Luang Namtha : Activités Incontournables et Sites à Explorer - Nomadays

Laos

Que faire et que voir à Luang Namtha ?

28 févr. 2024

Située à l’extrême nord du Laos, Luang Namtha est une petite bourgade tranquille, peu fréquentée des touristes. Bien qu’elle fût meurtrie par les bombardements de la guerre du Vietnam, elle constitue aujourd’hui une halte paisible pour les voyageurs en quête d’authenticité. On vous dévoile toutes les choses à faire et à voir lors d’un séjour à Luang Namtha, dans le triangle d’or.  

Faire une balade à vélo ou en scooter pour explorer la campagne de Luang Namtha

   

Entourée de montagnes et tapissée de vastes rizières et de plantations, la ville de Luang Namtha représente l’authenticité rurale du Laos. Pour s’imprégner de cette atmosphère tranquille, rien de mieux qu’une balade à vélo ou en scooter. L’occasion aussi de partir à la rencontre des habitants réputés pour leur hospitalité hors pair. N’hésitez pas à vous promener au sein des rizières où vous pourrez vous arrêter dans l’une des nombreuses huttes en bambou des riziculteurs. 

Visiter les temples de la région

   

La région de Luang Namtha abrite quelques temples et stupa. Ce ne sont pas les plus impressionnants du pays mais ils méritent tout de même un petit détour. Vous pouvez notamment visiter Vat Ban Vieng Tai et Vat Ban Luang Khone, deux temples bouddhistes construits par les Tai Yuan au sud de la ville. 

Ne manquez pas non plus That Phoum Pouk Stupa, un stupa situé sur une colline près du village de Nam Ngaen qui surplombe la rivière Nam Tha. Construit en 1628 pour délimiter les royaumes de Lane Xang et de Lanna, le premier stupa fut détruit par des bombardiers américains en 1966 avant d’être reconstruit à côté des ruines en 2003. 

Se baigner à la cascade Nam Dee

   

À proximité du stupa de Phoum Pouk se trouve la cascade Nam Dee. C’est l’endroit rêvé pour faire un pique-nique et une pause baignade en pleine nature. À noter que la cascade est à voir pendant ou juste après la saison des pluies. Le reste du temps, le débit de l’eau est très faible, voire inexistant. 

Faire du kayak ou du rafting sur la rivière Nam Ha

   

Avis aux sportifs, vous pouvez partir à l’aventure lors d’une sortie en kayak ou en rafting sur la rivière Nam Ha qui traverse la région. Prenant sa source à l’extrême nord du pays, cette rivière tortueuse traverse le Laos et se mêle aux eaux du Mékong en amont de la ville de Luang Prabang. En plus de faire le plein de sensations dans les rapides, vous pourrez profiter d’une nature intacte et préservée et croiser les habitants du coin, appartenant, pour la plupart, aux minorités ethniques du Laos.

Bon à savoir : la plupart des excursions proposent des arrêts dans certains villages ethniques. 

Faire un tour au marché nocturne de la ville

   

Le Luang Namtha nightmarket se tient tous les soirs dans le centre-ville. On y trouve de nombreux produits artisanaux issus des minorités ethniques ainsi que des spécialités de la cuisine laotienne. 

Attention

Les vieilles femmes des tribus montagnardes proposent aux touristes, dans les rues et devant le marché, de leur vendre des bracelets traditionnels ou des pièces en argent. Il s’agit, la plupart du temps, d’un subterfuge pour vendre de l’opium (un petit sachet d’opium y est souvent caché en dessous).

Découvrir les villages des minorités ethniques

   

C’est l’un des principaux attraits de Luang Namtha. En effet, la région est habitée par de nombreux peuples issus de minorités ethniques, ce qui en fait l’une des destinations laotiennes de choix pour partir à leur rencontre. Pour vous donner une idée, la zone est peuplée par plus de 175 000 habitants, dont 97 % appartiennent à des ethnies minoritaires. 

Parmi les minorités ethniques de Luang Namtha, on peut citer les :

  • Thai Dam, 
  • Lanten, 
  • Akha, 
  • Hmong, 
  • Thaï Lue, 
  • Black Tai, 
  • Mien, 
  • Yao, 
  • Khmu, 
  • Tai Lue, 
  • Phou Noi... 

