Terre du peuple Massaï et haut lieu de biodiversité où se déroule le théâtre de la grande migration et où l’on peut voir le big 5, voire le big 9, la réserve nationale du Masai Mara est l’un des plus beaux joyaux naturels du Kenya. Activités, animaux à voir, hébergement, type de safari, meilleure période, tarif... Découvrez toutes les infos pratiques pour organiser un safari dans la réserve du Masai Mara.
Bien qu’elle soit petite par sa taille (1 510 km²), la réserve nationale du Masai Mara offre une riche biodiversité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle constitue l’un des sites les plus appréciés pour faire un safari animalier au Kenya. Au total, on y dénombre 95 espèces de mammifères et plus de 500 espèces d’oiseaux dont certaines espèces rares et menacées. Et au vu de sa superficie, vous aurez de grandes chances de voir la plupart des animaux.
Côté paysages, la réserve se caractérise par une majorité de plaines herbeuses qui se transforment en savanes dorées au fil des saisons. On y trouve aussi quelques forêts riveraines le long des rivières Mara et Talek ainsi que des collines rocheuses. Le mot maasaï “Mara”, (qui signifie “tacheté”), fait justement référence à ces points noirs dans le paysage.
La réserve nationale du Masai Mara est l’un des rares endroits où l’on peut apercevoir l’ensemble du big 5 lors d’un safari au Kenya. Pour rappel, le big 5 se compose de 5 animaux emblématiques d’Afrique :
On y trouve aussi ce que l’on appelle le « Big Nine », à savoir les animaux du Big 5 ainsi que d’autres grands mammifères : la girafe, le zèbre, le guépard et l’hippopotame.
La réserve nationale du Masai Mara ne dispose d’aucune clôture. C’est pour cette raison qu’on la qualifie souvent de prolongement du parc national de Serengeti en Tanzanie. Cette configuration lui permet d’accueillir l’un des spectacles naturels les plus impressionnants de la planète : la grande migration.
Chaque année (entre juillet et octobre), ce sont des millions de gnous et des centaines de milliers de zèbres et d’antilopes qui se déplacent jusqu’aux plaines du Masai Mara en quête de nouveaux pâturages. Lors de leur périple, ils doivent lutter contre les prédateurs affamés, que ce soient les crocodiles du Nil lors de la traversée de la rivière Mara ou les lions et autres carnivores qui les attendent impatiemment dans les plaines.
La réserve nationale du Masai Mara doit son nom à la rivière qui la traverse mais aussi du nom d’un peuple qui vit sur cette terre depuis des siècles : les Massaïs, Population d’éleveurs et de guerriers semi-nomades d'Afrique de l'Est, les Massaïs constituent le groupe tribal le plus emblématique de toute l’Afrique.
Lors d’un safari, vous pourrez partir à la rencontre de ce peuple et découvrir leur mode de vie ancestral et traditionnel. S’il est possible de visiter l’un des villages Massaï le temps d’une heure, on vous conseille vivement de séjourner dans un village pour profiter d’une véritable immersion. (Re)découvrez nos conseils pour partir à la rencontre des Massaï de manière éthique et responsable.
Pour la petite anecdote, les vastes étendues de savanes du Massai Mara ont servi de lieux de tournage à de nombreux films dont le film culte « Out of Africa ». Les paysages et la vie sauvage du parc ont aussi inspiré les créateurs de l’emblématique dessin animé : le Roi Lion. Plus récemment, c’est le magnifique documentaire « Félins » qui a été tourné dans la réserve.
Quels animaux peut-on voir dans la réserve du Masai Mara ?
Comme on le disait, la réserve nationale du Masai Mara compte une densité de faune exceptionnelle. Parmi les animaux que l’on peut voir dans la réserve du Masai Mara, on retrouve :
Il existe différentes formules pour faire un safari dans le Masai Mara, à savoir :
Partir en safari au Masai Mara à bord d’une jeep en game drive, c’est-à-dire accompagné de guides rangers et chauffeurs, est l’option la plus prisée des voyageurs. Il faut dire, c’est l’idéal pour découvrir la réserve dans les meilleures conditions possibles.
En effet, les rangers connaissent les lieux par cœur et savent comment pister les animaux pour les trouver plus facilement. En d’autres mots, c’est la solution à privilégier pour en apprendre un maximum sur la nature et avoir le plus de chance de voir des animaux. Vous pouvez opter pour un safari privé (plus cher) ou un safari avec d’autres voyageurs (plus économiques).
