Autrefois village de pêcheurs, Watamu attire de plus en plus de touristes en quête de plaisirs balnéaires. Pour autant, cette ville côtière a su garder son calme et son authenticité. Avec ses plages de sable blanc, ses formations coralliennes, ses forêts et ses mangroves, elle dispose d’un environnement privilégié et protégé. Découvrez les choses à faire et à voir lors d’un séjour à Watamu.
Watamu compte parmi les plus belles plages du Kenya.
Parmi elles, on peut citer :
Avec ses grandes étendues de sable blanc et ses eaux limpides, Watamu constitue une destination de choix pour paresser au soleil. C’est même l’endroit idéal pour profiter des joies du farniente en toute tranquillité. En effet, les plages de Watamu se veulent beaucoup plus tranquilles et moins fréquentées que celles situées proches de Mombasa comme la célèbre Diani beach.
À environ 1 km au large de Watamu se trouve le parc national marin de Watamu. Fondé en 1968, il s’agit de l’un des premiers parcs marins protégés du Kenya. On y trouve environ 100 espèces de coraux durs et mous ainsi que 600 espèces de poissons. On peut également y observer quelques espèces de pélagiques comme des requins de récif, des dauphins, des requins-baleines (de décembre à janvier), différentes espèces de raies (raie pastenague, raie électrique marbrée, raie aigle tachetée...) et de nombreuses tortues.
Pour toutes ces raisons, le parc national marin de Watamu fait partie des meilleures destinations de plongée du Kenya. Si vous ne souhaitez pas plonger, vous pouvez toujours découvrir les fonds marins de Watamu en snorkeling ou en apnée.
Si vous n’avez pas envie de mettre la tête sous l’eau, vous pouvez aussi partir à la découverte du littoral de Watamu et des fonds marins lors d’une excursion en bateau. Parmi les excursions les plus populaires, on retrouve :
Vous rêvez de voir des tortues ? Les plages de Watamu, notamment Turtle bay et Blue Lagoon bay, constituent d’importants sites de pontes de tortues. Pour les voir sans leur nuire, vous pouvez participer au Watamu Turtle Watch lors d’une visite du Local Ocean Conservation, un centre dédié à la préservation des tortues marines.
Ses missions ? Soigner les tortues blessées avant de les relâcher, accompagner et surveiller les tortues lors des pontes, éduquer les populations locales sur l’importance de la conservation des tortues, lutter contre le braconnage et le trafic illégal...
Le Watamu Turtle Watch propose des visites durant lesquelles vous pourrez visiter le centre de réhabilitation et en apprendre plus le mode de vie des tortues et le travail du centre.
Les visites ont lieu pendant 1 heure.
Horaires de visite :
Tarif : Un don minimum de 1000 Ksh par personne est demandé pour faire la visite.
Attention, les visites se font uniquement sur réservation.
En plus de la plongée et du snorkeling, les adeptes de sports et d’aventures pourront s’adonner à de nombreuses activités nautiques comme le kitesurf, le surf, la planche à voile, le jet ski, le ski nautique, le stand-up paddle et le kayak…
À noter que les sorties en kayak et stand-up paddle peuvent être effectuées en pleine mer ou dans la sublime forêt de mangrove de la crique de Mida (voir ci-dessous).
La crique de Mida (Mida Creek) fait partie des plus beaux paysages de Watamu. Il s’agit d’une grande baie sauvage de 32 km² entourée de mangroves. Outre sa flore exceptionnelle, cet écosystème est le lieu de vie de nombreuses espèces d’animaux dont :
Pour partir à la découverte de ce joyau naturel, vous pouvez prévoir une excursion en pirogue, en kayak ou en stand-up paddle. Enfin, sachez que la crique de Mida abrite d’impressionnantes grottes sous-marines que vous pourrez explorer lors d’une sortie en plongée-sous-marine.
