Mémorial de Gazimestan - Nomadays

Kosovo

Mémorial de Gazimestan

Rendez-vous au cœur de l’histoire serbe ! Dans la vallée de Kosovo Polje, à proximité de Pristina a été érigé le fameux mémorial de Gazimestan.

Un véritable emblème historique, Gazimestan Monument se révèle être le point d’intérêt idéal pour les amateurs d’histoire. Dominant la plaine du Kosovo Polje, l’impressionnant édifice commémore la bataille de Kosovo du 1389. Si vous souhaitez compléter votre collection de photos de remarquables sites et monuments kosovars, ce chef-d’œuvre au style médiéval est à ne pas rater ! Tour d’horizon sur cette bâtisse historique serbe.

Quelques notes d’histoire

Le mémorial de Gazimestan a été construit par l’architecte Aleksandar Deroko en 1953, à l’époque où le territoire faisait encore partie de la République fédérale de Yougoslavie.

Le site a été dressé à l’endroit où le fils du prince Lazar, le despote Stefan Lazarevic, avait fait ériger en 1402 un pilier de marbre commémorant le jour de la grande bataille. Ce pilier a disparu au cours du règne de l’Empire ottoman. Un petit monument a ensuite été construit en 1924 mais celui-ci a aussi été détruit au cours de la deuxième Guerre mondiale.

Le monument des héros est aussi connu pour le fameux « discours de Gazimestan », prononcé par le président serbe Slobodan Milošević et qui aurait prédit en quelque sorte les guerres de Yougoslavie. À noter que le Kosovo était un district de la Serbie avant d’être proclamé nouveau pays européen en 2008.

Bataille de Kosovo Polje

Cette bataille se déroula le 28 juin 1389 et opposait environ 140 000 envahisseurs ottomans et 70 000 soldats serbes. Durant cet affrontement, le prince Lazar, un des plus grands dirigeants serbes et le sultan turc ont perdu la vie. La victoire des Serbes a été déclarée et reconnue par toutes les grandes Cours d’Europe, notamment par Charles V, le roi de France.

La bataille de Kosovo est considérée comme la plus importante de l’histoire de la Serbie ainsi que de l’Europe médiévale.

Pourquoi le nom Gazimestan ?

Cette dénomination est la combinaison du mot ottoman « gazi » signifiant « héros » ou « champion » et du mot serbe « mesto » qui veut dire « lieu ». Gazimestan se présente alors comme étant « le lieu des héros » qui ont contribué à la bataille de 1389.

Une architecture médiévale

Le mémorial de Gazimestan est formé par une dominante tour en pierre et est scellé par six cylindres à biseaux en béton. S’élevant à 25 mètres de hauteur, la structure principale adopte la forme d’une tour médiévale.

Visiter le monument de Gazimestan

Le mémorial se situe non loin du champ de Kosovo, l’endroit où la bataille a eu lieu. Outre la tour principale et les cylindres biseautés, une reproduction de la colonne en marbre du prince Stefan est visible à côté du monument.

Il est possible d’aller au sommet de la tour pour admirer et pour prendre des clichés du célèbre champ de bataille de Kosovo. Pour atteindre le toit, vous pouvez monter par l’escalier intérieur.

Ce monument est classé dans la liste des entités spatiales historico-culturelles d’importance exceptionnelle de la Serbie. Vous trouverez sur la tour le poème de la malédiction du Kosovo, que le prince Lazar aurait prononcée avant la bataille. Voici la traduction :

« Quiconque est Serbe et d’origine serbe,
De sang et d’héritages serbes,
Sans venir à la bataille de Kosovo,
Qu’il n’ait jamais la descendance que son cœur désire !
Ni fils ni fille
Que rien ne pousse de ce que sa main sème !
Ni vin jeune ni blé blanc
Et qu’il soit maudit de siècle en siècle ! »

Le Vidovdan

C’est le jour de la Saint-Guy. Tous les 28 juin, depuis maintenant plus de 6 siècles, une commémoration de la bataille de Kosovo a lieu près de la place des héros. Le Vidovdan est connu comme une fête nationale serbe et rassemble chaque année un grand nombre d’individus venant de différents pays voisins du Kosovo.

Informations pratiques

Comment y aller ?

Le site est accessible en voiture, voire à pied depuis la capitale. Il se trouve effectivement à environ 5 km au nord-ouest de Pristina.

Pour aller à la découverte du monument des héros, prenez l’autoroute principale reliant Pristina et Mitrovica. Le mémorial de Gazimestan est niché à environ 500 mètres à l’est de la route.

Horaires et tarifs

Aucun tarif n’est imposé pour la visite du mémorial. Pour le visiter, vous devez emmener avec vous votre passeport et le présenter au contrôle de sécurité.

Le site est accessible à tout moment !

0 photos