Outre les formules en jeep, il existe une autre option : les minibus Safari Tour (Tour Vans). Ce type de véhicule se veut moins cher que les Jeeps Safari.
L’option « selfdrive » consiste à louer un véhicule soi-même pour faire un safari dans le Masai Mara en autonomie. Cela peut être une option intéressante pour ceux qui veulent profiter d’une grande liberté et parcourir la réserve à leur rythme, à condition de bien respecter les réglementations et les consignes de sécurité.
Là encore, on vous conseille d’opter pour la location d’un 4x4 avec chauffeur et ranger. Non seulement, cela vous évitera de devoir conduire sur les pistes, mais en plus, vous pourrez bénéficier de leur aide pour pister plus facilement les animaux.
À noter : lors d’un safari en selfdrive, vous devez respecter certaines consignes pour garantir votre sécurité et celles des animaux, à savoir :
Vous avez de vivre une expérience plus authentique au cœur de la nature ? Pourquoi ne pas opter pour un safari à pied ? S’il est interdit de se promener au sein de la réserve nationale du Masai Mara, il est toutefois possible de partir en promenade à proximité de certains lodges et camps ou dans certaines réserves privées situées en bordure du Masai Mara.
L’occasion d’observer les animaux de manière plus naturelle (sans véhicule) et de s’imprégner véritablement des lieux. Pour ce faire, vous serez accompagnés de rangers qui vous apprendront à pister les animaux dans la savane en analysant leurs empreintes. Vous pourrez écouter les chants des oiseaux ou les cris des babouins à défaut d’entendre le bruit des moteurs de voiture... Vous l’avez compris, c’est l’option idéale pour vivre un instant suspendu et se connecter véritablement à la nature.
Les safaris pédestres du Masai Mara durent en moyenne 45 minutes à 1 heure autour des camps et lodges et en moyenne 2 à 3 heures lorsqu’elles ont lieu dans les réserves privées autour de la réserve principale. Elles ont lieu généralement le matin tôt ou en fin de journée.
Voilà une autre option pour découvrir l’étendue sauvage du Masai Mara sans véhicule : le safari équestre. Le safari à cheval permet aux visiteurs de faire partie intégrante du décor et de jouir d’un sentiment de liberté immense.
Là encore, ce type de safari ne s’effectue pas à l’intérieur de la réserve principale mais se déroule dans les réserves privées et les ranches de gibier situés dans les zones environnantes comme la réserve d'Olerai. Les safaris à cheval durent en moyenne 2 heures et vous avez le choix entre deux formules : une expédition à 7h du matin qui se termine par un petit-déjeuner dans la brousse ou une expédition à 15h qui se termine par un apéritif dans les plaines.
Les safaris pédestres du Masai Mara durent en moyenne 45 minutes à 1 heure autour des camps et lodges et en moyenne 2 à 3 heures lorsqu’elles ont lieu dans les réserves privées autour de la réserve principale. Elles ont lieu généralement le matin tôt ou en fin de journée.
Vous avez l’esprit d’un aventurier et vous êtes à la recherche d’une expérience insolite ? Alors, le safari de nuit dans le Masai Mara est fait pour vous ! Vous aurez l’opportunité d’observer des animaux nocturnes que l’on ne voit que très rarement en journée. On pense notamment aux léopards, renards à oreilles de chauve-souris, chacals à dos argentés, hyènes rayées, mangoustes baguées, caracals et bien d’autres encore.
Une fois de plus, ce type de safari s’effectue dans les réserves avoisinantes la réserve principale du Masai Mara telles que Mara North Conservancy, Mara Naboisho, Siana, Trans Mara et Olare Motorogi. Les safaris nocturnes se font obligatoirement en compagnie d’un guide et d’un chauffeur et durent environ 2 heures. Les départs s’effectuent à 19h ou 21h.
les véhicules 4x4 Land Cruiser ou Land Rover utilisés pour partir en safari nocturne sont parfaitement équipés pour ce type d’expédition. Ils sont dotés de lumières avec filtres rouges respectueux des animaux.
Et si vous preniez de la hauteur pour voir la réserve nationale du Masai Mara vu du ciel ? En optant pour un survol en montgolfière du Masai Mara, vous allez vivre une expérience magique que vous ne serez pas près d’oublier.