Amateurs d’histoire et de culture, ne passez pas à côté des ruines de Gede. Situé à 4,5 km seulement du village de Watamu, ce site archéologique renferme les vestiges d’une ville swhaili dont l’origine remonterait au XIIe siècle. On y trouve les ruines d’un palais, d’un fort, de mosquées, de maisons ainsi que des tombes avec des piliers, typiques de l'architecture swahilie...
Vous pourrez également découvrir divers objets historiques témoignant de l’importance commerciale de la ville à l’époque. Parmi eux, vous pourrez admirer des vases de l’ère Ming, des lampes métalliques indiennes, des perles en verre de Venise, des pièces de monnaie...
En plus d’y enfermer des vestiges historiques, le site est niché au cœur d’une végétation luxuriante où vous pourrez voir de magnifiques arbres et rencontrer de nombreux singes.
Ouvert tous les jours de 7h30 à 18h.
Tarifs :
Envie de vous balade au cœur d’une forêt enchantée où vivent pléthore d’animaux sauvages ? Direction la Forêt Arabuko Sokoke, à seulement 7 km du village de Watamu. Il s’agit de la plus grande étendue de forêt côtière subsistant en Afrique de l'Est. Considérée comme une Réserve de Biosphère de l'UNESCO, la forêt possède une impressionnante diversité biologique.
Pour commencer, près de 600 espèces de plantes et d’arbres y ont été recensés. Ces dernières sont réparties en 3 zones : une forêt mixte, une forêt à Brachystegia (avec des espèces d'arbres tropicaux africains) et une forêt à Cynometra (composée d'arbres et d'arbustes typiques des forêts marécageuses et pluviales tropicales).
Du côté des animaux, on y découvre plus de 482 espèces d'oiseaux dont des espèces endémiques, rares et menacées comme le tisserand de Clark ou le hibou de Sokoke.
Pour finir, la Forêt Arabuko Sokoke est le lieu de vie de nombreux mammifères dont certaines espèces sont endémiques, menacées ou rares telles que la Musaraigne-éléphant à croupion doré, le Céphalophe d'Ader, le singe vervet, la mangouste à queue touffue, la civette africaine... Du côté du marais d'Arabuko-Sokoke, vous pourrez également observer des éléphants (le site accueille environ 200 éléphants au total) et des buffles.
Pour découvrir tous ces trésors de la nature, vous trouverez plus de 100 km forestiers à effectuer à pied ou à vélo. Pour les adeptes de belvédère, ne manquez pas le point de vue Nyari qui offre une vue imprenable sur la crique de Mida.
Ouvert tous les jours de 6h à 18h.
On vous conseille de faire appel à un ranger ou un guide local pour avoir plus de chance d’observer les animaux et en apprendre plus sur les richesses de la forêt.
Tarifs :
Attention !
Vous devez payer les frais d'entrée via l'argent mobile MPESA et obtenir votre billet à la gare forestière de Gede.
Plus d’infos sur friendsarabukosokoke.org
Les serpents vous intriguent ? Vous aimeriez savoir comment sont fabriqués les anti-venins ? Vous avez envie d’apprendre à pister les serpents dans leur milieu naturel ? Alors une visite à la ferme de serpents de Bio-Ken (Bio-Ken Snake Farm) s’impose !
Ce centre de recherche abrite 200 serpents, soit la plus grande collection de serpents d'Afrique de l'Est. Parmi eux, on retrouve le cobra cracheur noir, la vipère à cornes, la vipère heurtante, le mamba noir. Spécialisé dans la recherche anti-venin et l'étude des morsures de serpents, le centre fournit des soins d’urgence aux victimes de la région et propose un programme d’éducation et de préservation des serpents.
Si les serpents vous intéressent, vous pouvez opter pour plusieurs activités :
La ferme abrite également d'autres reptiles et amphibiens dont plusieurs espèces de tortues, lézards, geckos, caméléons, grenouilles, crapauds et même de crocodiles ! Vous pourrez les voir lors d’une visite de la ferme.
Ouvert tous les jours de 10h à 17h. Tarif : 1000 Ksh
*Les horaires et les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Florine Dergelet