La réserve nationale de Samburu - Nomadays

Kenya

La réserve nationale de Samburu

Loin de la foule, vivez une aventure authentique dans la réserve nationale de Samburu. Voici une destination de safari hors des sentiers battus au Kenya pour vous ressourcer au plus près de la nature et découvrir toute la splendeur de l’Afrique sauvage.

Histoire

La région est le territoire historique du peuple Samburu, une tribu d’éleveurs nomades proches des Masais. Dans les années 1960, l’endroit s’est fait connaître dans le monde grâce au succès du livre « Born Free » de George et Joy Adamson. Les naturalistes mentionnent la réserve de Samburu comme l’une des deux zones où ils ont élevé Elsa la lionne.

Visiter la réserve nationale de Samburu

Venez explorer ce paradis sauvage situé à 355 km au nord de Nairobi, où la biodiversité et les paysages se démarquent par leur richesse. La réserve nationale de Samburu, d’une superficie de 165 km², offre de multiples activités pour vous détendre et faire le plein de découvertes. De l’air pur, des vues enchanteresses, des animaux en abondance et peu de touristes, etc. Autant d’arguments font de cet endroit une belle alternative aux parcs populaires au Kenya comme le Masai Mara ou Amboseli.

La réserve de Samburu vous émerveillera par sa beauté sauvage

Au nord du Kenya, les terres ne sont pas aussi vertes que dans le reste du pays. L’environnement de la réserve de Samburu arbore un mélange d’écosystèmes arides et semi-arides. Si les garrigues et les affleurements rocheux sont des vues courantes, laissez-vous également séduire par les forêts et les rangées de palmiers doums bordant le fleuve Ewaso Ng'iro qui traverse le parc. En arrière-plan, vous avez un panorama sur les monts Ololokwe et Koitogor.

Observez une belle mosaïque d’animaux

En tant que point d’eau principal, le fleuve Ewaso Ng'iro attire sur ses bords un large éventail d’animaux. Vous pouvez y trouver des zèbres, des koudous et des éléphants. Si les lions aiment se prélasser à l’ombre des palmiers, les léopards préfèrent la discrétion et se nichent dans la brousse riveraine. Des antilopes gerenuks et des autruches de Somalie apparaissent également dans le tableau et complètent le « Samburu Special Five » avec la girafe réticulée, l’oryx beisa et le zèbre de Grévy.

L’avifaune du parc rassemble plus de 400 espèces. Les apprentis ornithologues peuvent s’amuser à identifier le rollier à gorge lilas, le martin-pêcheur à tête grise, le guêpier nain, la pintade vulturine, le choucador superbe, le barbican à tête rouge, etc.

Découvrez la vie des nomades dans le bushveld kenyan

Comme les Masaïs, les nomades Samburu se déplacent et s’installent pour un certain temps là où il y a de l’eau pour leur bétail. Jusqu’à aujourd’hui, des communautés continuent de vivre de cette manière dans la réserve. Il est possible de visiter leurs villages si vous souhaitez mieux comprendre leur culture. Entrez dans les grottes de Samburu pour contempler des gravures rupestres montrant comment était la vie de leurs ancêtres. Pour changer des véhicules motorisés, n’ayez pas peur d’essayer les promenades à dos de chameau. Enfin, accordez-vous le privilège de passer la nuit dans un camp de chameaux à Samburu avant de retourner à la civilisation.

Comment s’y rendre ?

La réserve nationale de Samburu se trouve à 355 km au nord de Nairobi. En voiture, le trajet depuis la capitale dure environ 6 heures. Une autre option pour rejoindre le parc consiste à prendre un vol intérieur à Nairobi et atterrir à la piste de Samburu.

Quand visiter ?

Vous pouvez visiter la réserve de Samburu à n’importe quel moment de l’année, mais certaines périodes sont plus favorables que d’autres pour l’observation de la faune. Pendant la saison sèche de juin à octobre, il y a moins de végétation dans le parc, sauf sur les rives de la rivière Ewaso Ng'iro qui accueille alors une plus grande concentration d’animaux. A l’inverse, le mois d’avril est très humide et les rencontres avec la faune sont plus limitées.

De manière générale, il fait extrêmement chaud en journée et frais pendant la nuit. Les températures moyennes annuelles oscillent entre 18 °C et 30 °C. Le taux de précipitation moyen sur l’année est de 354 mm.

Ouverture et tarifs

Le parc est accessible toute l’année. Les portes ouvrent à 6h du matin et ferment à 18h. Les frais d’admission se déclinent comme suit pour les visiteurs étrangers :

  • Adulte : 70 USD

Enfant de moins de 12 ans 40 : USD

4 photos