Rendez-vous au Little Governors Camp, le point de départ, où vous pourrez embarquer à bord d’une nacelle et vous envoler en douceur au-dessus des étendues sauvages. Le départ s’effectue à l’heure du lever du soleil, ce qui permet de voir la nature se parer de ses plus belles couleurs avant de fixer son attention sur les animaux. Le vol en montgolfière dure en moyenne 1 heure et se termine par un petit-déjeuner au cœur de la brousse.
Le safari aérien peut aussi bien plaire aux familles avec enfants qu’aux jeunes mariés souhaitant vivre une expérience romantique au-dessus de la savane. C’est aussi une activité prisée des photographes qui pourront capturer le lever de soleil et les animaux du bush d’un autre point de vue !
On trouve de nombreuses options d’hébergements, de la plus économique à la plus luxueuse, pour dormir au cœur de la réserve du Masai Mara. Voici les différents types d’hébergements que vous pourrez trouver lors de votre safari :
Proposant des installations basiques avec des équipements relativement sommaires, les campings sont les hébergements les plus économiques lors d’un safari au Masai Mara. C’est l’idéal pour les aventuriers, les baroudeurs et les voyageurs avec un petit budget.
Constitués de tentes spacieuses, protégées et ultra-confortables (bonne literie et salle de bain privée), les camps de toile sont généralement installés au bord des rivières où les animaux se rassemblent. C’est donc l’idéal pour vivre une expérience au plus proche de la nature. En bref, ils constituent le parfait compromis entre l’expérience authentique d’un séjour en camping et le confort d’un lodge.
Les lodges sont constitués de structures en dur (chambres, bungalows...) installées dans un vaste jardin tropical clôturé. La plupart propose des formules en pension complète. On y trouve aussi souvent une piscine, un bar, un restaurant et parfois un spa et une boutique. C’est la solution d’hébergement la plus confortable et la plus luxueuse lors d’un safari.
Le climat du Kenya permet de visiter la réserve nationale du Masai Mara toute l’année.
Bien que la réserve abrite une abondance d’animaux toute l’année, il est, néanmoins, plus facile de les observer durant les saisons sèches : de décembre à mars et de juillet à septembre. Pourquoi ? Parce que les herbes y sont plus sèches et courtes, ce qui permet de mieux les repérer et parce que les points d’eau sont plus rares.
Mais s’il y a bien une période idéale pour faire un safari au Masai Mara, c’est bien celle de la grande migration. Ce phénomène se déroule chaque année entre les mois de juillet et octobre.
Voici les différentes étapes clés de la grande migration du Kenya pour vous aider à choisir le bon moment :
Pour profiter pleinement de votre safari et augmenter vos chances d’observation des animaux, on vous recommande de rester au minimum deux jours dans la réserve nationale du Masai Mara. Ajoutez un ou deux jours supplémentaires si vous souhaitez réaliser quelques activités en option (survol en montgolfière, safari à cheval, safari nocturne...) et si vous souhaitez profiter pleinement des équipements de votre hébergement.
À noter que les trajets pour parvenir jusqu’à la réserve peuvent être longs et qu’il faut pouvoir les anticiper dans votre programme.
Comme la plupart des parcs nationaux et réserves naturelles du Kenya, l’accès au Masai Mara n’est pas toujours chose aisée. Pour se rendre dans la réserve du Masai Mara, vous avez deux options :
Il existe près d’une douzaine de pistes d’atterrissage situées dans la réserve et dans les environs. Le trajet s’effectue à bord d’un avion à hélices. Comptez environ 45 minutes de vol en partant de Nairobi ou 2 heures de vol depuis Mombasa. C’est la solution la plus rapide et confortable pour rejoindre le Masai Mara, mais aussi la plus chère (comptez environ 200$).
Vous pouvez rejoindre l’une des entrées de la réserve en voiture (ou plutôt en 4x4 vu l’état des routes) depuis la ville de Nairobi. Comptez entre 5 et 6h30 de route selon la porte d’entrée où vous devez vous rendre pour vous rapprocher de votre hébergement. C’est l’option la plus économique, mais aussi la plus longue. Si le trajet peut parfois s’avérer chaotique, il permet de profiter de magnifiques paysages.
Le billet d’entrée à la réserve nationale du Masai Mara est de :
Plus d’infos sur les différents frais (frais de véhicules, frais de garde forestier, frais de camping...) sur www.masaimara.travel
La réserve nationale du Masai Mara est ouverte tous les jours de 6 h à 18 h 30. Seuls les visiteurs ayant une réservation d’hébergement peuvent y entrer de nuit, à condition de rester confinés dans leurs logements jusqu’au lendemain matin.
Florine Dergelet