Les postes de frontière au Laos - Nomadays

Laos

Les postes de frontière au Laos

10 sept. 2019

Plusieurs postes aux frontières permettent aujourd'hui aux touristes de naviguer entre le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, et la Chine. Leur flexibilité s'est largement adaptée au marché par rapport au passé, où l'immigration vers les pays limitrophes était réservée aux locaux. Revue de ces différents points de passage frontaliers.

L'entrée au Laos à partir de l'aéroport international de Wattay à Vientiane, et du pont de l'amitié lao-thaïlandaise entre Nong Khai et la capitale laotienne, peut se faire, depuis le 9 juillet dernier, en possession d'un visa électronique. Certains des postes aux frontières terrestres l'accepte également mais pas tous. Celui-ci ne sera pas gage de sûreté dans la majorité des cas.

Frontière avec la Thaïlande

Il existe aujourd'hui cinq postes de frontière entre le Laos et la Thaïlande joignables en car. Tous délivrent un visa dans un sens comme dans l'autre. Ces cinq points s'étalent du nord au sud du pays. Quatre de ces cinq postes sont des ponts qui traversent le Mékong, le fleuve formant une très grande partie de la frontière Laos-Thaïlande. Liste des postes frontaliers du nord au sud.

1. Le pont de Houei Sai, inauguré en 2013, qui relie la province de Chang Rai en Thaïlande à la ville      de Houei Sai au Laos.
2. Premier pont de l'amitié lao-thaïlandaise, entre Nong Khai en Thaïlande et Vientiane au Laos,          inauguré en 1994. Ce point de passage accepte les visas électroniques
3. Troisième pont de l'amitié lao-thaïlandaise, entre Nakhon Phanom en Thaïlande et Thakhek au        Laos, inauguré en 2011.
4. Deuxième pont de l'amitié lao-thaïlandaise, entre Mukdahan en Thaïlande et Savannakhet au          Laos, inauguré en 2006.
5. Le poste de frontière de Vang Tao entre Chong Mek en Thaïlande et la ville de Vang Tao dans la        province de Champasak au Laos.

   

Frontière avec le Cambodge

Il existe aujourd'hui deux postes de frontière entre le Laos et le Cambodge. Tous deux délivrent un visa pour ces pays voisins. Ces deux points sont séparés par une frontière de 250 kilomètres.

1. Le poste de frontière de Veun Kham dans la province de Champasak au Laos la relie à la province      de Steung Treng au Cambodge.
2. Le poste frontière de Ban Pakha rejoint cette ville de la province d'Attapeu au Laos, à O'Yadav          dans l'extrème nord-est du Cambodge.

   

Frontière avec le Vietnam

Il existe aujourd'hui six postes de frontière entre le Laos et le Vietnam. Tous délivrent un visa dans un sens comme dans l'autre à travers cette frontière immense de 1500 kilomètres. Liste des postes frontaliers du nord au sud.

1. Le poste de frontière entre la ville laotienne de Tay Trang et la ville vietnamienne de Sop Hun.
2. Le poste de frontière entre la ville laotienne de Ban Som dans la province de Houaphan et la ville        vietnamienne de Na Maew.
3. Le poste de frontière 
Nậm Cắn permet de relier la ville laotienne de Phonsavan et la ville                  vietnamienne de Vinh.
4. Le poste frontalier de Nam Phao permet de relier Lak Sao au Laos à Vinh.
5. La frontière entre Dansavanh au Laos et Lao Bao au Vietnam.
6. La frontière de Bo Y vous permettra de passer de la province laotienne d'Attapeu dans le sud du        pays à la région vietnamienne de Kontum.

   

Frontière avec la Chine

Il existe actuellement un seul poste de frontière entre le Laos et la Chine. Vous pourrez y récupérer un visa ou demander à la compagnie de bus qui vous fait passer.

1. Le poste de frontière de Boten au Laos vous permet de traverser la frontière chinoise pour vous rendre dans la ville de Menglazhen.

   

Dirigez vous vers nos infos pratiques pour toute information complémentaire concernant l'obtention du visa touristique.