5 bonnes raisons de partir au Laos - Nomadays

Laos

5 bonnes raisons de partir au Laos

25 oct. 2020

Le Laos est une destination parfaite pour un voyage authentique en Asie du Sud-Est. Bien moins populaire que ses voisins, le Laos reste un pays hors du temps, où les villages regorgent de traditions, où les animaux sont rois et où culture, gentillesse et religion résistent aux temps modernes. Pour une expérience humaine insolite et riche en émotion, rien de tel qu’un séjour au Laos, et voici pourquoi :

   

Un pays multi-ethnique et traditionnel

Le Laos est un pays extraordinaire qui abrite plus de 80 groupes ethniques, dont la plupart ont gardé leurs traditions. Cette rare richesse culture est parfaitement préservée de la modernité et du tourisme de masse : pendant vos vacances, vous aurez l’occasion de visiter des villages traditionnels, de découvrir des modes de vie simples et autonomes, et d’apprécier la gentillesse des locaux. D’ailleurs, plus de deux-tiers de la population vit encore dans de petits villages ruraux de manière auto-suffisante. Un voyage au Laos, c’est donc un voyage au coeur de l’humanité.

   

Des paysages splendides et sauvages

Une autre raison de choisir le Laos pour ses prochaines vacances est sa nature riche en couleurs et en écosystèmes. Dans ce monde préservé de l’urbanisation et de l’agriculture de masse, la nature est reine, sauvage et merveilleuse. On peut y croiser de nombreuses espèces endémiques, et passer en quelques heures d’un paysage à l’autre, de la jungle aux rizières, des montagnes aux rivières. C’est un lieu extraordinaire pour partir en trek ou en randonnée et profiter de ces moments rares en union avec la nature, loin du monde moderne et industriel. D’ailleurs, le Laos abrite certaines des plus belles cascades du monde, à ne pas rater pendant son voyage.

   

Une culture bouddhiste fascinante

Le Laos est aussi une destination parfaite pour découvrir le bouddhisme, qui a une importance sans égale en Asie du Sud-Est. Au Laos, le bouddhisme joue un rôle très important dans la vie quotidienne. Dans la plupart des villages, on peut rencontrer des moines dans les rues et assister à des cérémonies bouddhistes. Quelques célébrations grandioses, comme le nouvel an bouddhiste ou le carême, justifient elles seules un voyage au Laos. Certains temples du Laos comptent parmi les plus beaux du monde, et la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’un des plus importants lieux du bouddhisme dans la région.

   

Une grande diversité d’activités

Malgré moins de trente ans d’expérience dans le tourisme, le Laos offre une multitude d’activités à ses visiteurs, à apprécier loin des foules. C’est évidemment un endroit fascinant pour les treks et les randonnées, mais on peut aussi y faire des safaris, des vols en ULM ou montgolfière, de l’escalade, des sorties en buggy, des croisières, du yoga ... Côté culture, vous pourrez prendre un cours de cuisine, faire de l’écotourisme ou passer quelques jours dans un village pour découvrir les rites et savoirs-faire locaux. Sans oublier de visiter les refuges pour éléphants, où vous pourrez rencontrer ces gentils géants de la nature de manière intime, les nourrir et les baigner.

   

Une destination relaxante

Enfin, le Laos est une destination idéale pour des vacances détente. Avec des habitants toujours souriants et calmes, qui ne connaissent pas le stress des grandes villes et vivent de manière traditionnelle et autonome, vous pourrez faire une vraie pause de votre quotidien. Imprégnez-vous de ce mode de vie agréable et reposant : vous ramènerez peut-être quelques sagesses locales en souvenir. En plus, au Laos, il est tout à fait possible de pratiquer le yoga ou la méditation, de s’offrir des séances de massage et de bien-être, ou tout simplement de se reposer au bord du Mékong, loin de vos soucis et de vos habitudes.

 

Marion Biremon