Traduit du laotien par « quête matinale des bonzes », le Tak Bat est un rituel de procession. Une tradition sacrée et millénaire que l’on peut facilement admirer lors d’un voyage au Laos. C’est à Luang Prabang que cette cérémonie est la plus réputée. En quoi ça consiste ? Quel comportement adopter ? On vous dit tout sur le rituel du Tak Bat à Luang Prabang !
Le rituel du Tak Bat est une tradition bouddhique millénaire ! En effet, la religion bouddhiste prône le détachement matériel pour permettre de se connecter plus facilement à la nature, consacrer un maximum de temps aux prières et à la méditation et atteindre ainsi plus facilement le nirvana. Pour les moines bouddhistes, la tradition veut donc qu’ils soient dépourvus de tout accessoire superficiel. C’est pourquoi ils ne possèdent généralement que des habits, un rasoir, une aiguille et un grand bol que l’on appelle « patta ». Pour répondre aux préceptes bouddhiques, les moines, dénués d’argent et d’accessoires, doivent alors effectuer l’aumône auprès des habitants pour pouvoir se nourrir.
Vous l’avez compris, le Tak Bat est le rituel de procession qu’effectuent les moines tous les jours. A Luang Prabang, ce rituel se déroule depuis des siècles et est encore l’une des images les plus fortes de la ville. Tous les matins, avant l’aube, on peut voir les moines vêtus de leur robe safran, quitter temples et monastères pour défiler dans la rue, accompagnés de leur bol afin d’y recevoir de la part des fidèles, de la nourriture (du riz pour la plupart du temps mais pas que !), et parfois des fleurs et des bâtons d’encens. Les plus anciens se trouvent toujours en tête du cortège et sont suivis par les plus jeunes dont certains novices n’ont pas plus de 6 ans ! Si ce rituel permet d’offrir le repas aux moines, ces derniers remercient les aumôniers en leur offrant une rédemption spirituelle. Autrement dit, ce rituel contribue à assurer un bon karma à ceux qui y participent.
Vous l’avez compris, le Tak Bat est un rituel bouddhique on ne peut plus symbolique au Laos. Malheureusement, il est perçu par de nombreux touristes comme un simple spectacle culturel et beaucoup sont ceux qui ne respectent par le caractère sacré de cette tradition. Alors si vous souhaitez y participer, prenez soin d’adopter un comportement adapté. Pour ne pas commettre d’impair et ne pas mettre en péril cette cérémonie, voici la liste des choses à faire et ne pas faire en tant que touriste lors de la procession du Tak Bat à Luang Prabang :
Florine Dergelet