Randonnée à cheval

Si il est un pays où il fait bon de prendre son temps au rythme d’une balade à cheval, le Kirghizistan vous fera oublier tous les tracas de la vie moderne.

Le cheval est pour le Kirghizistan indissociable de la vie économique et de l’identité du pays. Comme pour de nombreux pays d’Asie centrale, il était et reste toujours un élément important pour le déplacement sur le territoire de montagne du Kirghizistan, aussi bien qu’un symbole de statut social.

Comme dans d’autres pays d’Asie Centrale, les enfants apprennent toujours à monter à cheval depuis leur plus jeune âge. Le cheval est aussi source de vie pour les Kirghizes puisque de la jument donne le lait fermenté, appelé le Koumis, qui est une boisson traditionnelle consommée depuis des siècles. Il est aussi source de joies car utilisé pour des fêtes nationales. Le cheval est de plus vénéré depuis l’antiquité et est un symbole du pays.

Aujourd’hui les chevaux que l’on retrouve au Kirghizistan viennent de 6 races élevées dans tout le pays. Le cheval de selle kirghize avait quasiment disparu suite à la volonté communiste de bannir ce cheval robuste et endurant, qui était depuis des siècles utilisé par les éleveurs nomades comme monture. Il est très présent dans l’histoire Kirghize, et on lui dédit des chants, des histoires et des poèmes.

Depuis 2004, grâce à l’initiative de la française Jacqueline Ripart, spécialiste du cheval, la fondation Kyrgyz Ate réhabilite ce cheval endémique et les traditions équestres ancestrales. Un festival lui est dédié dans le Massif du Pamir au Sud du pays.

Se plonger dans des temps anciens des tribus nomades, se sentir en harmonie avec la nature – voilà des sensations qui ne se ressentent que par le voyage à cheval au cœur des cols, massifs de montagnes et vallées.

La randonnée équestre reste en outre l’un des déplacements les plus sûrs qui existent dans le pays, surtout sur les sentiers de montagne, là ou des véhicules auraient bien du mal à passer.

Ne faire qu’un avec son cheval, prendre le temps de pouvoir s’arrêter et apprécier les beautés du pays, tout un programme que nous pouvons vous proposer sur place!

1 photo