Les monts Junik - Nomadays

Kosovo

Les monts Junik

Non loin de la petite ville de Junik, des montagnes pittoresques dominent les paysages kosovars. Voici l’une des destinations phares des amoureux de la nature et des passionnés de ski au Kosovo ! Biodiversité, lacs glaciaires, sentiers de randonnée, cimes et pentes enneigées… les hauts massifs de Junik invitent à une expérience unique et inoubliable.

Rendez-vous à la frontière entre l’Albanie et le Kosovo, dans la région de Metohija pour profiter de ces merveilles que Dame-nature a conférées au plus jeune pays des Balkans !

Description sommaire

Les monts Junik appartiennent à la chaîne de Proktelije. En général, ces montagnes atteignent les hauteurs moyennes de 2 280 m. Son plus haut sommet, nommé Djeravica, culmine à 2 656 m. Situé à environ 8,5 km au nord-ouest du bourg de Junik, ce dernier est considéré comme la deuxième plus haute montagne du Kosovo après Rudoka dans les Šar (2 658 m). Le sommet de Djeravica regorge de lacs glaciaires de toutes les tailles dont le plus grand est le lac Djeravica.

Un peu d’histoire

La bataille de Kosare, opposant l’OTAN et la République fédérale de Yougoslavie a eu lieu sur les pentes des monts Junik ainsi que tous les contreforts de Proktelije. Cette guerre, faisant partie de la guerre du Kosovo, datait de la fin des années 1990 et coûtait la vie à plus d’une centaine de soldats yougoslaves.

Que faire dans les montagnes Junik ?

Partir en randonnées dans les monts Junik

Les monts Junik font partie du parc national des Monts Maudits. Ce parc est réputé pour ses nombreux sentiers de randonnée. Les monts Junik accueillent ainsi les adeptes de cette activité. Parcourez des kilomètres de sentiers à pied et appréciez la richesse de l’écosystème des montagnes !

Soyez également prêt à prendre des photos, vous y trouverez des lacs glaciaires dont l’un épouse parfaitement la forme d’un cœur.

Profiter d’une journée de ski en famille

En décembre et durant le premier trimestre de l’année, les montagnes Junik sont d’un blanc manteau, très favorable aux sports d’hiver. Le Kosovo est d’ailleurs réputé pour être une destination parfaite pour cette saison.

Apprécier le panorama incroyable des paysages kosovars

Depuis les points culminants des monts Junik, la beauté des paysages des Balkans se dévoile. Ne manquez pas d’immortaliser votre passage en prenant de magnifiques clichés de Junik et de son cadre naturellement charmant !

Escalader le mont Djeravica

La visite de Djeravica devrait être un must si vous visitez la partie ouest du Kosovo. Et si vous êtes un alpiniste amateur, vous aurez l’occasion d’escalader l’une des plus hautes montagnes du Kosovo. N’oubliez pas également d’aller admirer ses deux lacs glaciaires dont l’un couronne le mont Djeravica.

À faire dans les environs

  • Visiter la ville de Junik : le kulla de la famille Hoxha, l’impressionnante Kulla Jahë Imeri, la mosquée aux deux minarets de Lagja-Qoka…
  • Découvrir les gorges de Rugova dans la ville de Peja

Informations pratiques

Quand y aller ?

Vous souhaitez aller aux monts Junik ? Le site peut être visité toute l’année. Si vous venez pour skier, la période propice se situe entre le mois de décembre au mois d’avril. Si vous êtes un adepte de randonnées, rendez-vous à Junik en période estivale notamment entre le mois de mai et le mois de septembre. En cette période, les herbes verdoyantes, les fleurs et les pissenlits embellissent les montagnes. À noter cependant qu’en été, les précipitations sont très fréquentes dans cette partie du Kosovo.

Comment y accéder ?

Pour aller dans les montagnes Junik, il faut y accéder par la ville de Junik depuis les autres villes kosovares, ou y entrer depuis l’Albanie par la ville de Tröpoje. Pour les randonnées, vous pouvez commencer votre trajet depuis la ville de Dečani.

Comment se déplacer dans les monts Junik ?

Randonnée pédestre, escalade, randonnée en VTT, descente en ski, les quelques activités à faire dans les monts Junik vous permettront de parcourir le site de plusieurs manières.