Mulberries farm est l’unique adresse pour apprendre l'art de la fabrication de la soie de manière détaillée. Elle est basée à Phonsavan, plus exactement dans la province de Xiengkhouang. L’espace accueille un bon nombre de bâtiments et des champs verdoyants où vous pouvez respirer le grand air après une grande leçon de tissage. Cette ferme vaut bien le détour lors de votre passage au nord-est du Laos.
Tout a commencé en 1993, lorsque Kommaly Chanthavong, candidate au prix Nobel de la paix, à créer cette entreprise sociale spécialisée en production de soie et d’artisanat. Autrefois, les terres de l’entreprise étaient dévastées par les bombardements de guerre. Grâce aux efforts soutenue par Mme Kommaly et de son équipe, le sol acide a été transformé au fil du temps en un sol fertile. L’entreprise a déja obtenu la certification par Fairtrade et Lao Organic Department.
Mulberries Farm est une coopérative dédiée à la culture de soie de manière respectueuse de l'environnement. Son siège se trouve à Phonsavan, dans la province de Xiengkhouang. À quelques minutes de la Plaine des Jarres, la ferme prend soin des vers à soie pendant 4 mois en utilisant des feuilles de mûrier.
En franchissant son enceinte, vous trouverez plusieurs bâtiments dédiés à toutes les étapes de production tout au long de l’année. Un mur de petits appartements héberge les cocons qui produisent un fil de soie de 600 m.
Faites un tour dans la boutique pour dénicher des souvenirs de votre passage. Choisissez parmi une variété d’articles faits main tels que des foulards en soie unie, des plaids à motifs, des housses de coussin et des tissus au mètre. Chaque article est disponible dans la couleur de votre choix. Certains motifs et tissus d'ameublement peuvent même être personnalisés selon vos préférences.
En prime, respirez l'air frais des vergers tout en admirant la vue sur les collines et les champs de fleurs qui entourent cette oasis de créativité.
Mulberries farm met un point d’honneur à valoriser et à promouvoir l'art traditionnel du tissage laotien. Elle joue de la production de soie pour aider les familles locales, en particulier les femmes vivant en milieu rural, à gagner un revenu et à soutenir l’éducation de leurs enfants.
Mulberries farm apporte également son aide aux étudiants qui combinent travail et étude pour leur donner la chance d’aller au collège technique local. Elle forme ces personnes à devenir de vrais leaders en impliquant leur village dans toutes les étapes de la production de soie, de la culture des cocons au tissage chez eux.
Mulberries farm s’engage dans une culture respectueuse de l'environnement avec des mûriers cultivés par l’équipe, elle-même. Chaque partie du mûrier blanc est utilisée avec soin. Les feuilles nourrissent les vers à soie, les baies deviennent vin, confiture, thé, teintures, savons et shampoings, et même les larves des papillons nocturnes sont vendues comme collation au marché.
L’équipe de la ferme est prête à personnaliser les couleurs selon vos préférences, avec des nuances allant du rose au gris grâce aux murs. L'indigo, les graines de rocou et les feuilles de teck ajoutent des verts, des jaunes et des bruns éclatants.
L’établissement vous accueille chaleureusement pour découvrir le travail artisanal local. Des stagiaires souriants vous guident pour faire le tour de la ferme. Plus encore, des bénévoles viennent à vous au cas où vous auriez besoin d’aide. Les touristes, les étudiants, les chercheurs ou encore les groupes d’amis et les familles sont les bienvenues pour un meilleur aperçu de l'artisanat traditionnel de la soie laotienne.
Voici ce qui vous attend :
Vous aurez même l'occasion de créer votre propre soie après une séance d'observation. Avec plus de chance, vous pouvez croiser Miss Kommaly qui partage son expérience sur la création de cette entreprise.
Après une belle journée de découverte, régalez les délices de la ferme incluant les vins de mûrier, le thé, les jus de fruits et plus encore.
Si vous souhaitez visiter Mulberries Farm à Xieng Khouang, vous avez quelques options de choix. Vous pouvez prendre un vol depuis Vientiane avec Lao Airlines, qui propose trois vols par semaine. Une autre possibilité est de prendre un bus depuis Vientiane, mais cela prend environ 10 heures. Si vous ne pouvez pas vous rendre directement à Xieng Khouang, vous pouvez trouver les produits de la ferme dans la boutique Mulberries à Vientiane.
Vous avez aussi la possibilité de commander leurs produits en ligne et de les faire livrer à votre adresse.