Le Kirghizistan… ses chaînes de montagnes, ses lacs et sa culture nomade. En voilà un décor qui fait rêver les assoiffés d’aventures. Arpenter le pays dont la moitié du territoire se trouve à plus de 3 000 m d’altitude. Voguer à travers les lacs, derniers vestiges d’un océan disparu. Traverser à cheval la vallée d’Altyn Arashan. Visiter Och, cité commerçante depuis l’antiquité. Replonger dans l’imaginaire de la route de la soie à Tash Rabat. Assister à un envol de faucon aux côtés des populations locales au sud du lac Issy Kul. Passer une nuit dans une yourte et apprécier l’hospitalité nomade… Oui, le Kirghizistan a comme un goût de bout du monde. Mais comment s’y rendre quand on est une femme seule ? Est-ce suffisant « safe » ?
Dans ce petit pays d’Asie Centrale, ancien satellite soviétique, à petits pas, des initiatives en faveur de l’égalité homme-femme se mettent en place, et pour cause ! Le Kirghizistan est semblable à la majeure partie des pays pratiquants un islam modéré ; la place de la femme est différente de l’Europe. Bien que la culture impose que la femme ne soit pas l’égale de l’homme, la Kirghize n’est pas pour autant une soumise. Bien au contraire. À titre d’exemple, la femme a le droit d’avoir une opinion contraire à celle de son époux. Elle doit juste ne pas l’affirmer en public et discuter de cela en privé.
Vous hésitez entre un poncho et une polaire ? Des tongs et des chaussures de rando ? Pas de panique ! Voici notre liste non-exhaustive des choses à emporter dans votre valise (ou back-pack).
Voyager au Kirghizistan est une grande aventure. Pour la vivre pleinement, voici quelques tips pour bien organiser votre séjour au Kirghizistan.
Beaucoup de témoignages révèlent qu’il est très rare que les randonneurs et touristes (hommes ou femmes) aient rencontré des problèmes lors de leur voyage au Kirghizistan. Comme pour tout voyage, que ce soit à Paris, New-York ou Bombai, il y a un minimum de règles de sécurité à adopter, le risque zéro n’existant pas. Il est primordial d’avoir les bons réflexes à savoir :
Par ailleurs, bien que la communication soit parfois difficile avec les locaux (la plupart ne parlent pas anglais), le Kirghizistan est réputé pour être un pays chaleureux et très accueillant ; et au final, la barrière de la langue n’a plus aucune importance.
Vous l’aurez compris, voyager au Kirghizistan quand on est une femme n’est pas une mince à faire. Ceci dit, pour plus de flexibilité et de liberté, vous pouvez faire appel à notre agence Kyrgyz’What ? Nos agents se feront une joie de vous conseiller et vous guider avant et pendant votre séjour.