Réserve nationale de Shimba Hills - Nomadays

Kenya

Réserve nationale de Shimba Hills

Juste à 33 km de Mombasa, la réserve nationale de Shimba Hills est, pour sa forêt tropicale, ses chutes d’eau tonitruantes et sa densité d’éléphants extrêmement élevée, un fleuron de l’écotourisme kenyan. Rideau sur les attractions.

Safari d’éléphants dans la réserve nationale de Shimba Hills

En quête d’un circuit authentique dans le sud du Kenya ? Sauvez-vous des tourbillons touristiques de Mombasa en prenant la route des collines boisées et vallonnées de Shimba. La réserve de Shimba Hills est située à une trentaine de kilomètres du prestigieux centre balnéaire. Les promeneurs romantiques y trouveront leur compte. Ses 192 km2 sont relativement modestes, comparés aux autres aires protégées du pays, mais laissent place à de nombreuses curiosités naturelles.

Les éléphants font figure de grandes vedettes. Lors d’un safari, vous pourrez surprendre ces herbivores mastodontes en train de brouter ou flâner à pas lents dans les bois. Ce n’est pas tout. Vous serez séduits par l’envol des oiseaux et des papillons. Pour compléter l’excursion, vous vous arrêterez près de la cascade de Sheldrick le temps d’un pique-nique ou d’une parenthèse de fraîcheur. Qu’attendez-vous ? La réserve nationale de Shimba Hills vous accueille à bras ouvert.

Où se situe la réserve naturelle ?

Ouverte au public en 1995, la forêt des collines de Shimba se trouve sur le territoire administratif de Mombasa, plus exactement dans l’arrière-pays de la côte sud du Kenya.

Pour s’y rendre, la location d’une voiture est indispensable, le site n’étant desservi par aucun transport public. Tout d’abord, rendez-vous au quai de Likoni, à l’extrême-sud de l’île de Mombasa, et prenez le ferry-boat. Ensuite, suivez l’autoroute A14 qui lie la côte sud à la Tanzanie voisine. Au bout de 10 kilomètres, vous apercevrez un croisement. Prenez le virage qui conduit à Kwale. L’entrée de la réserve se trouve 1 km plus loin, soit 3 km au sud de Kwale.

Y arriver par la voie des airs est également envisageable. Votre avion atterrira soit à l’aéroport Moi de Mombasa, soit à celui d’Ukunda, près de la plage de Diani. Le trajet demande 2 heures et quelques pour gagner la réserve depuis l’aéroport de Mombasa.

Les hôtes familiers de la réserve

La population d’éléphants est importante dans les collines de Shimba. C’est là plus que dans n’importe quelle autre réserve ou parc national du Kenya que vous pourrez entrer en contact avec les pachydermes. Les chiffres varient entre 300 et 700.

En plus des éléphants, la réserve de Shimba Hills abrite un nombre considérable de primates et d’herbivores ongulés : les colobes noirs et blancs à la fourrure soyeuse, les girafes, les zèbres, les buffles d’Afrique et des antilopes endémiques du Kenya. Le groupe des prédateurs carnassiers est aussi bien représenté. Les ornithologues seront comblés, dans la mesure où la réserve est un site d’importance mondiale pour la conservation des oiseaux.

Le règne végétal est riche en curiosités. Des orchidées et des cycas menacés de disparition poussent dans la forêt pluviale.

Activités à faire sur place

Balade au côté des éléphants

Le safari d’éléphant est l’activité numéro un de la réserve Shimba Hills. D’humeur douce et bienveillante, les éléphants d’Afrique ne sont pas moins les ennemis jurés des agriculteurs, car leur appétit insatiable met à mal les récoltes. Pour cela, les autorités forestières ont déplacé les éléphants dans la forêt de Mwaluganje, juste au nord de la réserve de Shimba Hills. La route de migration entre les collines de Shimba et le sanctuaire de Mwaluganje est ainsi un poste d’observatoire par excellence pour guetter ces gigantesques animaux.

Observation du jeu animalier

La réserve de Shimba Hills est le seul endroit du Kenya où l’on peut rencontrer les antilopes de sable. Des lions, des léopards, des hyènes tachetées et des guépards hantent également la savane. Mais ces espèces sont plus difficiles à observer.

Observation d’oiseaux

La balade en forêt vous mènera à la rencontre de nos amis à plume. Entre autres espèces remarquables, la pintade huppée, l’aigle fascié, le grand indicateur et le guide de miel se partageront vos caméras. Près de 111 espèces différentes s’y côtoient, la plupart étant des passereaux arboricoles. Certains oiseaux affectionnent les buissons. Tel est le cas de l’euplecte de Zanzibar, du francolin à gorge rouge et de la cisticole striée.

Points de vue

En progressant dans les forêts pluviales, les prairies et les sous-bois, vous vous attarderez sur des points de vue aussi superbes les uns que les autres. Par temps clair, le parc national de Tsavo East est visible depuis la colline. Aires de pique-niques sur place.

Randonnée vers les cascades de Sheldrick

À votre demande, une visite guidée permet d’emprunter le sentier de la cascade. Baptisée au nom de David Sheldrick, à qui revient le mérite de la découverte, la cascade a une zone de baignade pittoresque.

Joies du camping

Dormir à la belle étoile est magique. Le cri des oiseaux, le bruissement des ailes de papillons et le grincement des galagos résonnent dans l’obscurité nocturne. Certains visiteurs parlent du camping comme l’un des meilleurs souvenirs qu’ils ont gardés de la réserve nationale de Shimba Hills.

Informations pratiques

Frais d’entrée dans la réserve

L’accès de la réserve est payant. Le droit d’entrée est fixé à 20 $ par adulte et 10 $ par enfant pour les touristes étrangers.

Quand y aller ?

Pour planifier un safari dans la réserve nationale de Shimba Hills, il est prudent de tenir compte de la pluviométrie. À l’image de celui du Mombasa, le climat est chaud et humide. Il tombe entre 855 mm et 1 682 mm de pluies par an. La majorité des averses sont réparties entre avril, mai et juin. Ces mois s’accompagnent d’une longue saison sèche qui s’étend de juillet à octobre. C’est le meilleur moment pour faire le tour des attractions de la réserve. Sinon, fixez votre départ au premier trimestre de l’année.

Hébergement et restauration

Il y a quatre campings sur place pour ceux qui souhaitent vivre un séjour aventureux : l’un d’eux profite d’une vue magnifique sur l’Océan et un autre se trouve près de la cascade. Sinon, le lodge privé peut aussi vous accueillir.

Attractions touristiques proches

Vous avez apprécié ce circuit d’écotourisme dans la réserve de Shimba Hills ? Filez à Mombasa pour passer des vacances agréables à la plage. De Nyali Beach à Bamburi Beach, de Shanzu Beach à Diani Beach, la station de Mombasa vous révèlera la splendeur de l’océan Indien.