Parc National de Sibiloi - Nomadays

Kenya

Parc National de Sibiloi

Pour connaître les origines de l’humanité, rendez-vous au Parc national de Sibiloi. Des fossiles certifient que les premiers hommes ont vécu dans ces terres. La faune offre ensuite une expérience supplémentaire aux amoureux de safaris.

Histoire

Situé sur la rive nord-est du lac Turkana, le Parc national de Sibiloi a vu le jour en 1973. De nombreux fossiles d’hominidés ont été découverts dans cette zone, dont un crâne âgé de deux millions d’années appartenant à l’Homo habilis, ancêtre de l’Homo sapiens. La réserve fait partie de l’ensemble de parcs nationaux du lac Turkana classé au Patrimoine mondial depuis 1997. Le Kenya Wildlife Service y possède une station avec des offres de camping et de court séjour pour les visiteurs.

Visiter le Parc national de Sibiloi

Remontez dans les temps préhistoriques en explorant le Parc national de Sibiloi. Un safari dans cette zone vous apprendra énormément de choses sur l’évolution de la vie sur terre.

Découvrez des sites archéologiques reconnus à l’international

Localisé au nord de la baie d’Allia, le site de Koobi Fora a fourni de nombreux trésors archéologiques depuis la fin des années 60. C’est là que les chercheurs ont découvert le crâne d’Homo habilis, mais aussi les restes d’autres espèces majeures comme Austrolophithecus anamensis, Paranthropus boisei, Homo erectus et Homo sapiens.

Des fossiles de mammifères, de mollusques et d’autres créatures anciennes enrichissent le registre. On compte notamment un fossile d’éléphant vieux de 1,7 millions d’années et les restes d’une tortue géante datant de 1,6 millions d’années. Si les pièces les plus précieuses ont été transférées à Nairobi, le musée sur place a gardé une belle collection et une documentation détaillée pour satisfaire la curiosité des passionnés d’histoire.

Côtoyez une riche faune

Au sein de cette réserve de 1 570 km², le zèbre de Grévy, le grand Koudou, l’oryx beisa et le gerenuk cohabitent avec une grande variété de félins incluant le lion, le léopard, le guépard et le caracal. Vous pouvez également tomber sur des hyènes rayées et tachetées lors d’un safari dans le Parc national de Sibiloi.

Lieu de reproduction du crocodile du Nil, le lac Turkana attire dans un même temps une vaste population d’oiseaux. L’île au milieu est le foyer des flamants roses. Les autres espèces comprennent le ganga à ventre marron, l’autruche de Somalie, le guêpier de Somalie, le carmin du Nord, le faucon crécerelle, le faucon taita, le pélican, etc.

Photographiez des paysages exceptionnels

Ses conditions arides font parfois mauvaise presse au Parc national de Sibiloi, mais si vous cherchez à sortir des sentiers battus pour voir des paysages intacts, vous êtes au bon endroit. Le lac Turkana offre la meilleure vue avec ses reflets verts qui lui ont valu le surnom de « mer de Jade ». D’une superficie de 6 405 km², c’est le plus vaste lac de soude de la vallée du Rift. Ne manquez pas non plus la forêt pétrifiée de Sibiloi qui rassemble des arbres fossilisés datant de la préhistoire. La savane, les terrains volcaniques et les plaines herbeuses complètent ensuite le tableau.

Enfin, ne quittez pas la réserve sans avoir rencontré les communautés locales. Des visites culturelles sont disponibles pour partager un moment de convivialité avec les Gabbra, les Turkana et les Dassanach. Chaque tribu vous fera vivre des expériences différentes autant par rapport à leur mode de vie que leurs coutumes.

Comment s’y rendre ?

En avion

Le Parc national de Sibiloi se trouve à environ 800 km de Nairobi. Pour gagner du temps, il est possible de s’y rendre par avion depuis la capitale. La réserve dispose de deux pistes d’atterrissage, mais les vols peuvent aussi se poser à Lodwar, Marsabit, Kalokol, Loiyangalani ou North Horr.

En voiture

En raison de la distance, cette option n’est pas vraiment recommandée pour les voyageurs partant de Nairobi. Le trajet jusqu’au parc peut prendre trois jours. Il y a trois accès au parc :

  • La porte principale de Karsa
  • La baie d'Alia
  • Koobi Fora

Quand visiter ?

Le Parc national de Sibiloi hérite d’un climat chaud et sec sur la majeure partie de l’année. De ce fait, vous pouvez y venir à n’importe quelle période.

Ouverture et tarifs

Le prix des tickets d’entrée au parc se décline comme suit pour les citoyens kenyans :

  • Adultes : 300 Ksh
  • Enfants : 215 Ksh

Pour les visiteurs résidents, les billets coûtent :

  • Adultes : 300 Ksh
  • Enfants : 215 Ksh

Pour les voyageurs non-résidents, les tarifs sont les suivants :

  • Adultes : 25 dollars
  • Enfants : 15 dollars
4 photos