Avec ses impressionnantes cascades et chutes d’eau, ses villages ethniques et ses innombrables cultures caféières et maraîchères, le plateau des Bolovens fait partie des sites majeurs du sud du Laos. Que voir et que faire ? Comment visiter la région et combien de temps ? Découvrez notre guide pratique pour explorer le plateau des Bolovens.
Le plateau des Bolovens se situe dans la région emblématique de Champassak, à un peu moins de 50 km à l'ouest de la ville de Paksé. Habité par plusieurs minorités ethniques du Laos, le plateau des Bolovens doit son nom à l’une d’entre elle : les Lavens.
Situé à une altitude moyenne de 1000 m au-dessus de la mer, le plateau des Bolovens regorge de trésors naturels : chutes et cascades, forêts primaires, collines verdoyantes... C’est aussi une région connue pour ses nombreuses cultures agricoles (rizières, plantations de café, thé, poivres, fruits...).
Pour la petite histoire, ce sont les colons français qui introduisirent les premiers plants de café sur le plateau des Bolovens, il y a près d’un siècle. Malheureusement, la région fut l’une des plus bombardées par les Américains lors de la guerre du Vietnam. Malgré tout, les cultures de café y ont été réintroduites à la fin de la guerre par des familles locales, permettant aujourd’hui, de faire du plateau des Bolovens, la principale région de production de café du Laos.
Voici les principaux attraits touristiques du plateau des Bolovens :
Constitués de parcs nationaux traversés par de nombreux cours d’eau, le plateau des Bolovens est réputé pour ses impressionnantes cascades et chutes d’eau qui se jettent dans la vallée en contrebas. Parmi les plus spectaculaires, on peut citer :
Parmi les autres cascades qui méritent le détour lors d’un séjour sur le plateau des Bolovens figurent Tad Tayi Csua, Tad Jarou Kiet Oak, Tad Jarou Halang, Tad Jarou Thalaleui, Tad Jarou Maudren, Tad Tayicsua, Tad Diew, Tad Koa, Tad E Tu...
Attention !
Il est parfois proposé aux visiteurs de découvrir les chutes d’eau lors d’une ballade à d’eau d’éléphant. Nous vous déconseillons fortement ce type d’activité pour des raisons de respect de l’animal. Pour en savoir plus, (re)découvrez notre article qui explique pourquoi il faut éviter les balades à dos d’éléphant et quelles alternatives privilégier pour s’en approcher sans leur nuire.
Bénéficiant de conditions climatiques et géologiques d’exception, le Plateau des Bolovens constitue l’une des principales régions agricoles du Laos. Grâce à ses terres fertiles, on y trouve de nombreuses cultures et plantations.
C’est d’ailleurs la première région productrice de café. En effet, 95% du café laotien est récolté sur le plateau des Bolovens. Plusieurs espèces de caféiers y sont présentes dont les plus répandus sont l’Arabica, le Robusta et le Liberica.
Outre le café, vous pourrez découvrir et visiter des plantations de thé, poivre, caoutchouc, manioc et des plantations de fruits (fraises, bananes, durians, litchis...). L’occasion de partir à la rencontre des habitants qui vous feront un plaisir de vous faire découvrir leur plantation et de vous faire déguster leurs produits du terroir.
Comme beaucoup de régions laotiennes, le plateau des Bolovens est une zone pluriethnique. Parmi les habitants du plateau des Bolovens, on retrouve plusieurs groupes ethniques Mon-Khmer tels que les Katu, les Alak, les Ta Oi, les K-Lac ou encore les Ngai. Bien qu’ils aient tous des traditions différentes, ces peuples ont tous un point commun : ils ont su conserver un mode de vie ancestral et suivent des croyances animistes.
En partant à la découverte des villages ethniques du plateau des Bolovens, vous pourrez non seulement partir à la rencontre de ses habitants mais vous pourrez aussi découvrir leur savoir-faire. Chaque village possède ses propres spécialités artisanales. À titre d’exemples, le village de Houayhe est réputé pour ses forgerons, ceux de Ban Lao Ngam et Ban Saphay pour leurs tisserands.
La meilleure façon de découvrir le plateau des Bolovens est de louer une moto ou un scooter pour effectuer la boucle du plateau des Bolovens. C’est l’idéal pour profiter des lieux en toute liberté, pour s’arrêter et faire des pauses quand bon vous semble et pour prendre le temps de partir à la rencontre des habitants.
Pour visiter le plateau des Bolovens lors d’un road trip à moto, vous pouvez suivre deux boucles :
Dans les deux cas, les circuits partent et reviennent jusqu’à la ville de Paksé. C’est donc ici que vous pourrez louer et rendre votre véhicule à deux roues. On vous conseille d’opter pour une moto semi-automatique pour circuler plus facilement sur les routes. Côté prix, comptez autour de 100 000 KIP, (soit entre 4 et 6 euros environ) par jour pour louer une moto semi-automatique.
Conseils pratiques :
Vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de conduire une moto ? Rassurez-vous, il existe d’autres moyens pour explorer le plateau des Bolovens. Si vous ne voulez pas faire de moto ou de scooter, vous pouvez toujours privatiser un mini-van ou encore faire une excursion en tuk-tuk à la journée.
À noter qu’il existe aussi des transports publics, notamment des bus au départ de Paksé mais qu’il faut voir sur place pour demander à s’arrêter sur le trajet (à certaines cascades par exemple).
Enfin, pour les plus téméraires et les plus sportifs, il est possible de louer un vélo pour découvrir le plateau des Bolovens.
Quelle est la meilleure période pour visiter le plateau des Bolovens ?
On distingue deux grandes saisons au Laos : la saison des pluies qui s’étale d’avril à octobre et la saison sèche de novembre à mars. Pour visiter le plateau des Bolovens dans les meilleures conditions, on vous recommande d’y aller au début de la saison sèche, en novembre, décembre et janvier. À ce moment, les cascades seront encore remplies d’eau. C’est aussi la saison des récoltes des plantations de café, l’occasion d’en savoir plus sur les procédés et différentes étapes de culture du café !
Florine Dergelet