Hin Nam No Park - Nomadays

Laos

Hin Nam No Park

Hin Nam No, un nom synonyme d’aventure et de découverte, est un parc national qui vaut le détour dans la province de Khammouane, au Laos. L’endroit comblera les amateurs de nature tout en séduisant les curieux d'histoire. Des randonnées en pleine nature, des explorations de grottes mystérieuses, une faune et flore exotique seront au rendez-vous dans ce sanctuaire naturel préservé. Laissez-vous guider par la nature.

Découvrez Hin Nam No Park, un paysage karstique exceptionnel

Situé dans le sud-est du Laos, au cœur des montagnes accidentées des monts Annamites, qui délimitent la frontière entre Vietnam et Laos, Hin Nam No Park est une destination exceptionnelle. Son nom, signifiant "crête de montagne semblable à des pousses de bambou épineuses", reflète le caractère distinct de son paysage karstique. 

Ce coin idyllique du Laos constitue une véritable oasis de biodiversité et de beauté naturelle. C’est le meilleur endroit pour observer certaines des espèces les plus spectaculaires, mystérieuses et gravement menacées de notre planète. Explorez 94 121 hectares de terres sauvages, s'étirant jusqu'à la frontière vietnamienne. Il offre un éventail d'écosystèmes à découvrir, allant des forêts vierges aux cascades, en passant par des systèmes de grottes complexes.

Ce territoire est reconnu comme l'une des plus vastes régions karstiques au monde. Il se distingue surtout par ses paysages calcaires exceptionnels et par sa grande diversité d'habitats forestiers.

Les points forts du parc

Grotte de Xe Bang Fai, une attraction phare du parc

Le temps d’un court séjour au Laos, prenez le temps d’admirer la beauté souterraine du pays en visitant la grotte de Xe Bang Fai. Elle est aujourd'hui connue comme la plus longue grotte fluviale active au monde, s'étirant sur 6,4 km. Ses dimensions sont tout à fait notables, avec une largeur moyenne de 76 m, une hauteur de 53 m, une largeur maximale de 200 m et une hauteur maximale de 120 m.

Ses parois sont ornées de formations géologiques telles que des draperies de flowstone et des perles de grotte. À l'intérieur, vous trouverez des bassins de gour mesurant jusqu'à 61 m de long. En sortant de la grotte, un immense bassin de résurgence entouré d'une plage s'étend sur 200 m de diamètre.

Une variété d’animaux au rendez-vous

Partez vers l’une des meilleures destinations de safari de l’Asie du Sud-Est. La réserve héberge plus de 800 espèces de vertébrés, dont 154 mammifères, 117 reptiles, 58 amphibiens, 314 oiseaux et 170 espèces de poissons d'eau douce. Certaines espèces ne peuvent être vues que sur cet espace. D’autres sont menacées. 38 espèces sont endémiques de la chaîne annamite, y compris quatre primates. Vous verrez également une variété d'espèces terrestres et aquatiques parfaitement adaptées à l'environnement karstique. 

Restez prudent quand vous vous promenez dans les grands arbres des forêts denses car le fameux Douc Langur à pattes rouges y habite.

Les Gibbons à joues blanches du sud, les Loris lents du Bengale et les Loris lents pygmées participent aussi au spectacle, même s’ils sont difficiles à apercevoir.

Vous vous intéressez plus aux macaques ? Sachez que cinq espèces de macaques vivent dans cette réserve. Les macaques à queue tronquée sont les plus convoités. Les autres espèces comprennent les macaques à longue queue, les macaques à queue de cochon du Nord, les macaques rhésus et les macaques assamais.

Un grand trésor botanique

Jusqu'à présent, plus de 1 520 espèces de plantes vasculaires ont été recensées dans le parc. Cela représente 175 familles et 755 genres. Il est également réputé pour sa riche diversité d'orchidées, dont certaines sont uniques à cette région, à l'exemple de la Chilosticha pulchella. Les vastes forêts de bambous du parc sont largement utilisées par les habitants pour la construction, le tissage et l'alimentation, tout en fournissant des habitats cruciaux pour des espèces comme le rat bambou et le lémurien bambou.

Le parc compte également une diversité d'espèces de fougères telle que les épiphytes qui se sont adaptées à l'environnement humide du parc pour s'épanouir.

2 photos