Situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale kosovare, le sanctuaire des ours est un site à ne pas rater si vous êtes un amoureux des animaux. Formant un habitat quasi naturel de 16 hectares, cette vaste niche réfugie des ours bruns eurasiens rescapés de la captivité de certains restaurateurs de la région.
Pour savourer votre séjour en famille à Pristina, intégrez dans votre agenda la visite du Bear Sanctuary National. Observation des ours, dépaysement en pleine nature, petite randonnée, activités ludiques…
Fondé en 2013, Bear Sanctuary Prishtina est le fruit de l’initiative de Four Paws Austria et de KFOR, du ministère kosovar de l’environnement, la ville de Pristina et le cabinet d’avocats Franke & Partner afin de mettre en place un abri pour les ours encagés par les habitants de la région.
Au Kosovo, il était effectivement courant de détenir un ours chez soi. Nombreux sont les bébés ours bruns capturés par des marchands d’animaux dans les forêts albanaise et kosovare. Enfermés dans des petites cages, les ours servaient d’attraction dans les restaurants afin d’attirer plus de clients. Une loi interdisant la détention de ces animaux a été annoncée en novembre 2010. Le parc a ainsi été créé pour leur servir de refuge.
Pour les enfants, il existe une aire de jeux extérieure et une tyrolienne gratuites. Une chasse au trésor est également organisée pour faire plaisir aux mini-aventuriers !
À noter !
Il est à éviter de crier après les ours ou de les nourrir.
La meilleure période pour visiter le parc des ours est en période estivale, particulièrement entre juin et août.
Le sanctuaire des ours est localisé à Novo Selo, juste à proximité du village de Mramor. Pour venir au Bear Sanctuary Prishtina, vous pouvez soit prendre un taxi, soit prendre un bus, soit conduire une voiture, soit y aller en randonnée.
En taxi
Vous pouvez prendre un taxi de Prishtina pour 12 €. À noter cependant qu’il n’existe pas de taxi pour le retour. Vous devez donc appeler un taxi pour rentrer, négocier avec le chauffeur du départ pour qu’il vous attende à la sortie du sanctuaire ou rentrer en bus. Si vous appelez un taxi, vous devez impérativement parler albanais,
En bus
Il est possible de faire le trajet en bus :
En voiture privée
C’est le moyen le plus pratique pour aller au sanctuaire des ours. L’endroit se trouve à peu près à 20 minutes de route du centre-ville de Pristina. En conduisant, vous n’aurez pas à faire les quelques minutes de marche pour atteindre le site.
En randonnée
Il n’est pas impossible d’aller au Bear Sanctuary Prishtina, que ce soit en randonnée pédestre ou en randonnée à vélo (24 km).
Le point de départ est soit à Pristina en passant par le village de Grashtica soit au parc Gërmia en suivant le sentier « Bear Trail » (5,6 km).
En été (entre avril et octobre) :
En hiver (entre novembre et mars) :
En été : Tous les jours de 10h 00 à 19h 00
En hiver : Tous les jours de 10h 00 à 16h 00
Pour une visite programmée
Du jeudi au dimanche de 11h 00 à 18h 30
Durée de la visite : 1 heure à 1 h 30