Parc national de South Island - Nomadays

Kenya

Parc national de South Island

De nombreuses histoires de fantômes et d’esprits maléfiques entourent cette île volcanique du lac Turkana. South Island est un endroit désert et stérile, où les crocodiles et les serpents règnent en maîtres. Ames sensible s’abstenir.

Histoire

Comme son nom l’indique, South Island est l’île la plus au sud du lac Turkana qui en compte trois. Avec ses 39 km² de superficie, c’est aussi la plus grande. L’île est rattachée à un horst volcanique de 10 km de longueur sous la surface de l’eau et culmine à 320 m au-dessus. Les cônes de tuf caractérisent son paysage global, tandis que des coulées de lave basaltique semblant fraîches dessinent le décor sur sa côte Est. Le soir, les cendres volcaniques créent des évents lumineux envoûtants, si bien que des légendes ont commencé à fleurir au sujet du lieu. En 1983, South Island est devenue une réserve naturelle publique. Avec les autres parcs du lac Turkana, le site a été intégré au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1997.

Visiter South Island

South Island est un terrain de jeu pour les voyageurs intrépides. Autour et sur l’île, il y a beaucoup d’activités à faire, vous pouvez commencer par un safari en bateau sur le lac Turkana au départ des camps et des stations touristiques environnantes. La balade au fil de l’eau vous permet d’observer la faune et les oiseaux du parc et de pêcher en même temps. Vous avez la possibilité de louer un bateau pour progresser à votre rythme, à condition d’avoir une première expérience de navigation de plaisance. Sur terre, vous pouvez vous livrer à une promenade dans la nature et pour les plus curieux, entreprendre un safari archéologique en compagnie d’un guide local.

Découvrez les crocodiles de South Island

Les crocodiles occupent les eaux du lac Turkana depuis plus de 130 millions d’années. Actuellement, on dénombre près de 12 000 individus. Avec leur gabarit imposant et leur apparence menaçante, ces créatures sont énormément craintes. Mais rassurez-vous, si vous ne les dérangez pas, ce sont des êtres inoffensifs qui se nourrissent principalement des poissons du lac.

South Island est le lieu de reproduction des crocodiles du lac Turkana. Pendant la période d’avril à mai, les femelles viennent enterrer leurs œufs sur les berges des lacs de cratère de l’île. C’est un moyen de protéger leur future progéniture des varans et des rapaces. Parfois, il est possible d’entendre les cris des nouveau-nés enfouis sous le sable. Mieux vaut ne pas trop vous en approcher, car leurs parents sont aux aguets… Les bébés crocodiles, une fois déterrés par les adultes, vont être transportés jusqu’au bord de l’eau et y resteront pendant leurs premiers mois avant de passer au grand bain.

South Island est aussi le foyer des reptiles et des poissons préhistoriques

Les passionnés de serpents seront dans leur élément à South Island. Il faut être extrêmement prudent lorsque vous parcourez les sentiers, car l’île accueille bon nombre d’espèces venimeuses. Le cobra, la vipère nocturne et la vipère à écailles de scie sont les plus à craindre.

En outre, les poissons abondent dans les eaux du lac Turkana. Les tilapias et les perches du Nil locaux se distinguent par leur grande taille. Un fait surprenant, le poisson-globe qui vit naturellement dans l’eau de mer a également été détecté. Pour expliquer la présence des poissons préhistoriques, les scientifiques rapportent que le lac et la mer Rouge étaient reliés il y a des millions d’années auparavant.

L’île attire de nombreuses espèces d’oiseaux

Vous aimez l’ornithologie ? Plus de 84 espèces d’oiseaux fréquentent South Island. Une trentaine d’entre elles sont des espèces migratrices provenant d’Europe. Entre mars et mai, celles-ci quittent le lac Turkana pour retourner dans l’hémisphère Nord. Le spectacle à ce moment est à couper le souffle. Parmi les espèces sédentaires (il y en a au moins 23), on retrouve l’écumoire africaine, le héron Goliath, la cigogne à bec ouvert, le goéland, les milans à queue fourchue et les flamants nains.

Comment s’y rendre ?

Deux options s’offrent à vous pour vous rendre à South Island. Par avion depuis l'aéroport Wilson à Nairobi, des vols domestiques desservent les pistes d’atterrissage voisines de Loiyangalani, sur la côte sud-est du lac Turkana. Le service est disponible en toute saison. Par la route, le trajet prend beaucoup plus de temps, trois jours depuis Nairobi. L’itinéraire suit les rives ouest du lac, en passant par Kitale et Lodwar, jusqu’à Kalokol où se trouvent les bateaux pour rejoindre l’île du Sud. Par temps calme, la traversée dure une trentaine de minutes.

Quand visiter ?

La meilleure période pour visiter South Island s’étend du mois d’octobre à janvier, pendant la saison sèche.

Tarifs

Les frais d’admission au parc de South Island se déclinent comme suit :

  • Pour les Kényans : 215 Ksh pour un enfant et 300 Ksh pour un adulte
  • Pour les visiteurs étrangers : 15 dollars pour un enfant et 25 dollars pour un adulte
4 photos