Chaque ethnie possède son propre dialecte, ses vêtements traditionnels et ses propres coutumes mais elles ont toutes un point commun : elles ont conservé un mode de vie ancestral.

Vivant dans des petits villages de maisons en bambou au toit de chaume au rythme de la nature, certaines tribus ont aussi leurs propres savoir-faire artisanaux. La tribu minoritaire de Tai Dam, par exemple, est connue pour ses tissages, tandis que les Lantens sont des spécialistes de la fabrication de papier en bambou.

Rencontrer les minorités ethniques de Luang Namtha : bonne ou mauvaise idée ?

Si elles vivent principalement de l’agriculture et de leur savoir-faire artisanal, les tribus ethniques profitent également du tourisme en ouvrant les portes de leurs villages aux visiteurs. S’il est tentant de vouloir partir à leur rencontre, il faut tout de même souligner l’effet voyeuriste que cela peut entraîner. En effet, il peut être dérangeant de débarquer dans un village pour les observer.

C’est pourquoi, il convient de s’assurer que votre visite profite assurément à leurs ressources. Voici nos conseils pour visiter les villages ethniques de Luang Namtha de manière éthique :

  • Faire appel aux services d’un guide local pour organiser les modalités de rencontre ;
  • Dormir au village pour prendre le temps d’échanger avec la communauté ;
  • Rester poli et respectueux : ne rentrez jamais dans un habitat sans y avoir été convié et ne prenez jamais de photo sans avoir demandé l’autorisation au préalable ;
  • Offrir des cadeaux utiles : beaucoup d’enfants viendront vers vous pour vous demander de l’argent ou des bonbons. On conseille plutôt de leur offrir des produits locaux et durables et d’éviter des confiseries qui peuvent provoquer des problèmes bucco-dentaires ;
  • Acheter des produits artisanaux issus de leur savoir-faire pour les soutenir.

Partir en trek dans le parc national de Nam Ha

   

Faire un trek dans le parc national de Nam Ha fait aussi partie des activités incontournables lors d’un séjour à Luang Namtha. Protégée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) depuis 1993, cette zone écologique renferme une nature ultra-préservée. Vous pourrez y croiser quelques animaux sauvages et admirer des arbres centenaires. 

Le parc abrite aussi les villages ethniques les plus reculés de la région. Il est donc possible de combiner trek dans la jungle et visite de villages ethniques. Vous pouvez notamment dormir chez l’habitant ou dans un lodge aménagé pour les voyageurs au sein des villages. 

Explorer le village de Muang Sing et son marché

   

Situé à 50 km de Luang Namtha, à la frontière de la Chine, le village de Muang Sing est une curiosité à ne pas louper lors de votre séjour. Le village est notamment réputé pour ses bâtiments coloniaux et son architecture traditionnelle ethnique. 

Mais ce qui fait surtout sa renommée, c’est son fameux marché haut en couleurs. Occupant autrefois la première place de l'opium sous l'Administration française, le marché est aujourd’hui le point de rendez-vous des ethnies minoritaires de la région qui y vendent leurs produits artisanaux ainsi que des produits frais dont des produits, on ne peut plus déroutants : grenouilles, insectes, rat séché... Le marché se tient le matin dans la rue principale du village.

Outre son marché, vous pouvez visiter le Tribal Museum de Muang Sing. Situé dans l’ancienne résidence du Petit Prince, Phanya Sekong, on y trouve divers vestiges comme des outils traditionnels de différentes ethnies et de précieux objets historiques et religieux datant du XVIIIe et du XIXe siècle. 

Combien de temps prévoir à Luang Namtha ?

Tout dépend de ce que vous comptez y faire. De manière générale, on conseille de prévoir au moins 3 jours : une journée pour arpenter le centre-ville et les alentours (rizières, temples, cascade de Nam Dee...) et au moins deux jours et une nuit pour faire un trek dans le parc national de Nam Ha et partir à la découverte des villages des minorités ethniques de la région.

 

Florine Dergelet