Lac Bogoria - Nomadays
Lac Bogoria

Le lac Bogoria est un lac salé dans la région volcanique du bassin du lac Baringo au Kenya, connu pour accueillir l’une des plus importantes colonies de flamants roses au monde. Le lac Bogoria est une étape incontournable lors de la traversée de la Vallée du Rift.

Lac Bogoria, un sanctuaire de flamants roses au nord du Kenya

Le lac Bogoria est, avec le lac Nakuru et le lac Elementeita, l’une des destinations principales du Kenya pour observer les oiseaux. Les flamants roses ont acquis droit de cité sur les rives. Ils sont plus d’un million à nicher près de cet immense lac salé de 990 m d’altitude, passant le plus clair de leur temps à se repaître d’insectes et de phytoplanctons en suspension. Le nombre épatant de flamants roses, leurs plumes chatoyantes et colorées, et la présence d’autres oiseaux participent au succès touristique du lac Bogoria.

Vous ne manquerez pas non plus les nombreux geysers qui crachent des vapeurs d’eau bouillante jusqu’à 6 m de haut. La visite s’achèvera par une baignade agréable et relaxante dans les piscines thermales. Entre randonnée, excursion en bateau et observation ornithologique, le lac Bogoria réserve des moments magiques lors d’un circuit au Kenya.

Profil géographique du lac

Le lac salé était autrefois connu sous le nom de lac Hammington, en hommage à l’évêque britannique James Hammington qui l’a découvert en 1885. Le lac Bogoria a été élevé au rang de réserve naturelle en novembre 1970. Le classement au site Ramsar aura lieu 31 ans plus tard. Depuis, il a retenu l’attention des ornithologues et des biologistes chercheurs en tant que site d’importance mondiale pour la nourriture, la ponte et la reproduction des oiseaux.

La riche avifaune du lac Bogoria

Le lac Bogoria compte 350 espèces d’oiseaux différentes sur son répertoire. La colonie de flamants roses domine le tableau. Les flamants nains sont les plus nombreux, se distinguant par une livrée grise et plus foncée que celle des grands flamants.

Chaque hiver, des échassiers d’Europe et de Sibérie séjournent sur le lac pour reprendre des forces avant de rentrer chez eux en avril. Des pélicans, des aigrettes, des cigognes, des cormorans, et bien d’autres rejoignent alors les troupeaux de flamants.

Des antilopes emblématiques de la savane vivent aux abords du lac, mais leur nombre est en baisse constante depuis quelques années, à cause notamment du bétail domestique qui empiète sur les zones protégées.

À voir et à faire sur place au lac Bogoria

Activité numéro un : l'observation des oiseaux**

Soyons honnête : le but du safari sur le lac Bogoria est d’assister au festival des oiseaux. Un nombre incalculable de flamants roses réside en permanence sur les berges. Jusqu’à deux millions peuvent être surpris en train de nicher leur couvée ou de pêcher les microalgues présentes à la surface. Par moments, un aigle pêcheur à tête blanche plane majestueusement au-dessus des flots. L’explorateur John Gregory parle du lac comme de « la plus belle vue d’Afrique ».

Expérience animalière

L’avifaune n’est pas la seule à vouloir accaparer vos jumelles. La réserve nationale du lac Bogoria abrite des grands koudous, aux cornes gracieusement enroulées en spirales, des gazelles de Brant, des tortues léopards, des impalas et des zèbres de Burchell. Les apparitions se font de plus en plus rares. Le manque de pâturages a poussé les éleveurs de bétail à grignoter sur les terrains du parc. Les koudous sont une heureuse exception à la règle. La réserve du lac Bogoria est le plus grand bastion de cette antilope d’Afrique menacée de disparition. Méfiez-vous des babouins qui, malgré leur caractère sociable, montrent des talents de chapardeur.

Exploration de geysers

Les éruptions volcaniques ont agrémenté le lac Bogoria d’une série de geysers. Ces casseroles d’eau bouillante émergent sur les rives et dans les profondeurs. Imaginez des jets de vapeur s’élancer jusqu’à 5 mètres de haut et se réfléchir sur la surface dans une palette de joyeuses couleurs. Un conseil : investir dans un objectif de qualité pour obtenir des images haute définition.

Cure thermale

Après les prises de vue, vous pourrez profiter d’un sauna à ciel ouvert. Le lac attire les curistes par ses sources chaudes riches en sels minéraux. Si vous voulez rester à sec, la promenade est une occasion d’apprécier la riche flore du pays. La forêt d’acacias, les papyrus poussant dans les milieux vaseux et marécageux, la savane sèche d’Afrique… La variété des paysages au lac Bogoria est stupéfiante !

Infos pratiques

Frais d’entrée

Les visiteurs doivent s’acquitter d’un droit d’entrée de 50 $. Le billet est valable 24 heures. Il ne comprend pas les frais d’hébergement dans les lodges et les campings.

Horaires d’ouverture

La réserve est ouverte tous les jours de 6 h à 18 h. Le meilleur moment pour visiter est en début ou en fin de journée, lorsque la faune est en pleine action.

Comment s’y rendre ?

Près de 250 km de route séparent le lac Bogoria de Nairobi, la capitale kenyane. Pour s’y rendre, deux options : louer son propre véhicule ou participer à un safari en groupe. La réserve a deux portes d’entrée : si la porte nord, située à 150 km de Nakuru, est desservie par une route goudronnée ; la porte sud, à 40 km de Nakuru, ne l’est pas. Le recours à un 4x4 est nécessaire.

Meilleure saison pour visiter

Si l’ornithologie est la raison principale de votre visite, cela vaut la peine de venir en été. De décembre à mars, des oiseaux exotiques migrent sur le lac, de sorte que vous aurez la chance d’observer le plus d’oiseaux possibles. Avril n’est généralement pas très favorable : bien que le voyage de retour des oiseaux soit un spectacle à voir, les pluies violentes peuvent contrarier votre safari.

Dans les environs

En planifiant une excursion sur le lac Bogoria, les touristes avertis la combinent d’habitude avec un safari dans l’une des réserves naturelles limitrophes, comme Massai Mara, Samburu ou Amboseli . Si la science et l’étude des oiseaux vous passionnent, vous pourrez poursuivre votre route au lac Baringo, au lac Naivasha ou au lac Nakuru, qui sont, eux aussi, des paradis ornithologiques de renommée.