Les ambitions touristiques laotiennes revues à la baisse - Nomadays

Laos

Les ambitions touristiques laotiennes revues à la baisse

31 janv. 2019

Avec 4,1 millions de visiteurs contre 5,2 millions attendus dans le cadre de la campagne Visit Laos 2018, le pays n’a pas atteint ses objectifs touristiques de l’année. Le ministère du Tourisme a revu ses objectifs pour 2019. Il espère cette fois-ci 4,5 millions de visiteurs grâce à la campagne Visit Laos-China 2019.

La part de l’industrie touristique ne représentait que 2 milliards de dollars, soit 13,7% du PIB laotien en 2017. Ce qui le plaçait loin derrière ses voisins sud-est asiatiques comme le Cambodge (5,5 milliards - 28,3%) ou la Thaïlande (82,5 milliards - 20,6%.) Le nombre de touristes étrangers avait même diminué de 8,7 % par rapport à 2016. Le gouvernement laotien a alors lancé, fin 2017, la campagne Visit Laos 2018 pour inverser cette tendance déclinante. Le travail effectué l’année dernière a permis d’attirer 4,1 millions de touristes soit deux fois plus qu’en 2017 ! Mais ce résultat demeure néanmoins loin de l’objectif annoncé de 5 millions de visiteurs. « Les fortes inondations de la dernière saison des pluies, le mauvais état des routes et le manque d’infrastructures » sont, pour le ministère du Tourisme laotien les principales causes de ce revers.

De nouveaux objectifs pour 2019

Fort de cette augmentation tout de même retentissante, les autorités laotiennes n’ont pas tirer la sonnette d’alarme mais ont, pour l’année 2019, revu leurs objectifs à la baisse. Ils ont lancé la campagne Visit Laos-Chin 2019, en partenariat avec la Chine. Ils espèrent attirer cette année 4,5 millions de touristes dont 1 million de Chinois. Des événements allant dans ce sens ont par ailleurs été annoncés comme une semaine sur le thème de la culture chinoise célébrant 58 ans de relations diplomatiques entre le Laos et la Chine, ou encore un festival, mi-automne accompagné de spectacles culturels chinois à Luang Prabang.

 

Thibault Bourru