Les incontournables du centre-ville de Luang Prabang

21 mai 2020

Capitale du Laos jusqu’au XVIème siècle, la ville de Luang Prabang, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un musée à ciel ouvert. Et malgré l’afflux touristique, la ville a su conserver tout son charme, son authenticité et sa douce atmosphère ! Ce n’est pas pour rien qu’elle est la destination la plus prisée des touristes lors d’un voyage au Laos. Pour ne rien louper, on vous a listé les 5 choses à faire et à voir lors d’un séjour à Luang Prabang.

1. Découvrir le centre-ville

   

Lors d’une promenade dans le centre-ville de Luang Prabang, vous pourrez admirer de nombreux édifices d’architecture coloniale ainsi que des maisons en bois typiques de l’architecture traditionnelle laotienne. Vous pourrez aussi longer le Mékong, la rivière Nam Kha et voir le point de confluence de ces deux cours d’eau. Tout au long des berges, de nombreux bars et restaurants permettent de profiter d’une collation dans un décor enchanteur.

Selon la saison (hors saison des pluies), ne loupez pas le fameux pont en bambou ! Ce pont éphémère est reconstruit chaque année après les pluies torrentielles de la mousson par une famille laotienne. Vous pouvez le traverser moyennant quelques pièces qui permettent d’aider la famille.

2. Visiter les temples

   

Capitale culturelle du Laos, Luang Prabang est aussi le centre religieux le plus important du pays. On y compte de nombreux temples et monastères bouddhiques richement décorés. Dans la langue local, on les appelle les vat (ou wat).  Il y en a tellement à voir que cela peut facilement vous prendre la journée ! L’occasion aussi d’observer les bonzes et les jeunes moines en devenir dans leurs tâches quotidiennes. Parmi les temples à ne pas manquer lors d’un séjour à Luang Prabang, on peut citer le Palais royal (ancienne résidence du roi Sisavang Vong) qui est aujourd’hui un musée mais aussi le Vat Seme, le Vat Xieng Thong, le Vat Pa Phai, le Vat Choumkhong, le Vat Sensoukaram

2. Assister au Tak Bat, la procession des moines

   

C’est l’une des attractions majeures de la ville ! Et pour cause, le Tak Bat est une expérience que l’on ne vit nulle part ailleurs ! Il s’agit d’un rituel traditionnel qui a lieu tous les jours à partir de 5 heures du matin. Les moines placés en fil indienne viennent dans les rues pour collecter des aumônes de la part des fidèles. Il s’agit pour la plupart du temps, de boulettes de riz gluant mais les moines peuvent aussi recevoir des fruits, des gâteaux et autres gourmandises ou même des encens et des billets. Cela permet aux moines de renouveler leurs vœux de pauvreté et d’humilité et aux fidèles, de méditer de manière spirituelle sur la générosité. En fin de parade, il n’est pas rare de voir les bonzes redistribuer une partie de leurs offrandes à des enfants démunis. Si cette coutume est belle à voir, elle fait surtout réfléchir !

3. Découvrir les marchés locaux

   

Juste après le Tak Bat, vous pouvez vous rendre à l’authentique marché alimentaire de Luang Prabang qui se déroule tous les matins derrière l’ancien palais royal. On y trouve un peu de tout : des fruits et légumes, des fleurs tropicales, des épices, du poisson, de la viande et de nombreuses spécialités locales. C’est surtout l’occasion de se mêler aux locaux et d’avoir tous les sens en éveil !

Tous les soirs, place au marché nocturne. Situé  sur Sisavangvong Road, le night market propose surtout des produits artisanaux. De quoi se faire plaisir et faire le pleins de souvenirs !

4. Prendre de la hauteur au Mont Phousi

   

Si vous souhaitez prendre de la hauteur, direction le fameux Mont Phousi ! Cette colline est le point culminant de la ville. Après avoir monté plus de 300 marches, vous arriverez au sommet où trône une jolie petite pagode construite en 1804 sous le règne du roi Anourouth. Mais surtout, vous aurez une vue panoramique sur Luang Prabang et ses environs. Beaucoup de touristes y vont pour le coucher de soleil mais nous vous recommandons d’y aller tôt le matin pour éviter la foule et la chaleur !

5. Regarder le coucher de soleil depuis le Mékong

   

Quoi de mieux que de finir la journée par un coucher de soleil ? Pour cela, on n’a pas trouvé mieux que d’embarquer à bord d’un sampan, une jonque traditionnelle pour aller voir le soleil se coucher  sur le Mékong. Imaginez siroter un cocktail tout en naviguant entre les montagnes qui changent de couleurs au fur et à mesure des minutes… jusqu’à ce que le soleil se cache derrière l’une d’elle ! Un spectacle hors du commun qui vous fera perdre toute notion du temps !

Florine Dergelet