la ville.

3 photos